MATCH PREVIEW

La revue des matches vous est apportée par  

 

Le Ligue 1 a un goût de Coupe de la Ligue !
12ème journée de la saison de Ligue 1 2011/2012 : 29 octobre 2011 
par Ch. Chabot, le 27 octobre 2011



En effet, cette semaine, certaines oppositions des 8èmes de finales de la Coupe de la Ligue seront doublées lors de la 12ème journée de la Ligue 1. Le doublon le plus attendu est le derby entre Lyon et Saint Etienne !

Lyon / Saint Etienne
Après un derby chaud bouillant à Geoffroy Guichard, c’est une autre ambiance qui attend les Verts à Gerland. L’ambiance sera plus froide et plus hostile !
Les 2 formations vont se retrouver et l’avantage psychologique est du côté de Lyon, puisque les Rhodaniens se sont imposés dans le Forez, 2 buts à 1, en 8ème de finale de la Coupe de la Ligue.
Attention, à quelques jours d’un match décisif face au Real Madrid, les Lyonnais pourraient bien être accrochés, surtout que l’an passé, les Verts étaient venus prendre 3 points à Gerland.
Toujours privés de Lisandro Lopez, de Tafer ou encore de Grenier, Rémi Garde va devoir encore aménager sa formation en vue du duel contre les Madrilènes en Ligue des Champions.
De plus, les Stéphanois sont invaincus en Ligue 1 depuis 5 matchs avec notamment 1 nul à Rennes et 1 succès à Evian.
Alors pourquoi pas un nul à Gerland !

FC Dijon / Olympique de Marseille
La grande question est de savoir si le FC Dijon est capable de rééditer la même prestation que lors du 8ème de finale de Coupe de la Ligue contre le PSG. En effet, les Bourguignons ont réalisé un grand match et ils se sont imposés 3-2, après avoir été menés 2-0.
Patrice Carteron souhaite que son équipe garde cet état d’esprit pour les rencontres de Ligue 1 afin de stopper cette spirale de 4 matchs sans le moindre succès.
A domicile, les grosses cylindrées sont venues s’imposer à Dijon, comme Rennes et Lyon, mais l’OM fait-elle partie des grosses équipes de cette Ligue 1 ?
En attendant, les Marseillais sont sur une bonne dynamique avec notamment 1 succès à domicile contre Ajaccio en Ligue 1 et avec 1 victoire en Coupe de la Ligue face à Lens (4-0). Ces succès vont-ils effacer tous les problèmes de ces dernières semaines.
Invaincus depuis 2 matchs à l’extérieur suite à 2 nuls à Valenciennes et à Toulouse, l’OM pourrait ramener un 3ème nul, jamais 2 sans 3 !

AC Ajaccio / Bordeaux
Malheur au perdant ! Ce n’est pas encore le maintien qui se joue, mais le perdant de cette rencontre pourrait chuter mentalement et se retrouver dans une situation très délicate !
L’ACA, en positon de lanterne rouge, doit retrouver des couleurs à domicile après des défaites face à des grosses cylindrées de la Ligue 1 comme Montpellier (1-3) et le PSG (1-3). C’est au mental que les Corses peuvent inquiéter les Bordelais, car sur le papier et malgré un effectif retrouvé, ils sont loin du niveau des Girondins.
Sur le papier, la différence est énorme, mais sur le terrain, elle peut s’atténuer. Bordeaux est aussi en manque de confiance depuis quelques semaines, mais les hommes de Françis Gillot accrochent quelques points à domicile. Les retours en forme de Planus, Bellion, Gouffran…pourraient permettre aux Bordelais de prendre un peu d’oxygène !
La victoire Bordelaise semble logique !

Brest / Lorient
Ce derby pourrait tourner à l’avantage des Brestois et surtout, il pourrait permettre aux hommes d’Alex Dupont d’enregistrer enfin leur 1ère victoire de la saison.
Après 11 journées, ils n’ont toujours pas obtenu le moindre succès, mais heureusement, qu’ils récoltent beaucoup de matchs nuls comme la semaine passée à Bordeaux (1-1) Sur leur pelouse, les Bretons sont invaincus et ils doivent désormais s’imposer. Nolan Roux pourrait être l’élément décisif de cette rencontre, car il pourrait lancer sa saison !
Pour le FC Lorient, les résultats sont toujours aussi mitigés, mais ils sont bien calés dans le haut du tableau. C’est à l’extérieur qu’ils peinent actuellement, puisque les Merlus restent sur des défaites à Dijon et à Rennes et sur des nuls à Sochaux et à Lille.
Le FC Lorient est plus à l’aide sur son synthétique, donc Brest pourrait enfin débloquer son compteur !

Evian Thonon / AJ Auxerre
Cela ne va pas fort en Savoie, car Bernard Casoni est en danger suite aux mauvais résultats de ces dernières semaines. Evian Thonon reste sur une terrible série de 9 matchs sans victoire.
Suite à leur match nul à Sochaux (1-1), les Savoyards doivent désormais faire fructifier ce point en obtenant enfin un succès à domicile. Le promu reste sur 4 contre-performances à Annecy face à Dijon (0-1), le PSG (2-2), Caen (2-4) et Saint Etienne (1-2).
Pour l’AJA, la spirale négative continue, car les Bourguignons viennent d’être sortis de la Coupe de la Ligue par le Stade Malherbe de Caen. Ce revers vient s’ajouter aux échecs contre Lille (1-3) et Rennes (0-1).
La grosse baisse de régime d’Alain Traoré, qui n’a plus marqué depuis 3 matchs, semble être à l’origine de cette mauvaise passe. Et ce n’est pas à Evian que les choses risquent de s’arranger, car les Savoyards ont faim !
Les retours de Govou, de Sorlin ou encore de Mongongu devraient permettre à Evian de l’emporter, mais Jérôme Leroy sera suspendu. 
La révolte et l’incertitude concernant l’avenir de Bernard Casoni pourraient pousser Evian Thonon à réaliser un grand match !

Montpellier / Nancy
Désormais, Montpellier doit s’installer confortablement dans le haut du tableau et rien de tel que la réception de Nancy, 19ème, pour continuer à rêver de l’Europe à la fin de la saison.
Les Montpelliérains, auteur d’une contre-performance en Coupe de la Ligue face à Lorient (1-2), restent sur 2 victoires intéressantes en Ligue 1 contre le FC Dijon (5-3) et à Caen (3-1). Ces 2 succès ont été tempérés par René Girard, car il a fallu un exceptionnel Olivier Giroud pour sortir les Héraultais de situations défavorables.
Attention, l’AS Nancy Lorraine ne débarque pas en victime à la Mosson, surtout que le groupe de Jean Fernandez vient d’obtenir son 1er succès de la saison, lors de la dernière journée, c’était contre l’OGC Nice (1-0).
Cette victoire leur permet de souffler un peu avant la réception de Brest, le 6 novembre prochain, qui sera décisive !
En attendant, l’AS Nancy Lorraine, qui n’a pas joué en Coupe de la Ligue, cette semaine, pourrait bien venir prendre 1 point à la Mosson !

PSG / Caen
Le PSG va-t-il se remettre de cette défaite en Coupe de la Ligue à Dijon (2-3). Même si les dirigeants sont beaucoup plus tournés vers le Championnat et l’Europa League, le PSG avait quand même aligné une formation compétitive.
Le revers 3 buts à 2 peut laisser des traces, surtout que les Parisiens menaient 2-0. Avant leur match de Coupe d’Europe face à Bratislava, les hommes d’Antoine Kombouaré doivent rester en confiance, notamment après une série de 5 victoires d’affilées en Ligue 1.
Les Caennais ont retrouvé un peu de confiance après leur succès en Coupe de la Ligue à Auxerre (2-1). Cette victoire leur permet d’oublier les derniers déboires en Championnat, notamment contre Nice (1-1) et le PSG (1-3).
Solides en déplacement et souvent aux portes d’un exploit au Parc, les Normands pourraient bien venir faire trembler les « milliardaires ». 
Un nul peut s’envisager, surtout que Caen est un adepte du contre !

OGC Nice / Sochaux
La semaine Sochalienne se sera donc déroulée sur la Côte d’Azur, car les joueurs de Mehmet Bazdarevic ont joué mercredi au Stade du Ray pour le compte des 8èmes de finales de la Coupe de la Ligue.
Le doublé de Xavier Pentecote a permis aux Aiglons de passer ce tour, mais le FC Sochaux aurait mérité mieux (2-1). Les Niçois doivent se servir de cette rencontre pour sortir du bas du tableau et pour effacer le revers concédé à Nancy (0-1).
Du côté de Sochaux, les ennuis continuent, car Mehmet Bazdarevic est dorénavant en danger. Attention, en déplacement, les Sochaliens ne sont pas à l’aise et ils restent sur des revers à Auxerre et  à Valenciennes.
Le FC Sochaux pourrait bien se rebeller et prendre 1 point sur la Côte d’Azur !

Toulouse / Rennes
Toulouse traverse une période compliquée actuellement, surtout les attaquants qui n’ont plus marqué depuis 3 rencontres. Alain Casanova compte quelques absents comme Rivière, M’Bengue, ou encore Pavel Ninkov, mais en contre-partie, Etienne Capoue fera son retour après 1 match de suspension.
Les Toulousains ont profité de cette semaine pour penser leurs plaies après 1 défaite à Sochaux (0-3) et après 2 nuls contre Marseille (0-0) et à Lorient (0-0).
Du côté Rennais, Frédéric Antonetti a profité de cette rencontre de Coupe de la Ligue au Mans pour donner plus de temps de jeu à certains joueurs et jeunes.
Malheureusement, le pari du technicien Corse n’a pas fonctionné, car son équipe a été battue sur la pelouse du Mans, en position de relégable en Ligue 2. La séance de tirs au but a été fatale aux Bretons.
Du coup, les Rennais risquent d’être performants à Toulouse, car le Corse est « bruyant ».
Après 2 succès face à Lorient et à Auxerre, le Stade Rennais doit rester sur sa dynamique en Ligue 1  avant de se déplacer à Glasgow, pour le compte de la 4ème journée de l’Europa League.
Entre 2 équipes qui souhaitent ne pas perdre, il serait intéressant de miser ici encore sur un nul !

Valenciennes / Lille
Le derby du Nord à Nungesser n’a plus tourné en faveur des Lillois depuis le début de l’année 2007, donc la méfiance est de mise dans le camp des Champions de France.
De plus, cette semaine, le LOSC a joué en Coupe de la Ligue face à Sedan et gagné 3-1, alors que les Valenciennois étaient « au chaud » devant leur télé.
Valenciennes reste sur de bonnes performances à domicile contre le FC Dijon (4-0), Sochaux (3-0) et même, Marseille (1-1), donc il serait intéressant pour les hommes de Daniel Sanchez de rester sur cette dynamique.
Attention, Grégory Pujol était absent ces dernières semaines et du coup, VA n’a obtenu qu’1 succès sur les 3 dernières journées, c’était contre le FC Sochaux (3-0). Par contre, ils ont été battus à Lorient et à Saint Etienne, sans marquer le moindre but.
Son retour est attendu face à Lille, mais si l’attaquant Valenciennois n’est pas là, le LOSC pourrait bien en profiter, car c’est le buteur Nordiste !
Quant aux Lillois, la semaine sera encore décisive avec ce derby et avec un déplacement périlleux à Giuseppe Meazza pour affronter l’Inter Milan. Les récentes victoires face à Rennes (2-0), Auxerre (3-1) et Lyon (3-1) ont donné énormément de confiance aux Dogues, donc le succès à Valenciennes n’est sûrement pas si loin !
Avantage Lille; surveiller le retour éventuel de G. Pujol

 

 

Le Stade de Reims s’essouffle ? 
13ème journée de la saison de Ligue 2 2011/2012 : 28 octobre 2011 
par Ch. Chabot, le 25 octobre 2011



FC Metz / Reims
Ce déplacement en Lorraine n’est pas forcément compliqué pour le leader de la Ligue 2, mais le Stade de Reims semble marquer le pas depuis quelques semaines.
Du coup, c’est avec beaucoup de prudence que les Rémois vont se rendre à Saint Symphorien ! Tenus en échec lors des 2 dernières journées par Tours et Le Mans, ils sont fébriles à l’extérieur : 2 nuls et 2 défaites depuis le 26 août dernier. L’absence de réussite de Cédric Fauré semble handicaper le Stade de Reims.
Lle FC Metz pourrait bien en profiter, même si les joueurs de Dominique Bijotat restent sur 5 défaites d’affilées. La venue du leader de la Ligue 2 est le meilleur moment pour se révolter !
Mathieu Duhamel n’a plus marqué depuis 4 matchs, mais le talentueux attaquant de Metz pourrait se retrouver face à Reims.
Avantage Reims, mais une surprise n'est pas à écarter

SC Bastia / Arles
Le Sporting Club de Bastia arrive à rester dans le haut du tableau de la Ligue 2 et au final, l’objectif commence à changer de statut !
La venue de Toifilou Maoulida permet aux Corses d’avoir plusieurs solutions offensives, surtout que les Bastiais sont actuellement amputés de plusieurs joueurs suite à la bagarre générale contre le RC Lens. La réception de l’AC Arles peut permettre aux Corses de renouer avec la victoire après 2 nuls face à Lens et Amiens, mais attention, le match va se jouer à Créteil suite à la suspension du terrain de Furiani.
L’ACA n’y arrive toujours pas et l’ancien pensionnaire de la Ligue 1 voit le haut du tableau s’éloigner. A la suite de nombreuses défaites à l’extérieur (Monaco, Angers, Laval…), les Arlésiens se retrouvent aux portes de la zone de relégation. Les absences de Gigilotti, de N’Diaye et de Laurenti sont préjudiciables actuellement.
Le SCB reste solide sur ses terres, mais sur le continent, l’AC Arles pourrait se rassurer !

Châteauroux / AS Monaco
Cette rencontre est importante pour les 2 équipes dans le cadre du maintien, mais elle l’est surtout pour les Monégasques qui sont en position de lanterne rouge et qui sont en pleine crise sportive.
La Berrichonne survit grâce à des succès à domicile, notamment contre Le Mans, Boulogne et Troyes, alors que les Monégasques n’ont plus gagné depuis 4 journées.
La semaine passée, les joueurs de la Principauté ont été tenus en échec par le FC Tours (0-0) et les Castelroussins ont été battus en Normandie par les Havrais (0-3).
En déplacement, l’ASM n’a pas encore obtenu le moindre succès et les hommes de Marco Simone n’ont plus marqué de buts depuis 2 matchs. Jamais 2 sans 3 ?
En attendant, les Monégasques ne partent pas favoris dans le Berry, mais les possibles retours de Giuly et de Vahirua pourraient faire pencher la balance de l’autre côté !
Surveiller les compositions des équipes, et miser sur Châteauroux si rien ne bouge

Clermont / Troyes
Clermont c’est le tube de ce début de saison, mais les Auvergnats aimeraient bien rester le tube de l’année !
Depuis 3 journées, les Clermontois n’ont plus perdu et surtout, ils ont pris des points important face à des formations en difficultés comme le FC Metz (1-0) et Le Mans (2-0). Attention, ils restent quand même encore fragiles, même à domicile, car depuis le début de la saison, Guingamp et le FC Tours sont venus prendre 3 points à Montpied.
Attention encore, car l’ESTAC est proche de Clermont :  les joueurs de l’Aube sont à seulement 3 points du podium. Mais s’ils sont performants à domicile, ils restent encore fébriles loin de leurs bases avec notamment des revers à Lens et à Châteauroux et des nuls à Laval, à Guingamp et au Mans. L’absence d’un tueur de surface sera préjudiciable aux Troyens !
Jean François Rivière, auteur déjà de 9 buts, pourrait être l’élément décisif de cette rencontre.
La victoire Auvergnate ne fait aucun doute !

Guingamp / SCO Angers
Depuis quelques semaines, l’En Avant Guingamp se replace dans la 1ère partie du tableau, alors que le SCO a toujours du mal à progresser !
Les Guingampais ont resserré le bloc et ils n’ont plus encaissé de buts depuis 4 journées. Cette solidité leur permet donc de gravir quelques places et d’obtenir des succès intéressants au Roudourou contre Le Havre et Monaco et aussi, à Lens.
Jocelyn Gourvennec peut se satisfaire du jeu pratiqué par les Guingampais, mais attention, les Angevins sont capables de tout !
Le pire, le SCO l’a connu le week-end passé contre Sedan (1-3) et le meilleur, c’était par exemple des succès de prestige à Monaco (3-1) et dernièrement, à Laval (1-0).
Yves Deroff et Nicolas Gillet pourraient faire leur retour dans la défense Angevine afin de la stabiliser.
Le SCO pourrait alors prendre un bon point dans les Côtes d’Armor !

FC Istres / Le Havre
Le FC Istres doit profiter de la réception du Havre, formation qui joue la montée, pour se surpasser !
Les Istréens sont à la peine actuellement, car ils n’ont plus gagné depuis 3 journées et surtout, ils restent sur 2 échecs à domicile contre Le Mans (1-2) et le Clermont Foot (2-2). Le nul face aux Auvergnats pourrait leur servir de tremplin afin de ne pas perdre face aux Havrais. Les Algériens Akrour et Yahia Chérif n’ont plus marqué depuis plusieurs journées, donc cela risque d’être encore compliqué pour le FC Istres.
Du côté des Normands, il serait intéressant de gagner à Istres afin de consolider leur place sur le podium et d’enchaîner un 3ème succès d’affilé. Les Havrais restent sur 2 succès consécutifs à Metz et contre Châteauroux, sans encaisser le moindre but, ce qui leur a permis de renouer avec la victoire après 4 matchs sans le moindre succès.
Le FC Istres va devoir sortir « le bleu de chauffe » pour espérer prendre 1 point face aux Havrais !

FC Tours / Laval
Ces 2 formations sont dans le ventre mou de la Ligue 2. Les Tourangeaux n’ont plus gagné depuis 4 matchs, alors que les Lavallois ont obtenu 2 succès sur les 4 dernières journées.
Attention, si le FC Tours a ramené un bon nul de son déplacement dans la Principauté, à domicile, les partenaires de Titi Buengo (4 buts) restent sur 3 contre-performances face à Istres (1-2), Amiens (1-1) et le Stade de Reims (1-1).
Pour Laval, il serait intéressant de prendre 1 point dans la Vallée du Cher afin de rester dans le haut du tableau. La semaine passée, les Mayennais se sont imposés face à Arles, 2 buts à 1 et à l’extérieur, ils ont été souvent solides : victoire à Istres, nuls au Havre, à Metz, à Lens…
Le nul semble se dessiner !

 

Les clubs européens retrouvent la Ligue 1 dans quel état ? 
11ème journée de la saison de Ligue 1 2011/2012 : 22 octobre 2011 (partie 2)
par Ch. Chabot, le 21 octobre 2011

La semaine Européenne a été compliquée pour les clubs Français, car aucune équipe n’a réussi à obtenir un résultat positif et hormis le PSG, les autres formations Européennes auront une rencontre compliquée en Championnat.

AJ Auxerre / Rennes
Le déplacement de Rennes à l’Abbé Deschamps ne sera pas une partie facile, car l’AJA a obtenu de bons résultats depuis le début de la saison, sauf la semaine passée, puisque les Bourguignons ont été battus par le LOSC (1-3).
Avant ce revers, les Auxerrois étaient invaincus sur leur pelouse avec notamment 1 nul face à l’OM et une large victoire contre le FC Sochaux (4-1).
Comme d’habitude, le Stade Rennais surfe sur une bonne vague en Ligue 1, mais en Europa League, la situation ne se décante pas. En effet, les Bretons ont été accrochés à domicile par le Celtic (1-1) !
Attention, les Rennais sont capables de tout à l’extérieur, car ils restent sur des succès à Marseille (1-0) et à Sochaux (6-2) et sur 1 revers à Lille (0-2).
Frédéric Antonetti devrait relancer Stéphane Dalmat, Theophile-Catherine, Jonathan Pitroipa ou encore Jires Kembo-Ekoko, puisque ces joueurs étaient remplaçants face aux Ecossais.
Le turn-over pourrait être efficace et il pourrait permettre aux Rennais de s’imposer !

PSG / FC Dijon
Le PSG peut s’échapper en tête de la Ligue 1, puisque les joueurs de la Capitale ont la chance de recevoir le FC Dijon, alors que leurs poursuivants ont tous des rencontres compliquées.
Contrarié en Europa League à Bratislava (0-0), le PSG doit vite effacer cette très moyenne prestation afin de rester sur une très bonne dynamique en Ligue 1. Les hommes d’Antoine Kombouaré restent sur 4 victoires d’affilées en Ligue 1 et au Parc, ils viennent de réaliser une très belle prestation face à Lyon (2-0), le 2 octobre dernier.
Privé de Mathieu Bodmer et de Guillaume Hoarau, le PSG sera quand même au complet pour la réception de Dijon. Kévin Gameiro sera le fer de lance de l’attaque Parisienne, puisqu’il est le meilleur buteur de la Ligue 1 avec 8 réalisations.
Avec déjà 3 points d’avance, le PSG est déjà dans une situation favorable, surtout que les Parisiens reçoivent une formation de Dijon, en plein doute après leur lourde défaite à Montpellier (3-5). A la Mosson, le FC Dijon menait 2-0 avant de s’incliner 5-3 !
Patrice Carteron attend une révolte, surtout que les Bourguignons affronteront le PSG dans quelques jours en Coupe de la Ligue.
Le PSG ne doit pas rater ce rendez-vous afin de prendre le large !

Lille / Lyon
C’est le choc au sommet de la 11ème journée de la Ligue 1 et ce sont 2 équipes défaites en Ligue des Champions qui se retrouveront au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq.
En Ligue 1, le LOSC reste sur 2 succès importants face à de très bonnes équipes du championnat, le Stade Rennais (2-0) et l’AJ Auxerre (3-1).
Par contre, les Lyonnais restent sur des succès à Gerland, mais sur des échecs à l’extérieur, à Caen (0-1) et à Paris (0-2). Pour ce déplacement dans le Nord, Rémi Garde sera privé de Grenier, Gonalons et de Lisandro Lopez.
Le LOSC sera au complet pour la réception de Lyon et avec un effectif en quantité supérieure, la fatigue être moins présente !


 

 

 

La ligue 1 sous pression ! 
11ème journée de la saison de Ligue 1 2011/2012 : 22 octobre 2011 (partie 1)
par Ch. Chabot, le 20 octobre 2011

Certains coachs sont sous pression de week-end, notamment à Marseille, à Evian Thonon, à Bordeaux, à Nancy ou encore à Brest. Ces formations ont un besoin urgent de s’imposer !

OM / Ajaccio 
Le déplacement de l’AC Ajaccio aurait du passer inaperçu, mais dans le contexte actuel, cette rencontre est sous les feux de l’actualité. Les Marseillais sont dans l’obligation de vaincre les Corses afin de retrouver le ventre mou de la Ligue 1. Dans le cas contraire, ce serait catastrophique et humiliant pour le club Phocéen.
Du côté des Corses, un nul serait déjà une bonne performance comme ceux obtenus à Lyon, à Brest et à Dijon. L’ACA va devoir se méfier du retour d’André Pierre Gignac, surtout que l’OM compte essentiellement sur lui pour réveiller son secteur offensif.
Privés de M’Bia et de Kaboré, il semble cependant inimaginable de miser sur une contre-performance des Marseillais !
 
Bordeaux / Brest
C’est historique, mais les Girondins viennent de chuter dans la zone rouge de la Ligue 1. Cela fait plusieurs années que les Bordelais n’avaient plus titillé cette place !
Après leur lourde défaite à Nice, 3-0, Françis Gillot a mis les joueurs devant leur responsabilité et ils ont donné rendez-vous au coach et aux supporters ce samedi face à Brest.
Malgré des prestations très moyennes, les Bordelais n’ont plus perdu à domicile depuis 4 matchs et ils ont quand même accroché de belles équipes comme Lille (1-1) et Montpellier (2-2).
Marc Planus devrait rentrer dans la défense Bordelaise afin de la stabiliser, mais le staff sera encore privé de son génie, Jussié. A l’inverse de Bordeaux, le groupe Breton est au complet, mais c’est dans l’efficacité que les Brestois pêchent !
Nolan Roux n’a marqué qu’1 seul but sur les 10 dernières journées, alors que les Bretons restent quand même sur 3 nuls contre Ajaccio, Marseille et Caen.
Le succès Bordelais semble logique au regard la préparation mentale des joueurs de Françis Gillot !

Caen / Montpellier
Les Caennais, invaincus depuis 6 journées, rêvent de faire chuter cette belle équipe Montpelliéraine. Lyon est déjà venu s’incliner à d’Ornano, alors pourquoi pas Montpellier !
Ces dernières semaines, les prestations de Benjamin Nivet permettent aux Caennais d’être parmi les meilleurs, mais attention, des gros sont venus s’imposer en Normandie : Lille et Toulouse.
Montpellier aimerait ne pas perdre des points sur ces 2 équipes, mais les dernières sorties des hommes de René Girard sont très timides.
Après la défaite à domicile contre le PSG (0-3), les Montpelliérains ont été tenus en échec à Bordeaux (2-2) et ils se sont difficilement imposés devant le FC Dijon (5-3).
Avec un Olivier Giroud des grands jours, Montpellier peut venir prendre 1 point en Normandie !

Nancy / OGC Nice
La grande question est de savoir si les Nancéens vont enfin enregistrer leur 1er succès en Championnat. La lanterne rouge de la Ligue 1 ne doit pas perdre de points face à un concurrent direct, l’OGC Nice.
Battus à Lyon, la semaine passée, les Lorrains restent quand même sur 3 nuls à domicile face à Auxerre, Valenciennes et Evian, mais cela ne suffira pas pour se maintenir. Il faut gagner à Marcel Picot.
Avec Moukandjo, Bakar et Karaboué, l’AS Nancy Lorraine va tenter de percer la défense Niçoise, qui reste sur une excellente prestation face à Bordeaux (3-0).
Ce succès confirme les récentes sorties des Aiglons, surtout qu’ils avaient obtenu 1 succès à domicile contre Ajaccio et 1 nul à Caen. Eric Roy eut déjà se satisfaire du retour en forme d’Eric Mouloungui, mais cela risque d’être insuffisant pour venir à bout de Lorrains déchaînés !
Avantage Nancy  à Marcel Picot !

Saint Etienne / Valenciennes
C’est fait ! Christophe Galtier a fait le ménage dans le groupe et cela coïncide parfaitement avec le succès à Evian Thonon (2-1), lors de la dernière journée. En tout cas, cette victoire a réveillé le Chaudron, puisqu’une nouvelle bonne performance des Verts face à Valenciennes peut donc leur permettre de se hisser vers le haut du tableau.
Pierre Aubameyang, Bakary Sako et l’infatigable, Laurent Battles seront présents pour exploser Valenciennes. Les Nordistes restent aussi sur une belle performance avec leur succès à domicile contre le FC Sochaux (3-0), mais à l’extérieur, leur dernière sortie s’est soldée par une défaite à Lorient (0-2).
Les Valenciennois aimeraient bien imiter Toulouse (1-1) et Auxerre (1-1), qui sont venus prendre 1 point dans le Chaudron !
Saint Etienne retrouve ses valeurs, donc Valenciennes risque de souffrir !

Sochaux / Evian
Sochaux / Evian, c’est le match sous haute tension de cette 11ème journée de la Ligue 1. Les dirigeants Savoyards ont mis la pression sur Bernard Casoni pour ce déplacement dans le Doubs, alors que les Sochaliens aimeraient des résultats plus constants.
La semaine passée, le FC Sochaux a été battu à Valenciennes, 3-0, alors qu’à Bonal, les partenaires de Modibo Maïga, de retour en grâce, restent sur des prestations mitigées : nul face à Lorient, défaites contre Caen et Rennes et succès face à Toulouse.
Cet ultime succès permet à Sochaux de respirer un peu avant la réception de bouillants Savoyards.
Bernard Casoni vit peut-être son dernier match sur le banc ! Cette décision est accélérée à cause des nombreuses contre-performances des joueurs d’Evian, que ce soit à Annecy ou en déplacement (défaite à Marseille et nuls à Nancy, Brest, Bordeaux et Ajaccio).
Sous la pression et avec un manque évident d’expérience dans le secteur défensif, Evian Thonon va devoir croire à un miracle pour gagner dans le Doubs !

Lorient / Toulouse
Même amputé et même blessé, le FC Lorient remonte toujours la pente. Après leur défaite à Rennes, dans le derby Breton et après avoir perdu encore 1 joueur important, Jeremie Alliadière, les Merlus sont toujours capables de surprendre. Avec le retour de Jouffre, ils devraient pouvoir repartir de l’avant et renouer avec une série positive !
Au Moustoir, les Lorientais n’ont pas encore perdu cette saison et ils ont notamment enregistré des succès devant Nancy, Saint Etienne et Valenciennes.
Les feux sont au vert pour le FC Lorient, surtout que les Toulousains débarquent blessés en Bretagne. Etienne Capoue a pris un rouge lors du match nul contre l’OM (0-0), alors qu’Emmanuel Rivière est retourné à l’infirmerie pour une durée d’au moins 15 jours.
Avec 1 seule victoire sur les 4 dernières journées, c’était contre Nancy (1-0), le TFC piétine depuis quelques semaines, donc le FC Lorient devrait en profiter !


 

 

La crise en Principauté et le leader peut s’échapper ! 
1
2ème journée de la saison de Ligue 2 2011/2012 : 21 octobre 2011 
par Ch. Chabot, le 18 octobre 2011



AS Monaco / FC Tours
La réception du FC Tours doit être le début d’une bonne période Monégasque, sinon, la crise pourrait bien définitivement s’installer et de nouvelles têtes pourraient tomber !
La lourde défaite concédée à Guingamp (0-4) doit être vite oubliée, surtout que plusieurs cadres étaient absents comme Giuly et Vahirua. Par contre, Marco Simone va devoir se creuser la tête, car il a perdu 2 joueurs, son gardien Johan Carrasso et son défenseur, Vincent Muratori. Ce sont encore 2 cadres qui seront forfaits face à Tours.
Les Tourangeaux doivent profiter de ce déplacement sur le rocher pour se relancer et se rapprocher du podium, mais les Monégasques restent sur 2 bonnes performances à domicile contre Arles (1-0) et Sedan (2-2). Le FC Tours devrait être au complet, mais le club de la Vallée du Cher n’a plus gagné depuis 3 journées !
Victoire Monégasque obligatoire !

SC Amiens / SC Bastia
Comme l’ASM, le SC Amiens doit se ressaisir et pourtant, les Picards sont invaincus depuis 5 journées. Par contre, ils ont concédé 4 nuls ! Le retour de suspension de Rafik Saïfi pourrait permette à Amiens de repartir de l’avant, surtout qu’à domicile, le promu reste sur 1 défaite face à Lens, 1 succès contre Laval et 1 nul contre Guingamp.
Les Corses s’accrochent au podium de la Ligue 2, mais la descente en enfer risque de débuter. En effet, la dernière rencontre contre Lens (2-2) a fait beaucoup de dégâts, puisqu’une bagarre générale a éclaté et Cioni sera suspendu comme d’autres joueurs, victime du rapport de l’arbitre.
Le SC Amiens doit désormais en profiter !

Laval / AC Arles
Ce n’est pas une rencontre pour le maintien, car ce match doit permettre à l’une des 2 formations de retrouver la 1ère partie du tableau. Attention, les Lavallois sont devenus fébriles sur leurs terres, depuis cette saison, avec notamment 2 défaites contre Clermont et Angers et avec 2 nuls face à Boulogne et Troyes.
Depuis 1 mois, les Lavallois sont à la recherche d’un buteur, puisqu’ils n’ont inscrit qu’1 seul but en 4 matchs. Du coup, c’est l’AC Arles qui se frotte les mains.
Les Arlésiens ont un besoin urgent de points après 1 défaite à Angers et 1 nul à domicile contre le promu Amiénois. Luigi Pieroni commence à trouver ses marques au sein de l’ACA, mais l’ancien pensionnaire de Ligue 1 souffre toujours de l’absence de Christophe Landrin, peut-être de retour à Laval.
Ramener un nul de Mayenne serait déjà une bonne opération pour l’AC Arles, qui ira en Corse dans 1 semaine !

Le Havre / Châteauroux
Même si les Havrais piétinent et ne sont pas spectaculaires, ils sont quand même présents dans le haut du tableau de la Ligue 2. Le succès à Metz (2-0) a permis de stopper une série négative de 4 matchs sans victoire et la réception des Castelroussins doit permettre d’effacer les derniers échecs à domicile contre Le Mans (1-1) et Nantes (1-1).
La jeunesse Havraise est le vrai soucis de ce début de saison, mais en grappillant des points, les hommes de Cédric Daury sont au rendez-vous !
Pour Châteauroux, les déplacements sont toujours aussi compliqués à l’image de leurs dernières défaites à Metz, Clermont, Istres et Reims. Heureusement, les matchs à domicile leur permettent de rester dans le ventre mou.
L’expérience de James Fanchone et la fébrilité de Châteauroux loin de ses bases doit permettre aux Havrais de s’imposer et de monter sur le podium !

RC Lens / Guingamp
Quelle va être la réaction du RC Lens après son terrible déplacement en Corse ? En effet, les Lensois ont perdu de nombreux joueurs suite à la bagarre générale (Cichero, Sow…) et ils ont aussi perdu des points (2-2). Du coup, les Lensois n’ont plus gagné depuis 4 matchs en Ligue 2 et à domicile, ils restent sur 2 contre-performances face à Angers (0-0) et Laval (0-0).
Pour les Guingampais, la dynamique est différente, puisque les joueurs des Côtes d’Armor viennent de doubler leur adversaire du jour au classement et en plus, ils restent sur 3 matchs sans défaite et sans avoir encaissé le moindre but.
La victoire face à Monaco (4-0), lundi dernier, a fait énormément de bien aux troupes de Jocelyn Gourvennec qui peuvent désormais se rendre dans le Nord sans trop de pression.
Les Lensois seront animés par un terrible esprit de revanche suite aux grosses erreurs d’arbitrage en Corse, donc un succès des T’chtis semble logique.

Reims / Le Mans
Même si Reims accueille une formation qui devait jouer la montée, le leader de la Ligue 2 a l’opportunité de peut-être prendre le large au sommet avec la réception du Mans, actuel 19ème !
Même si les Rémois n’ont pas réussi de grosses performances à l’extérieur, ces derniers mois, ils restent quand même solides leader suite à un parcours exemplaire à domicile.
Les partenaires de Kamel Ghilas restent sur 5 succès sur leur terre et dernièrement, les victimes se nomment Bastia et Châteauroux. Du coup, les Manceaux vont devoir réaliser une grosse prestation pour espérer prendre 1 point en Champagne Ardennes.
Les Manceaux ont beaucoup de mal à se sortir de cette situation délicate, surtout qu’ils viennent de s’incliner à domicile contre Clermont (0-2). Par contre, ils viennent de réussir quelques coups loin de leurs bases, notament à Nantes (1-1), au Havre (1-1) et à Istres (2-1).
La MMArena semble crisper les Manceaux, alors pourquoi pas un coup à Reims ? un nul ?

Troyes / FC Metz
Une série a toujours une faim et c’est sans laurier que les Troyens sont stoppés à Châteauroux (0-1), lors de la dernière journée de la Ligue 2. Avant cette rencontre, ils restaient sur une belle période de 7 matchs sans défaite !
L’ESTAC avec son buteur Marcos dos Santos est invaincu au stade de l’Aube depuis le début de la saison, mais quelques formations sont venues prendre 1 point comme l’AS Monaco et Sedan. Du coup, Jean Marc Furlan sera prudent, surtout que ses joueurs pourraient prendre à la légère la réception du FC Metz, qui reste sur 4 revers d’affilés en Championnat.
En effet, les Lorrains n’y arrivent plus et actuellement, ils se retrouvent justes au-dessus de la zone rouge. De plus, ils ont perdu 3 matchs à Saint Symphorien sur leurs 4 dernières défaites !
Alors, si l’ESTAC aborde avec sérieux cette rencontre, le FC Metz risque encore de plonger !

SCO Angers / Sedan
Même si les 2 équipes sont au coude à coude au classement, le SCO Angers va passer un véritable test dans cette course folle à la Ligue 1. Sans avoir déclaré leurs ambitions, les Angevins espèrent bien jouer les troubles fêtes. Les dernières journées sont encourageantes, puisqu’ils ont récolté 6 points en 2 matchs suite à des succès contre Arles et à Laval.
La victoire à Laval leur permet de confirmer qu’ils sont capables d’être solides même à l’extérieur. Avec les retours de Gillet et de Deroff, la défense semble plus stable.
La puissance offensive de Sedan risque donc de se heurter à un mur, mais c’est le secteur défensif qui inquiète actuellement Laurent Guyot, puisque les Sedanais ont été humiliés sur leur pelouse par Boulogne (1-4), la semaine passée. Les retours de Pogba, Dembélé et Traoré sont attendus dans les Ardennes !
Avant son match de Coupe de la Ligue à Lille, Sedan doit resserrer ses lignes et prendre 1 point à Angers, afin de rester sur une dynamique intéressante à l’extérieur de 3 nuls à Istres, à Troyes et à Monaco.
Nul sur toute la ligne à Jean Bouin !

FC Istres / Clermont
Le FC Istres était bien remonté dans la 1ère partie de la Ligue 2, mais malheureusement, la chute peut arriver à n’importe quel moment et très rapidement. Les Istréens viennent de s’incliner à 2 reprises sur les 2 dernières journées face aux Manceaux (1-2) et sur la pelouse du FC Nantes (1-3).
Ces 2 revers sont assez inquiétants, car le FC Istres reçoit une grosse formation de Ligue 2, Clermont et surtout, il n’est prévu aucun retour !
Pour Clermont, ce serait peut-être intéressant de profiter de leurs 2 victoires contre Metz et au Mans, sans prendre de buts, pour enfin enchaîner une belle série positive. Les Clermontois viennent donc de monter sur la 2ème marche du podium, mais ils restent encore fragiles à l’image de leurs défaites, fin septembre, contre le FC Tours et à Nantes.
Un succès Auvergnat est attendu à Fos sur Mer !

Boulogne / FC Nantes
C’est peut-être le déclic pour Boulogne sur Mer, puisque les Nordistes viennent d’obtenir un formidable succès à Sedan (4-1), club qui  joue la montée.
Cette victoire leur permet de s’éloigner un peu de la zone rouge, mais elle doit surtout être confirmée par un nouveau succès à domicile contre le FC Nantes. Les Boulonnais piétinent sur leur terre, puisqu’ils ont été battus à domicile par Bastia (1-3), juste avant la trêve Internationale.
En attendant, c’est encore un gros match qui attend Boulogne avec la réception du FC Nantes, qui n’a plus perdu depuis 6 journées. Les Canaris viennent de s’imposer avec la manière contre le FC Istres (3-1) et en déplacement, ils restent quand même sur des nuls à Châteauroux et au Havre et sur 1 succès à Metz.
Fort de l’expérience de Wiltord, buteur face à Istres, le FC Nantes pourrait bien prendre 1 point dans le Nord et rester en embuscade derrière les « gros » !

 

La Ligue 1 repart sur de nouvelles bases ! 
10
ème journée de la saison de Ligue 1 2011/2012 : 15 octobre 2011 
par Ch. Chabot, le 8 octobre 2011


Avec cette période Internationale, certains clubs ont retrouvé avec sourire des absents de longue durée et aussi, les joueurs ont pu se refaire une santé mentale !

Auxerre / Lille 
Déplacement périlleux pour les Lillois à l’Abbé Deschamps, surtout que dans quelques jours, ils vont recevoir l’Inter Milan en Ligue des Champions.
Le LOSC est en confiance après son succès devant Rennes, 2 buts à 0, mais surtout, Rudy Garcia retrouve des joueurs importants avant une fin de mois compliquée : Payet, Obraniak et surtout, Chedjou rechausse les crampons !
Du côté de l’AJA, la confiance est aussi au rendez-vous après cet excellent début de saison. 8 matchs sans défaite et le retour du « Taulier », Cédric Hengbart peuvent permettre à Auxerre d’accrocher le Champion de France.
Un nul serait peut-être une bonne affaire pour les 2 équipes !

Brest / Caen
Une victoire contre le Stade Malherbe de Caen est vitale pour les Bretons, car ils sont toujours à la recherche d’un succès depuis le début de la saison. Le nul ramené de leur déplacement à Marseille (1-1) semble être prometteur !
Les Caennais sont sur une bonne dynamique actuellement, mais imiter Evian, Lyon, Montpellier et Ajaccio qui sont venus prendre 1 point en Bretagne, serait déjà une belle opération. Attention, les Normands restent fragiles à l’image de leur nul à domicile devant l’OGC Nice (1-1).
Vaincre ou mourir pour les irréductibles Bretons !

Evian / Saint Etienne
Saint Etienne pourrait profiter de la méforme d’Evian pour lancer sa saison. Ces dernières semaines, Christophe Galtier a fait le ménage dans le groupe avec les évictions de Monsoreau, Bayal et de Sanogo, donc il va falloir maintenant retrouver quelques couleurs, la verte serait bien !
Lors des 3 dernières journées, Saint Etienne n’a pas perdu, mais les Verts n’ont pas gagné non plus. Avec 1 victoire à Evian, ils pourraient effacer les 2 nuls à domicile contre Toulouse et Auxerre. C’est sûrement le bon moment pour l’ASSE, surtout qu’Evian doute et sera privé de Mongongu et de Govou.
Les Savoyards restent sur une défaite à domicile contre Caen et cela pourrait faire 2 !

Lyon / Nancy
A quelques jours d’une rencontre de prestige à Madrid dans le cadre de la 3ème journée de la Ligue des Champions, Rémi Garde va devoir faire tourner son groupe à cause de certaines absences.
Si le technicien Lyonnais peut se servir des retours de Cris, Gourcuff, Ederson, Lisandro Lopez et Grenier, il va devoir composer sans Källström et Lovren, suspendus et sans Pied et Tafer, blessés.
L’OL doit vite retrouver le goût de la victoire après sa défaite à Paris (0-2) et l’arrivée de Nancy à Gerland ne semble pas inquiéter les Lyonnais. Les Lorrains seront aussi privés de joueurs importants comme Bakar et Traoré et en plus, ils ne sont pas en confiance : aucune victoire depuis le début de la saison !
La victoire Lyonnaise ne fait aucun doute avec un but de Lisandro Lopez ?

Montpellier / FC Dijon
René Girard a confié à ses joueurs qu’1 victoire est capitale pour la suite de la saison et pour rester parmi les « gros » ! Donc, le groupe Héraultais semble très concerné par la venue du promu, le FC Dijon.
Défaits à domicile par le PSG (1-3) et accrochés à Bordeaux (1-1), les Montpelliérains ont une grande soif de victoire, même si les absences de Dernis et de Yangambiwa seront embêtantes !
Pour le FC Dijon, ce déplacement à Montpellier doit servir de remise en jambes après cette trêve Internationale, surtout que la semaine prochaine, les Bourguignons iront encore défier une équipe du haut de tableau, le PSG. Même si les hommes de Patrice Carteron se satisfont de cette 11ème place, la saison est encore longue et 2 défaites à Montpellier et dans la Capitale peuvent replonger le FC Dijon aux portes de la zone rouge.
La victoire de Montpellier ne fait aucun doute, surtout que René Girard a remué le vestiaire, cette semaine !

Toulouse / Marseille
Sans Moussa Sissoko et sans Alou Diarra, l’entrejeu de cette rencontre risque d’être beaucoup plus technique ! Ce déplacement au Stadium risque d’être donc moins athlétique que prévu, ce qui est une bonne chose pour l’OM.
Les Marseillais n’ont plus perdu depuis 3 matchs, mais les points perdus face à Valenciennes (1-1) et Brest (1-1) font tâche ! L’OM est dans la 2ème partie du tableau, le recrutement Marseillais est critiqué, l’actionnaire menace de vendre, certains joueurs son pris à partis par les supporters…bref, c’est la crise sur la Canebière.
Cette crise risque de ne pas s’atténuer avec ce voyage à Toulouse, car le TFC  est largement capable d’inquiéter les Marseillais. Alain Casanova veut une réaction après la défaite à Sochaux (0-3) et surtout, il souhaite taper un gros après des succès à domicile devant Dijon, Bordeaux et Nancy.
L’OM risque de souffrir dans la Ville Rose, mais André Ayew peut sauver les Marseillais de la défaite ! nul…

OGC Nice / Bordeaux
C’est avec une équipe quasiment « bis » que Françis Gillot se rend sur la Côte d’Azur. Privés de Planus, NGuemo, Maurice Belay, Henrique et Jussié, les Girondins vont devoir réaliser un exploit !
Accrocheurs à domicile (nuls contre Lille et Montpellier), les Girondins sont fragiles à l’extérieur à l’image de la défaite concédée à Toulouse (2-3), alors qu’ils menaient 2-0 à la mi-temps.
Les Bordelais vont devoir prendre au moins 1 point au Stade du Ray pour laisser les Niçois à 1 longueur et cet exploit peut devenir réalité, surtout qu’Eric Roy pourrait se passer de Faé et Mounier, ses 2 cadres dans l’entrejeu. De plus, Didier Digard sera suspendu et les Niçois a déjà enregistré quelques échecs à domicile devant Lyon (1-3), Toulouse (1-1), Brest (0-0) et Dijon (0-0).
Du coup, Bordeaux peut croire à un exploit !

AC Ajaccio / PSG
Petit à petit, l’AC Ajaccio plonge dans le classement. La place de lanterne rouge n’est plus très loin et la réception de l’ogre Parisien pourrait encore plus faire plonger les Corses.
Privés de Pierazzi et de Mostefa, l’ACA va devoir faire fructifier ses 2 points obtenus à Brest (1-1) et à Dijon (1-1), mais face aux « gros », les Corses n’ont jamais flambé : Toulouse et Montpellier sont venus s’imposer à François Cotty !
Même si le PSG va faire tourner son groupe, la victoire en Corse semble lui être promise. Antoine Kombouaré sera privé de Bisevac, de Lugano, de Matuidi et peut-être de Gameiro et Pastore.
Même handicapés, les Parisiens sont dans l’obligation d’aller s’imposer en Corse pour rester aux commandes de la Ligue 1 avant un déplacement décisif à Bratislava, en Europa League.
La chance sera sûrement donnée à Erding, donc il va devoir prouver et offrir à son équipe un succès !


FC Valenciennes / FC Sochaux
La victoire est vitale pour Valenciennes, même si les Nordistes seront privés d’1 élément important, Carlos Sanchez. Actuellement, dans la zone rouge, les Valenciennois n’ont pas d’autres choix que de s’imposer devant le FC Sochaux, encore en convalescence, avant une période difficile : réception de Lille et déplacement à Saint Etienne et à Rennes.
A domicile, Valenciennes reste quand même sur 1 succès devant Dijon et sur 1 nul face à Marseille, donc c’est plutôt encourageant, surtout que le dernier déplacement des Sochaliens s’est terminé par une lourde défaite à Auxerre, 4 buts à 1.
Après cette « gifle », le FC Sochaux a bien réagi, puisque les partenaires de Marvin Martin se sont imposés devant Toulouse, 3-0, donc attention, les « Lions » sont encore prêts à rugir dans le Nord !

Rennes / FC Lorient
Ce derby Breton sent la poudre, surtout que ces 2 formations sont au coude à coude au classement de la Ligue 1. De plus, Rennes sera privé de 2 éléments importants dans le secteur défensif que sont Jean Armel Kana-Biyik et Chris Mavinga, mais à Lorient, l’absence du dynamiteur, Yann Jouffre risque de peser très lourd dans la balance !
Les Rennais doivent impérativement se ressaisir après la défaite concédée à Lille (0-2) et après 2 contre-performances à domicile devant l’AS Nancy Lorraine (1-1) et Saint Etienne (1-1).
Pour le FC Lorient, la donne est différente, puisque les Merlus sont sur une bonne dynamique avec une série de 6 matchs sans défaite, avec 2 nuls obtenus à Sochaux (1-1) et à Lille (1-1) et avec une belle victoire à domicile lors de la dernière journée face à Valenciennes (2-0).
Le FC Lorient pourrait payer sa décontraction, surtout que les Rennais doivent gagner !


 

 

Le retour de laLigue 2. 
11
ème journée de la saison de Ligue 2 2011/2012 : 14 octobre 2011 
par Ch. Chabot, le 8 octobre 2011


Après une courte trêve internationale, le championnat reprend ses droits. Principale inconnue : cette pause aura-t-elle permis aux clubs en diffculté de se ressourcer ?

Sedan / Boulogne
C’est une opposition entre 2 équipes qui prétendent retrouver la Ligue 1, mais seul Sedan semble être sur la bonne voie. Vainqueur à Boulogne (2-1), en Coupe de la Ligue, les Ardennais doivent impérativement garder leur énergie à domicile : victoires contre Nantes, Le Havre et Reims.
Invaincu depuis 6 journées, les partenaires d’Ulrich Ramé reçoivent une formation de Boulogne à la peine en Championnat, mais qui n’a jamais perdu à Dugauguez ! Les Nordistes restent sur 2 défaites d’affilées à Châteauroux et contre Bastia, donc ils doivent réagir avant de sombrer dans les profondeurs de la Ligue 2.
Dans un sursaut d’orgueil, Boulogne peut venir prendre 1 point à Sedan !

Arles / SC Amiens
Décidemment, la saison de l’AC Arles Avignon a beaucoup de mal à se lancer. Défaits à 3 reprises sur les 4 dernières journées, les Arlésiens doivent obligatoirement réagir face au promu, le SC Amiens. Le groupe est pourtant quasiment au complet, mais c’est l’efficacité offensive qui fait défaut actuellement (3 buts en 1 rencontre sur les 4 derniers matchs).
Pour les Picards, il serait temps de faire fructifier ces nombreux matchs nuls, puisque le SC Amiens compte 6 nuls depuis le début de la saison en 10 journées. Attention, ils sont invaincus depuis 4 journées et ils ont même obtenu des points précieux à Angers (0-0) et à Tours (1-1).
L’expérience de l’AC Arles devrait enfin parler dans cette rencontre !

Châteauroux / Troyes
Vainqueur 1-0 la saison passé, la Berrichonne de Châteauroux se contenterait bien de ce petit résultat face à une équipe Troyenne, en réussite actuellement. Les Castelroussins restent sur de bonnes prestations à domicile, notamment contre Le Mans (1-0) et Boulogne (2-1), alors pourquoi pas un nouveau succès de la part des hommes de Didier Tholot, même si de nombreux joueurs manquent encore à l’appel : Lafourcade, Baldé, Sylla…
Pour les Troyens, la 1ère partie de saison est inespérée, puisque l’ESTAC est dans le haut du tableau avec 1 seule défaite en 10 journées. Invaincus depuis 7 matchs, les partenaires de Marcos dos Santos, seulement 2 buts, sont solides, mais pas spectaculaires. En déplacement, ils sont toujours à la recherche d’un 1er succès, mais ils restent sur 3 nuls à Laval, Guingamp et au Mans.
Un 4ème nul semble difficile à obtenir, sachant que Châteauroux est ambitieux !

Laval / SCO Angers
Ces 2 équipes sont dans la 1ère partie du tableau de la Ligue 2 et elles pourraient y rester, car ces dernières années, les Angevins ont toujours ramené un nul de leur déplacement en Mayenne (1-1 et 2-2).
Après un revers à domicile contre Clermont, les Lavallois ont retrouvé leur solidité à domicile, puisqu’ils restent sur 2 nuls contre Boulogne et Troyes et sur 2 victoires face au leader Rémois (3-2) et l’AS Monaco (1-0). Du coup, le SCO pourrait bien connaître son 1er revers à Françis Le Basser !
Après une petite période sans grandes performances, les Angevins ont renoué avec la victoire suite à leur succès devant l’AC Arles, 2 buts à 0. Par contre, les dernières sorties ne permettent pas aux joueurs de Stéphane Moulin de se rapprocher du podium, puisqu’ils n’ont obtenu qu’1 seul succès à l’extérieur, c’était à Monaco.
Accrochés à Boulogne et à Lens et battus à Troyes et à Bastia, les Angevins peuvent largement chuter à Laval !

Le Mans / Clermont
Cette 17ème place en Ligue 2 n’est pas très rassurante pour Le Mans ! En effet, le retour en Ligue 1 est désormais à bannir et les Sarthois vont devoir sortir le « bleu de chauffe » pour retrouver le ventre mou, surtout que c’est le 2ème de la Ligue 2 qui débarque au MMArena, Clermont Foot/
Vainqueur à Istres (2-1), juste avant la trêve, Le Mans a mis fin à une période de 5 matchs sans victoire. Par contre, les partenaires de Frédéric Thomas (1 but) vont devoir confirmer dans leur enceinte après 1 revers face à Metz et 1 nul contre Troyes.
Les Clermontois s’attendent à un déplacement compliqué dans la Sarthe, même si Le Mans n’est pas au rendez-vous actuellement. Les Auvergnats n’étaient pas forcément en confiance avant cette trêve, car ils ont pris seulement 3 points sur les 3 dernières journées : défaites face à Tours et à Nantes et succès devant Metz.
Fébrile ces dernières semaines, Clermont pourrait bien perdre sa place de dauphin et s’incliner au MMArena.

FC Metz / Le Havre
Ce sont des retrouvailles, puisque les Havrais ont éliminé les Lorrains de la Coupe de la Ligue, en début de saison (5-4). Après une série intéressante, ces 2 formations semblent à la peine ces dernières semaines.
Les Messins restent sur 3 défaites consécutives dont 2 à domicile contre le FC Nantes et le FC Istres, alors que les Havrais n’ont plus gagné depuis 4 journées : 2 nuls en Normandie contre Le Mans et Nantes et 2 défaites à Sedan et à Guingamp.
Le FC Metz aura à cœur de retrouver un peu d’envie, de solidarité et de combativité sur son terrain, surtout que Le Havre n’a plus marqué à Saint Symphorien depuis 1996. Alors match nul ou victoire Messine ?

FC Tours / Reims
Même si le FC Tours n’est qu’à la 8ème place de la Ligue 2, les joueurs de la Vallée du Cher sont capables de venir troubler le leader, le Stade de Reims. Vainqueur 2-1, l’an passé, le FC Tours n’a jamais été battu par les Rémois au Stade de la Vallée du Cher !
Depuis le début de la saison, les Tourangeaux alternent les bonnes et les mauvaises performances. Vainqueur au Mans ou encore à Clermont, ils ont capables de s’incliner à domicile contre Châteauroux et le FC Istres.
Le Stade de Reims, en confiance, reste néanmoins fébrile loin de ses bases, même si la place de leader colle à la peau des partenaires de Kamel Ghilas, auteur de 5 buts cette saison. Sur leur pelouse, ils ont irrésistibles, mais à l’extérieur, ils restent sur des défaites à Laval et à Sedan. 
Si un revers semble impensable, un nul serait logique !

FC Nantes / FC Istres
Défait l’an passé à la Beaujoire (1-2), le FC Istres n’a jamais pris de points dans cette magnifique enceinte. Du coup, ce déplacement risque de faire plonger un peu plus les Istréens dans la 2ème partie du tableau.
Après une très belle série de 3 victoires d’affilées dont 2 à l’extérieur (Tours et Metz), le FC Istres va tenter d’effacer sa terrible contre-performance à domicile contre Le Mans, puisque les hommes de José Pasqualetti ont été battus par une formation en difficulté (1-2).
En début de saison, ce voyage en Vendée aurait été prometteur, mais dernièrement, le FC Nantes semble retrouver des couleurs ! Les coéquipiers de Sylvain Wiltord n’ont plus perdu depuis 5 matchs et viennent de s’imposer devant Clermont, 1 but à 0, lors de leur dernière sortie à La Beaujoire.
Les Canaris risquent de survoler les débats !

SC Bastia / RC Lens
Après une période plus difficile, les Corses ont renoué avec la victoire lors des 2 dernières journées contre le SCO Angers (3-1) et à Boulogne (3-1), mais surtout, ils ont conservé leur place sur la 3ème marche du podium.
Invaincus sur l’Île de Beauté, toutes compétitions confondues, depuis le mois de mai 2010, les Bastiais pourraient faire craquer des Lensois toujours à la recherche d’automatismes.
Les Lensois avaient retrouvé le ventre mou suite à des succès à Amiens et dans le derby face à Boulogne, mais la fin du mois de septembre a été compliquée. Avec 2 contre-performances à domicile devant Angers (0-0) et Laval (0-0) et avec 1 échec à Arles (0-3), les coéquipiers de Jean Eudes Maurice sont de nouveau aux portes de la zone rouge. Et cela pourrait continuer !
Bastia se présente en favori logique.

Guingamp / AS Monaco
Ce n’est pas encore un match décisif pour le maintien, mais cela y ressemble fortement. Les Guingampais, 15èmes, reçoivent la lanterne rouge de la Ligue 2, l’AS Monaco. C’est le dernier match de la 11ème journée, donc un revers des Monégasques pourraient les plonger en enfer, en cas de bonnes performances d’Amiens, de Boulogne et du Mans.
Les Guingampais ont quand même réussi leur début de saison au Roudourou suite à des victoires face à Istres et Le Havre et suite à des nuls contre Châteauroux et Troyes. L’arrivée de Marco Simone sur le Rocher a permis aux joueurs de la Principauté de retrouver quelques couleurs, mais ils restent encore fébriles : défaite à Laval, nul à Bastia et face à Sedan et succès contre l’AC Arles. Le nul face aux Ardennais est à l’image de leur fragilité, puisqu’ils menaient 2-1 à 5 minutes du terme !
Succès Monégasque ou nouveau match nul.

 

Des européens en danger ! 
9
ème journée de la saison de Ligue 1 2011/2012 : 30 septembre 2011 (partie 2)
par Ch. Chabot, le 30 septembre 2011



Lille / Rennes
Le LOSC et le Stade Rennais n’ont pas réussi à s’imposer en Coupe d’Europe, cette semaine, respectivement face à Trabzonspor (1-1) et l’Atlético Madrid (1-1). Ces échecs sont à l’image de leur début de saison.
En effet, les Lillois ont beaucoup de mal à garder un résultat, lors que les Rennais n’arrivent pas à enchaîner 2 bonnes prestations d’affilées. Montpellier (1-0), le FC Sochaux (2-2) et le FC Lorient (1-1) sont venus prendre des points à Villeneuve d’Ascq.
Si le LOSC piétine sur son terrain, le Stade Rennais est capable du meilleur et du pire à l’extérieur. Ecrasés à Montpellier (0-4), les Bretons ont su réagir à Marseille (1-0) et à Sochaux (6-2).
Avec des joueurs offensifs de talents, ces 2 formations devraient pouvoir se livrer à un combat exceptionnel. La rencontre peut devenir folle et n’importe quelle équipe peut l’emporter.
Reste désormais à gérer la semaine Européenne et avec quelques jours de récupération en plus, le LOSC possède un avantage certain !

Marseille / Brest
Le match de Ligue des Champions sera-t-il le déclic tant attendu par l’Olympique de Marseille. Vainqueur de Dortmund, 3-0, les Marseillais doivent désormais enchaîner une série positive en Ligue 1. Après le succès au Pirée (1-0), les Olympiens avaient chuté à Lyon (0-2), donc ils doivent renverser cette tendance.
Privés de Fanni, Gignac, Rodriguez, Sabo, M’Bia et peut-être d’André Ayew, qui a pris un mauvais coup face à Dortmund, Didier Deschamps n’aura pas forcément le choix pour aligner une équipe performante !
Fatigués, les joueurs de l’OM pourraient payer ces rencontres Européennes, ce dimanche, face à Brest. D’ailleurs, les Bretons viennent faire un coup au Vélodrome !
Alex Dupont a récupéré l’ensemble de son effectif et surtout, il peut se satisfaire du 1er but de Nolan Roux en Championnat, c’était la semaine passée face à l’AC Ajaccio (1-1). Les Bretons ne déméritent pas en ce début de saison, mais le manque de réussite a plongé les partenaires de Bruno Grougi dans les profondeurs de la Ligue 1.
Défaits de justesse à Paris (0-1), les Bretons peuvent réaliser un gros coup à Marseille : 1 nul ou 1 victoire ?

PSG / Lyon
Pour le PSG, la semaine Européenne n’aura pas été bonne ! En effet, les Parisiens ont été largement dominés sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (0-2) et surtout, ils perdent Moussa Sissoko qui a reçu un carton rouge. C’est la 1ère que le PSG est autant dominé et si peu dangereux sur le plan offensif !
Actuellement, c’est l’égalité parfaite entre les 2 équipes, puisqu’elles comptent 17 points, 5 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 14 buts marqués et 7 buts encaissés. Qui va se hisser sur la 1ère marche du podium ?
L’Olympique Lyonnais est en confiance après son succès devant le Dinamo Zagreb (2-0), mais en Championnat, le parcours des 2 équipes est quasiment similaire.
Au Parc des Princes, le PSG reste sur des prestations très moyennes avec notamment 1 revers face à Lorient et 3 succès étriqués contre Valenciennes (2-1), Brest (1-0) et Nice (2-1). Par contre, le dernier déplacement de l’OL s’est terminé par 1 défaite à Caen, 1 but à 0.
Les 2 coachs ne pourront pas faire tourner leur effectif, surtout qu’après la rencontre, l’OL et le PSG auront une trêve Internationale de 10 jours. 
Le nul pourrait satisfaire les 2 parties, sauf si Lisandro Lopez revient !

 


Encore 2 équipes sans victoire ! 
9
ème journée de la saison de Ligue 1 2011/2012 : 30 septembre 2011 (partie 1)
par Ch. Chabot, le 29 septembre 2011



AS Nancy / Evian
La lanterne rouge de la Ligue 1 fait partie des 2 équipes qui n’ont toujours pas trouvé le chemin du succès. Avec leur défaite à Toulouse (0-1), le week-end passé, les Lorrains ont été stoppés dans leur série positive de 3 nuls face à l’AJA, à Rennes et contre Valenciennes.
Les hommes de Jean Fernandez ont déjà perdu beaucoup de points face à des concurrents directs, surtout à domicile (nuls face à Auxerre, Valenciennes), donc une nouvelle contre-performance serait dramatique. Le soucis actuel de Jean Fernandez est qu’il ne dispose d’aucunes autres solutions : pas de blessés importants donc pas de retours !
Pour Evian, le bon début de saison était un « trompe l’œil », car les Savoyards sont actuellement en grande difficulté, malgré des prestations intéressantes. Contre Caen (2-4), ils inscrivent quand même 2 buts, mais la défense était aux abois et ils viennent quand même de tenir en échec le PSG (2-2).
Les anciens, Barbosa, Sorlin, Leroy ou encore Govou, doivent désormais prendre les choses en main pour sortir Evian de la 2ème partie du tableau.
A l’extérieur, le promu n’a toujours pas obtenu la moindre victoire, mais il a décroché quelques points importants comme à Brest (2-2), à Ajaccio (1-1) et à Bordeaux (0-0).
1er succès de Nancy de la saison ? Ce sera encore compliqué : nul !

FC Dijon / AC Ajaccio
C’est un nouveau duel décisif pour le maintien ! Sans faire de bruits, les Dijonnais gravissent quelques marches en Ligue 1 et ils se retrouvent dans le ventre mou. A Nice (1-1), ils auraient du s’imposer et sur leur pelouse, ils restent sur de bonnes prestations face à des adversaires de même calibre comme le FC Lorient (2-0) et le Stade Brestois (1-0). La force actuelle des Bourguignons est le collectif qui reste bien regroupé autour des joueurs d’expériences que sont Sankharé, Souprayen, Meité ou encore Matsui.
La réception de l’AC Ajaccio peut permettre aux Dijonnais de prendre le large sur la zone rouge, car en cas de succès, ils compteraient 7 longueurs d’avance.
Les Corses vont enchaîner un 2ème déplacement d’affilé et à Brest (1-1), ils ont ramené un bon point. L’ACA a pu mettre fin à un désordre sur le plan défensif, car les hommes d’Olivier Pantaloni venaient de prendre 3 buts à Nice (0-3) et 3 buts contre Montpellier (1-3).
2ème plus mauvaise défense de la Ligue 1, l’ACA risque de souffrir devant la fougue des Dijonnais !

FC Lorient / FC Valenciennes
Le FC Lorient a retrouvé ses couleurs, puisque les Merlus sont invaincus depuis 5 journées, mais ils doivent désormais confirmer sur leur pelouse du Moustoir devant Valenciennes.
Vainqueur à domicile de Nancy et de Saint Etienne, le FC Lorient reste sur 2 prestations mitigées, puisqu’ils ont été tenus en échec par l’AJ Auxerre (1-1), avant de prendre un excellent point à Lille (1-1). Christian Gourcuff serait satisfait de se hisser parmi les meilleurs avant un derby compliqué à Rennes. Désormais, il peut compter sur la bonne forme de ses recrues offensives, Innocent Emeghara et Jeremie Aliadière.
Attention, la partie ne sera pas gagnée par le FC Lorient, car Valenciennes est actuellement une belle machine. Les rouges viennent de retrouver la majorité de leur effectif et ils tournent à plein régime. Après 1 victoire devant Dijon (4-0) et 1 nul à Nancy (1-1), Valenciennes vient de faire souffrir l’Olympique de Marseille (1-1). Face à l’OM, les Nordistes auraient du gagner, mais Grégory Pujol a raté un pénalty.
Sur le synthétique de Lorient, Valenciennes peut venir prendre 1 point, car les Nordistes jouent bien et ils sont tournés vers l’offensive !

Caen / OGC Nice
Le Stade Malherbe de Caen est logiquement remonté dans le haut du tableau. En produisant du jeu, il semblait impensable que cette formation se retrouve en fin de classement. La semaine passée, les hommes de Franck Dumas ont remis les « points sur les i », puisqu’ils se sont imposés face à Lyon (1-0) et à Evian (4-2). Le succès en Savoie leur donne énormément d’espoir pour la suite de la saison et pour la réception de l’OGC Nice, surtout que les Normands vont récupérer leur maître à joeur, Benjamin Nivet.
Pour l’OGC Nice, la situation commence à être inquiétante, surtout que les Aiglons viennent de perdre des points à domicile devant le FC Dijon (1-1), un promu. A l’extérieur, leur dernier succès remonte au mois de février 2011, donc ce déplacement à d’Ornano ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices !
Avec Nivet, Niang, Frau et Traoré, les Caennais devraient pouvoir faire plier la défense Niçoise !

Saint Etienne / AJ Auxerre
Le très bon point et la très belle prestation à Rennes (1-1) va peut-être sortir Saint Etienne de sa léthargie. En effet, les Verts étaient dans une situation délicate, puisqu’ils ne gagnaient plus en Ligue 1 et ils restaient même sur 5 matchs sans victoire avec notamment 2 échecs à domicile devant Lille (1-3) et Nancy (1-1).
Le recrutement Stéphanois était pourtant de qualité, mais il fallait sûrement un peu de temps. Les Verts ne doivent plus laisser filer de points surtout devant leurs supporters, mais ils vont se heurter à un os !
En effet, les Auxerrois sont en pleine période de réussite. La semaine passée, ils étaient menés 1-0 à la mi-temps devant le FC Sochaux et finalement, ils se sont imposés 4 buts à 1 avec un triplé de Dennis Oliech. L’AJA flambe actuellement, mais un 8ème match sans défaite sera difficile à obtenir dans le Forez. En déplacement, les Auxerrois n’ont toujours pas enregistré le moindre succès, mais ils restent sur 3 nuls à Bordeaux, à Nancy et à Lorient.
Face à une équipe qui devrait terminer dans le haut du tableau, l’AJA risque de souffrir comme à Montpellier (1-3), lors de la 1ère journée de la Ligue 1.

FC Sochaux / Toulouse
Avec 10 buts encaissés sur les 2 dernières journées de la Ligue 1 et surtout, avec 2 défaites d’affilées contre Rennes (2-6) et à Auxerre (1-4), le FC Sochaux doit obligatoirement réagir !
Mehmet Bazdarevic est désormais menacé, car il est apparemment coupable de n’avoir pas su gérer les cas Anin et Maïga. Face à Toulouse, les Sochaliens ne doivent pas subir un 3ème échec d’affilé et ils doivent vite retrouver leur jeu. Avec 19 buts encaissés depuis le début de la saison, le retour de Jérémy Bréchet est fortement attendu, mais ce ne sera pas pour la réception du TFC.
3ème de la Ligue 1, Toulouse n’en finit plus de surprendre. Même en difficulté, les Toulousains trouvent les ressources mentales pour décrocher 1 victoire comme face à Nancy (1-0), la semaine passée ou encore 1 nul comme à Saint Etienne (1-1). Emmanuel Rivière attend avec impatience sa 1ère titularisation, mais en attendant, Umut Bulut effectue un très bon intérim.
Le FC Sochaux doit vaincre le TFC, même sans la manière !

Bordeaux / Montpellier
C’est fait ! Les Girondins de Bordeaux jouent donc officiellement le maintien. Malgré une préparation prometteuse, Françis Gillot se heurte à un groupe en plein doute et à un nombre trop important d’absent comme Marc Planus, David Bellion ou encore Fahid Ben Khalfallah, de retour il y a seulement 2 semaines.
Avant une période décisive avec des oppositions contre Nice, Brest et Ajaccio, les Bordelais doivent tenter de se rassurer face à Montpellier. Contre les « gros », ils sont capables de réaliser de bonnes prestations comme le nul obtenu face à Lille (1-1), le 20 septembre dernier. Malheureusement, ils sont de nouveau tombés dans leur travers à Lyon (1-3), le week-end passé !
Montpellier ne débarque pas en victime en Gironde, car les Héraultais sont une des équipes en forme de ce début de saison. Les 2 seules défaites ont été concédées face à Lyon et le PSG, sinon, les partenaires d’Olivier Giroud ont réalisé un parcours « quasi » exemplaire avec notamment des succès à Lille (1-0) et à Ajaccio (3-1). 4ème, Montpellier aura-t-il l’orgueil pour réagir après la gifle reçue à domicile devant le PSG (0-3) ? 
Si Bordeaux réalise la même 1ère mi-temps que contre le LOSC, les Girondins peuvent nourrir de belles ambitions face à Montpellier !


 

Un championnat de Ligue 2 très ouvert ! 
10
ème journée de la saison de Ligue 2 2011/2012 : 30 septembre 2011 
par Ch. Chabot, le 29 septembre 2011

Reims / Châteauroux
Le Stade de Reims va retrouver son stade fétiche après une défaite à Sedan (0-1). Les Rémois sont actuellement en grande difficulté sur leur pelouse, alors qu’ils surfent sur la vague du succès à domicile. Le leader de la Ligue 2 n’a toujours pas été accroché sur son terrain : victoires contre Amiens, Arles, Guingamp et Bastia.
Après avoir passé 45 minutes sur le banc de touche, Cédric Fauré, le buteur Rémois, sera de retour dans le XI de départ.
Pour Châteauroux, la victoire face à Boulogne sur Mer (2-1) a permis de stopper une période de doutes. Les Castelroussins remontent dans le ventre mou, mais à l’extérieur, ils restent sur 3 défaites à Metz, à Clermont et à Istres. Le succès dans les dernières secondes face aux Nordistes peut donner des ailes aux Berrichons !
Les retours de Scaramozzino et Hautcoeur peuvent permettre à Châteauroux de prendre 1 point à Auguste Delaune.

SCO Angers / Arles
Décidemment, le SCO Angers n’y arrive pas et pourtant, Stéphane Moulin a reconduit le même effectif qu’en 2010-2011. Avec seulement 2 victoires en 9 journées, les Angevins sont aux portes de la zone rouge et la semaine passée, ils ont été battus à Bastia, 3-1. Ce revers a mis un terme à une série intéressante de 4 matchs sans défaite avec notamment 3 nuls face à Reims (0-0), Amiens (0-0) et à Lens (0-0).
Actuellement, l’AC Arles se contenterait bien d’un nul au Stade Jean Bouin pour rester sur une dynamique positive. Les Arlésiens ont retrouvé leur potentiel offensif suite à leur victoire face à Lens, 3 buts à 0. Les remplaçants Luigi Pieroni et Romain Rocchi ont été décisifs. Depuis le début de la saison, l’ACA n’a toujours pas enregistré le moindre succès en déplacement. 
A Angers, un nul suffira au bonheur des anciens pensionnaires de la Ligue 1.

Clermont / FC Metz
Les Clermontois doivent absolument stopper l’hémorragie. En effet, les Auvergnats viennent de s’incliner à 2 reprises sur les 2 dernières journées de la Ligue 2 et malgré ces revers, ils restent sur la 2ème marche du podium. Battus 1-0 face à Tours et à Nantes, le staff Clermontois espère que Jean François Rivière (5 buts) retrouve le chemin des filets après 3 matchs sans but. C’est le moment où jamais pour les hommes de Michel Der Zakarian de renouer avec la victoire.
De plus, les Clermontois vont affronter une équipe à la peine en ce moment. Le début de saison des Messins a été excellent, mais sur les 2 dernières journées, ils ont été battus 2 fois à domicile par le FC Nantes (1-3) et par le FC Istres (1-2). La jeunesse de la défense Lorraine est à l’origine de ces contre-performances et Stéphane Borbiconi est attendu comme le « messi », mais le FC Metz va devoir attendre encore !
Clermont laissera peut être échapper 2 points, mais pas 3. 

FC Istres / Le Mans
Où va s’arrêter le FC Istres ? Avec la réception de la lanterne rouge de la Ligue 2, les Istréens ont l’opportunité de continuer leur marche en avant. Avec 3 victoires d’affilées (Tours, Châteauroux et Metz), ils sont sur une dynamique intéressante, surtout qu’ils affrontent en ce moment des équipes de la 2ème partie du tableau. Le duo Algérien Akrour/Yahia Chérif est à l’origine de ce renouveau !
Depuis le début du mois de septembre, les Manceaux perdent peu, mais ils ne gagnent pas. Sur les 4 dernières journées, ils ont enregistré 3 nuls (Nantes, Le Havre et Troyes) et 1 seule défaite (Metz). Cette semaine, ils ont perdu des points à domicile face aux Troyens, alors qu’ils avaient le match en main. Les Manceaux sont toujours orphelins de leur buteur parti à Monaco, Thorsten Helstad. Les retours d’Ali Bamba, de Khaled Adenon, de Joeffrey Cuffaut ou encore de Brahim Bedebouda peuvent permettre aux Sarthois de prendre 1 point dans le Sud.
Mais ça va être très dur pour Le Mans une fois de plus.

RC Lens / Laval
Après une période faste, le RC Lens vient de chuter ! C’était la semaine passée sur la pelouse de l’AC Arles (0-3). Les Lensois vont devoir se ressaisir à Bollaert contre les Lavallois afin d’éviter de douter. Dans le Nord, ils restent sur 2 succès contre Evian en Coupe de la Ligue et face à Boulogne sur Mer et sur 1 nul contre le SCO Angers. Jean Louis Garcia retrouve petits à petits un effectif complet, donc Laval risque de souffrir chez les « Tchtis ».
Dans la 1ère partie du tableau, le Stade Lavallois vient de remporter 2 matchs importants à domicile contre les Rémois (3-2) et face à l’AS Monaco (1-0). Du coup, ils peuvent se déplacer sans trop de pression à Lens. Comme le RCL, Laval compte dans son rang un effectif quasiment au complet, donc le succès Lensois risque d’être tardif !
La partie ne devrait pas être un long fleuve tranquille pour Lens

AS Monaco / Sedan
Marco Simone vient de perdre son 1er match sur le banc de touche Monégasque. La défaite à Laval (0-1) est un véritable coup d’arrêt pour les joueurs du Rocher, puisqu’ils restaient sur 1 nul à Bastia (1-1) et sur 1 victoire face à Arles (1-0). C’est un gros morceau qui débarque au Louis II et pour l’instant, les gros ont pris des points : victoire de Reims, nul de Boulogne… Thorsten Helstad était absent à Laval, donc son retour est attendu face aux Sedanais et il pourrait être décisif.
Il sera compliqué pour l’ASM de faire sauter le club de Sedan, car les Ardennais sont en confiance actuellement et ils n’ont perdu depuis 6 matchs toutes compétitions confondues. Sur leur pelouse, ils sont toujours aussi performants à l’image de leur succès devant le leader, Reims (1-0), lors de la dernière journée et à l’extérieur, ils restent sur 2 nuls à Istres et à Troyes. Fébrile loin de ses bases, Sedan ne devrait pas pouvoir s’imposer en Principauté !

SC Amiens / Guingamp
Ce n’est pas un match décisif pour le maintien, mais il peut permettre au vainqueur de prendre une grosse bouffée d’oxygène. Les 2 promus piétinent actuellement, même s’ils prennent quelques points !
Le SC Amiens n’a plus perdu depuis 3 journées et la semaine passée, les Picards ont pris un bon point à Tours (1-1). Sur leur pelouse, les grosses cylindrées de la Ligue 2 sont venues prendre des points, mais Laval a été battu !
Du côté de Guingamp, le succès face au Havre (1-0) confirme qu’il est toujours difficile de gagner au Roudourou, mais à l’extérieur, le promu Guingampais reste sur 3 défaites consécutives à Nantes (0-4), à Reims (1-2) et à Boulogne (0-2). 
Le retour de suspension de l’ancien buteur Clermontois, Mustapha Yatabaré, peut permettre aux joueurs des Côtes d’Armor de prendre 3 points en Picardie !

Troyes / FC Tours
Les Troyens ne sont que dans le ventre mou de la Ligue 2 et pourtant, ils viennent d’aligner une belle série de 6 matchs sans défaite. Après un succès à domicile devant Bastia, 1-0, l’ESTAC vient d’enchaîner 3 nuls à Guingamp, contre Sedan et au Mans. Sur leur pelouse, les hommes de Jean Marc Furlan n’ont toujours pas enregistré le moindre échec.
Avec la réception du FC Tours, Troyes peut se hisser dans la 1ère partie du tableau et peut faire fructifier ses derniers nuls.
Les Tourangeaux sont capables du meilleure et du pire depuis le début de la saison. Auteur d’une très belle victoire à Clermont (1-0), ils viennent de chuter à domicile contre le SC Amiens (1-1). Le staff peut se satisfaire du retour en forme de son buteur, Titi Buengo, auteur de 4 buts sur les 5 dernières journées.
Les joueurs de la Vallée du Cher peuvent encore prendre réaliser une bonne opération avec 1 point dans l’Aube !

Le Havre / FC Nantes
Qu’arrive-t-il aux Havrais ? En effet, les Normands étaient sur le podium de la Ligue 2 et depuis quelques semaines, ils marquent le pas. Les Normands viennent d’essuyer 2 défaites à Sedan (0-3) et à Guingamp (0-1) et à domicile, ils restent sur une contre-performance face aux Manceaux (1-1). Les Normands sont quand mêmes invaincus sur leur pelouse !
Les retours en forme de Sylvain Wiltord et de Filip Djordjevic permettent aux Nantais de se replacer dans le ventre mou de la Ligue 2. Les Canaris n’ont plus perdu depuis 4 journées et surtout, ils viennent d’enchaîner 2 succès d’affilés à Metz (3-1) et contre Clermont (1-0).
Ce petit derby risque d’être chaud bouillant et l’an passé, les Nantais avaient gagné à Deschaseaux !

Boulogne / SC Bastia
Avec la réception de Bastia, les Boulonnais doivent puiser dans leurs ressources mentales pour enfin s’imposer. Boulogne sur Mer est juste au-dessus de la zone rouge, donc un succès est impératif pour se sortir de cette situation dramatique.
La semaine passée, les hommes de Michel Estevan se sont inclinés à Châteauroux, 2 buts à 1 et ils retrouvent avec beaucoup de plaisir leur stade de la Libération. A domicile, ils restent sur 2 nuls face à Tours et Arles et sur 1 succès devant Guingamp (2-0).
Les Corses sont aux portes du podium de la Ligue 2. Après un début de saison tonitruant et après une période plus faible, le SC Bastia vient de renouer avec la victoire, c’était la semaine précédente contre le SCO Angers (3-1). Performants sur leur Île, les Bastiais vont devoir essayer de prendre des points sur le continent afin de rester dans le haut du tableau. A l’extérieur, ils restent sur 3 défaites sur la pelouse Havraise (0-2), à Troyes (0-1) et à Reims (0-1).
Peu prolifiques en déplacement, il semble logique de miser sur une défaite des Corses dans le Nord !

 

Le leader va-t-il s'échapper ? 
8
ème journée de la saison de Ligue 1 2011/2012 : 24 septembre 2011 
par Ch. Chabot, le 22 septembre 2011

Montpellier / PSG
Avec un 5ème match en 15 jours et avec la proximité d’un déplacement à Bilbao, pour le compte de la 2ème journée de l’Europa League, le staff du PSG risque de devoir faire tourner son effectif dans l’Hérault. Face à Nice (2-1), le quatuor offensif était très émoussé en 2ème période et c’est seulement, 2 pénaltys qui sauvent les Parisiens !
Diego Lugano devrait réintégrer l’axe central suite à l’expulsion de Jallet, mais Kévin Gameiro et Javier Pastore risquent de laisser leur place à Mevlut Erding et à Clément Chantôme.
Du côté de Montpellier, René Girard avait fait tourner avec succès à Ajaccio (3-1), donc Olivier Giroud, Hilton, Julien Marveaux et sûrement Kabze devraient effectuer leur retour dans le XI de départ. Leader après 7 journées, Montpellier n’a encore pas commis d’accroc à la Mosson (victoires contre Auxerre, Rennes et Nice).
 Face à Paris, le 4ème succès est envisageable !

Valenciennes / Marseille
Le match de la « peur » est passé pour l’Olympique de Marseille, mais un échec à Valenciennes plongerait une nouvelle fois l’OM en pleine crise sportive. Cette semaine, Didier Deschamps a donc fait des choix pour la réception d’Evian et il a réussi son pari, puisque son équipe l’a emporté 2-0.
L’OM peut se satisfaire seulement de la victoire, car dans le jeu, les Marseillais n’ont rien montré. D’ailleurs, ils marquent sur 2 coups de pieds arrêtés, grâce à Loïc Rémy. Avec Evian, puis Valenciennes, le calendrier des Olympiens est favorable à un retour dans la 1ère partie du tableau, mais en 2010-2011, les Nordistes avaient battu les Sudistes, 3 buts à 2.
Privés de Cheyrou et de Gignac, l’OM doit prendre des points à Valenciennes, mais il sera difficile de gagner dans la nouvelle enceinte des hommes de Daniel Sanchez. Tenus en échec à Nancy (1-1), les Valenciennois restent sur une très belle victoire au Stade du Hainaut face à Dijon, sur le score de 4-0.
Valenciennes avait fait souffler quelques joueurs en Lorraine : les Nordistes pourraient donc encore jouer un vilain tour à l’OM !

Lyon / Bordeaux
C’est peut-être le bon moment pour les Girondins de Bordeaux de se déplacer à Gerland. En effet, l’OL vient d’aligner 4 matchs en 10 jours et mardi prochain, ils recevront le Dinamo Zagreb pour une rencontre capitale en Ligue des Champions.
Cette semaine, à Caen, Rémi Garde avait choisit de faire tourner son effectif : et bien, le pari n’a pas été fructueux, puisque les Lyonnais ont été battus 1 but à 0. Ils restent quand même sur le podium de la Ligue 1, mais cette rencontre a fait des dégâts avec l’expulsion d’Hugo Lloris, et Maxime Gonalons qui a été obligé de sortir suite à une énorme fatigue physique !
Lovren, Grenier et Pied devraient être titularisés, mais les autres joueurs ne pourront pas se reposer et seront obligés d’enchaîner un 5ème match en 15 jours (Cissokho, Reveillère, Koné, Michel Bastos, Gomis, Briand…).
Même si Bordeaux ne gagne pas, François Gillot semble avoir trouvé les mots pour bouger ses joueurs. Sans Marc Planus, les Bordelais viennent quand même de réaliser un bon coup en prenant 1 point à Lille (1-1), mais attention, ils restent sur 2 défaites loin de leurs bases, à Saint Etienne en Coupe de la Ligue (1-3) et à Toulouse (2-3). 
Bordeaux doit profiter de la baisse de régime des Lyonnais pour créer la surprise de cette 8ème journée !

Lille / FC Lorient
Comme Lyon, Lille dispute énormément de matchs en ce moment, mais à la différence des Rhodaniens, Rudy Garcia peut compter sur un effectif beaucoup plus large. Face à Lorient, certains titulaires devraient débuter sur le banc comme Eden Hazard et Joe Cole et la chance sera donnée à Jelen et Ronny Rodelin.
L’effectif Lillois devrait permettre aux Nordistes de rattraper les points perdus à Bordeaux (1-1), en s’imposant face à Lorient. Ils doivent stopper cette spirale de 3 nuls avant un déplacement périlleux à Trabzonspor.
Pour le FC Lorient, la bonne période continue, car les hommes de Christian Gourcuff sont invaincus depuis 4 journées, mais ils ont joué 3 matchs au Moustoir !
Accrochés par Auxerre (1-1), cette semaine, le FC Lorient a traîné la patte tout au long de cette partie. C’est dans le Nord que Christian Gourcuff avait décidé de faire tourner son effectif. Après leur belle victoire à Paris (1-0), Lorient a enregistré du bon et du moins bon à l’extérieur avec 1 défaite à Dijon et 1 nul à Sochaux.
A Lille, le FC Lorient risque d’être dépassé, surtout que le LOSC doit absolument gagner !

Evian Thonon / Caen
Quel va être le visage d’Evian ? Celui de la rencontre contre le PSG (2-2) ou face à Marseille (0-2) ? En l’espace de quelques jours, les Savoyards ont réalisé 2 prestations complètement différentes, puisque contre les Parisiens, ils ont été déterminés, combatifs, solidaires et conquérants, alors que contre l’OM, ils étaient amorphes !
Après une série de 5 matchs sans victoire, Evian Thonon doit réagir ce WE devant un adversaire direct pour le maintien. Et pour cela, Jérôme Leroy et Cédric Barbosa feront leur retour.
Pour les Caennais, il sera important de confirmer la très belle performance réalisée face à Lyon (1-0), mais ils vont devoir se passer de leur maître à jouer, Benjamin Nivet, expulsé mercredi.
Les Normands ont donc renoué avec la victoire après 4 matchs sans le moindre succès, mais surtout, ils reprennent un peu confiance. 
Malheureusement, l’absence de Nivet sera sûrement préjudiciable en Savoie !

OGC Nice / FC Dijon
L’OGC Nice ne méritait pas de perdre dans ces conditions au Parc des Princes, puisque les Aiglons ont été battus suite à 2 pénaltys (1-2). C’est cruel, mais le talent Parisien était plus important !
Du coup, les Niçois vont devoir se rattraper avec la réception d’un promu, le FC Dijon. Sans leur solide défenseur, Fabian Monzon, l’OGC Nice devra être costaud face à des Bourguignons en confiance, mais Eric Roy va lancer Xavier Pentecote et Camel Meriem pour dynamiter la défense du promu.
La 1ère victoire à domicile des Niçois, c’était la semaine passée déjà face à un promu, l’AC Ajaccio, sur le score de 3 buts à 0. Le FC Dijon est prévenu, la tache sera très compliquée, mais les Bourguignons restent sur une victoire importante face à Brest, 1-0.
A l’extérieur, ils ont chuté logiquement à Toulouse et à Valenciennes et l’absence de plusieurs joueurs dans le secteur défensif risque d’être préjudiciable pour ce déplacement sur la Côte d’Azur (Diallo, Paulle, Varrault, Zywiecki…)
Malgré le beau championnat des dijonais, la balance penche nettement coté niçois.

Toulouse / Nancy
Finalement, Toulouse n’est pas qu’un simple « tube de l’été », car les hommes d’Alain Casanova confirment à chacune de leurs sorties. Cette semaine, ils ont pris un excellent point sur la pelouse de Saint Etienne (1-1), après avoir obtenu une belle victoire à domicile contre Bordeaux (3-2). Hormis face à Paris (1-3), le TFC n’a jamais été mis en difficulté depuis le début de la saison.
Avec la réception de Nancy, les Toulousains peuvent consolider leur place sur le podium, mais Alain Casanova va-t-il tenter un coup de poker en reconduisant l’équipe qui a pris 1 point dans le Forez.? Par contre, Emmanuel Rivière pourrait être titulaire pour la 1ère fois !
Actuellement, les Lorrains sont solides, mais ils n’avancent pas au classement. Pire, les joueurs de Jean Fernandez sont en position de lanterne rouge après leur contre-performance à domicile devant Valenciennes (1-1), cette semaine.
Désormais, c’est à domicile que l’AS Nancy Lorraine va devoir prendre des points, car à l’extérieur, les prochaines rencontres seront compliquées : Toulouse, Lyon et Montpellier. 
L’an passé, Nancy avait perdu de justesse au Stadium, et cette saison pourquoi pas un nouveau résultat nul !

Auxerre / Sochaux (Dimanche)
Avec 1 seule défaite en Ligue 1 depuis le début de la saison, l’AJ Auxerre devrait être dans le haut du tableau, mais malheureusement, les Bourguignons n’ont enregistré aussi qu’1 seule victoire, c’était contre l’AC Ajaccio (4-1).
Le groupe de Laurent Fournier est invaincu depuis 7 matchs, toutes compétitions confondues, mais en Championnat, l’AJA reste sur 3 nuls à Nancy, contre Caen et à Lorient. Le retour dans le XI de départ d’Issam Jemaa pourrait donner un peu plus de profondeur à l’AJ Auxerre et donc, plus de solutions.
Pour le FC Sochaux, il sera peut-être difficile de se remettre d’une « gifle » ! En effet, les Sochaliens viennent de s’incliner 6 buts à 2 sur leur pelouse de Bonal face à Rennes. Les retours d’Anin et de Modibo Maïga sont-ils à l’origine de cet échec ?
En attendant, sans eux, le FC Sochaux restait sur 1 succès devant Saint Etienne et sur 2 nuls contre Lorient et à Lille. Le problème reste profond à Sochaux, donc l’AJA semble dans une situation plus favorable pour l’emporter !
Avantage AJA

Brest / AC Ajaccio (Dimanche)
Alex Dupont vient de tirer la sonnette d’alarme, car il est désormais important pour les Bretons d’obtenir leur 1ère victoire en Ligue 1. Les absences de Bruno Grougi et de Nolan Roux à Dijon ont été à l’origine de la défaite des Brestois en Bourgogne (0-1).
Invaincus à domicile, les Bretons doivent faire fructifier les points obtenus sur leur pelouse face à Evian (2-2), Lyon (1-1) et Montpellier (2-2).
C’est le moment pour les Brestois de lancer leur saison, car ils reçoivent une équipe de l’AC Ajaccio en difficulté. Après leur victoire à domicile contre Valenciennes (3-1), les Corses viennent d’encaisser 6 buts sur les 2 dernières journées de la Ligue 1, à Nice (0-3) et face à Montpellier (1-3).
L’ACA est pourtant au complet, mais les joueurs d’Olivier Pantaloni n’ont pas de réussite actuellement sur le plan offensif et même défensif. Les Corses sont toujours aussi fébriles en déplacement, donc la 1ère victoire Bretonne est incontournable !
Brest favori

Rennes / Saint Etienne (Dimanche)
L’an passé, Saint Etienne avait pris 1 point au Stade de la Route de Lorient, mais cette saison, la donne semble être totalement différente, puisque les Rennais sont euphoriques offensivement, alors que Saint Etienne plonge petit à petit dans les profondeurs de la Ligue 1.
Rennes vient de réaliser encore un carton à l’extérieur, car après le 5-1 à Dijon, les partenaires de Julien Féret viennent de passer 6 buts aux Sochaliens (6-2). Ce succès arrive au bon moment avant une rencontre importante en Championnat face à Saint Etienne, un prétendant à l’Europe, et contre l’Atlético Madrid pour le compte de la 2ème journée de l’Europa League.
Devant leurs supporters, les Rennais auront à cœur d’effacer leur contre-performance face à Nancy (1-1), le 18 septembre dernier, mais Saint Etienne ne sera pas une victime idéale !
Si Saint Etienne piétine actuellement, Christophe Galtier compte sur un sursaut d’orgueil de la part de ses joueurs en Bretagne. Cette semaine, les Verts ont été tenus en échec dans le Forez par Toulouse (1-1) et à l’extérieur, ils restent sur 2 échecs à Sochaux et à Lorient. Pour ce déplacement à Rennes, le staff Stéphanois fera appel à Sako, Battles, Saadi, Ebondo et Nicolita, sur le banc de touche face à Toulouse. Du coup, Saint Etienne pourrait bien venir troubler les Rennais, mais cette rencontre ne se terminera pas par un triste 0-0 !
Victoire de Rennes en favori. Nul spéculatif sur St Etienne

 

Le Mans comme Marseille ! 
9
ème journée de la saison de Ligue 2 2011/2012 : 23 septembre 2011 (partie 2)
par Ch. Chabot, le 21 septembre 2011


Comme en Ligue 1, un des prétendants au podium de la Ligue 2 se retrouve en position de lanterne rouge. En effet, les Manceaux sont 20èmes et jusqu’à lundi, ils seront derrière tout le monde !

Arles / RC Lens (Samedi)
Avec 5 buts marqués depuis le début de la saison, c’est le secteur offensif qui plombe le club Arlésien. Luigi Pieroni est toujours à la recherche de son 1er but, alors que David Gigliotti est blessé. En l’espace de quelques jours, les anciens pensionnaires de la Ligue 1 ont perdu 6 points, puisqu’ils se sont inclinés à 2 reprises contre Clermont (0-2) et sur la pelouse de l’AS Monaco (0-1).
Une nouvelle contre-performance pourrait entraîner les dirigeants à licencier Faruk Hadzibegic !
Du côté Lensois, Jean Louis Garcia semble avoir trouvé la bonne formule et surtout, les Sang et Or n’ont plus perdu depuis la fin du mois d’août : 4 matchs sans défaite en Ligue 2 et une victoire en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue devant Evian (Ligue 1).
Cette semaine, les Lensois ont quand même perdu des points à domicile, puisqu’ils ont été accrochés par Angers (0-0). Attention, le RCL vient de disputer 3 matchs à domicile sur les 4 dernières journées de la Ligue 2. 
Victorieux à Amiens, Lens se contenterait bien d’un nul à Avignon !

Nantes / Clermont (Dimanche)
La victoire à Metz (3-1), en milieu de semaine, est peut-être le déclic pour le FC Nantes. C’est en tout cas le match référence que les Canaris attendaient ! L’arrivée de Sylvain Wiltord semble enfin porter ses fruits, puisqu’en Lorraine, il a inscrit le but libérateur.
Quand Landry Chauvin dispose de la totalité de son effectif, il peut réaliser de belles performances et ces dernières semaines, il a pu compter sur un groupe compétitif. Du coup, le FC Nantes reste sur 2 nuls contre Le Mans et à Châteauroux et sur 1 succès à Metz.
La réception de Clermont sera un formidable test pour les Nantais, puisque les Auvergnats sont sur le podium de la Ligue 2. Avant la 8ème journée, ils étaient mêmes en tête, mais ils ont chuté sur leur pelouse face à Tours (0-1). Jean François Rivière, auteur de 5 buts, a été extrêmement maladroit devant le but comme ses coéquipiers !
Les Clermontois sont invaincus à l’extérieur et ils ont réalisé de gros coups : victoires à Laval, à Sedan ou encore à Arles. Du coup, il serait intéressant de miser sur un nul entre ces 2 équipes. L’accumulation des matchs sera sûrement néfaste aux Clermontois, qui possèdent un groupe plus vieillissant.
Victoire de Nantes, ou petit nul de Clermont si on veut tenter le diable

Le Mans / Troyes (Lundi)
Malgré de fortes ambitions Le Mans n’arrive pas à décoller et, conséquence fâcheuse, les joueurs d’Arnaud Cormier viennent de plonger à la dernière place de la Ligue 2.
Le technicien Manceau sera d’ailleurs sous pression pour la réception des Troyens, puisqu’une nouvelle contre-performance serait peut-être fatale pour son poste. Depuis le début de la saison, Le Mans a déjà chuté à 2 reprises sur son terrain et les courtes défaites face à Tours (0-1) et Metz (0-1) confirment que Thorsten Helstad n’a pas été remplacé !
Cette semaine, les Manceaux ont ramené un bon point de leur déplacement en Normandie, contre les Havrais (1-1), donc ils n’ont pas d’autre choix que de gagner devant une formation Troyenne, invaincue depuis 5 journées.
L’ESTAC est bien regroupé autour de Florian Jarjat et  les hommes de Jean Marc Furlan arrivent à accrocher quelques points. Cette semaine, ils ont été tenus en échec sur leur pelouse par Sedan (1-1) et à l’extérieur, ils restent sur 2 nuls à Laval (0-0) et à Guingamp (0-0). Ce déplacement dans la Sarthe risque d’être plus compliqué, surtout que les Troyens seront handicapés par les absences de Jarjat, de Drouin et de Keita.
Le Mans pour le rachat au bénéfice des absences à Troyes.

Sedan / Reims (Lundi)
C’est le gros rendez-vous pour les Sedanais, puisque le Stade de Reims est le leader de la Ligue 2. Les hommes de Laurent Guyot doivent s’imposer pour rester sur une bonne dynamique et ils auront à cœur de faire chuter le leader.
Malgré sa bonne série de 4 matchs sans défaite, le club de Sedan piétine depuis quelques semaines et il reste sur un nul assez décevant sur la pelouse de Troyes (1-1). Attention, les performances Sedanaises sont souvent dépendantes de la réussite de Nicolas Fauvergue (3 buts). A domicile, ils restent sur un large succès devant Le Havre, 3 buts à 0.
Le Stade de Reims va devoir se méfier de ce voyage dans les Ardennes, surtout que le dernier déplacement s’était soldé par une défaite à Laval, 3-2. Les Rémois sont euphoriques en ce début de saison et pourtant, l’objectif était totalement différent : le maintien !
Cette semaine, ils ont eu beaucoup de difficultés à vaincre les Bastiais (1-0), ce qui confirme peut-être une petite baisse de régime.
Sedan doit profiter de cette légère méforme pour recoller au podium de la Ligue 2 et pour ne pas laisser partir Reims !

 

L'effet Simone ! 
9
ème journée de la saison de Ligue 2 2011/2012 : 23 septembre 2011 (partie 1)
par Ch. Chabot, le 21 septembre 2011


Laval / AS Monaco
En 2 matchs à la tête de l’AS Monaco, Marco Simone a obtenu autant de points que Laurent Banide en 6 rencontres. Du coup, c’est un formidable retour pour les Monégasques, qui viennent déjà de sortir de la zone rouge.
Ce déplacement à Laval est un formidable test, puisque les Mayennais sont habituellement performants à domicile. D’ailleurs, ils viennent de battre le leader de la Ligue 2, le Stade de Reims (3-2), le 16 septembre dernier avant d’aller s’incliner à Amiens (0-1), en milieu de semaine.
Pour l’AS Monaco, les débuts de Simone sont donc encourageants, puisque l’ASM vient de prendre 4 points suite à son nul en Corse (1-1) et sa victoire à domicile devant l’AC Arles (1-0). La dernière recrue, Afolabi, a fait des débuts remarqués et Ludovic Giuly devrait faire son retour en Mayenne.
Pourquoi pas la passe de 3 à Laval avec une 2ème victoire d’affilée et un 3ème match sans défaite !

SC Bastia / SCO Angers
L’euphorie de la montée est en train de s’estomper, puisque les Corses n’ont plus gagné depuis 5 journées en Ligue 2. Cette semaine, ils sont allés s’incliner sur la pelouse du leader, Reims (0-1) et à domicile, ils restent sur 2 contre-performances contre Clermont (1-1) et l’AS Monaco (1-1). L’absence de réussite de Suarez est préjudiciable aux Bastiais !
Petit à petit, le SCO Angers grappille quelques points en Ligue 2 afin de remonter dans la 1ère partie du tableau, objectif des dirigeants. Actuellement, les Angevins sont solides, mais ils ont quand même laissé filer des points importants à domicile devant Reims (0-0) et Amiens (0-0). Par contre, il manque encore aux Angevins un « sérial buteur », car à Lens, cette semaine, ils viennent de concéder un 3ème nul sur le score de 0 à 0, en l’espace de quelques semaines !
Le SCO Angers a retrouvé quasiment tous ses joueurs dans le secteur défensif, hormis Nicolas Gillet. 
Les hommes de Stéphane Moulin pourraient prendre 1 point sur l’Île de Beauté.

Guingamp / Le Havre
C’est fait, l’En Avant Guingamp vient de plonger dans la zone rouge à cause de ses mauvaises prestations à l’extérieur. Depuis la fin du mois d’août, le promu vient d’encaisser 4 buts à Nantes (0-4), 2 buts à Reims (1-2) et 2 buts à Boulogne (0-2).
Heureusement, les hommes de Jocelyn Gourvennec engrangent quelques points au Roudourou : victoire face à Istres (1-0) et nul contre Troyes (0-0). Le retour de Mustapha Yatabaré est fortement attendu à Guingamp afin de dynamiser une attaque assez stérile actuellement !
Le Havre est sur le podium de la Ligue 2, mais les Normands n’arrivent pas à faire décoller leur saison. Cette semaine, ils ont été accrochés par la lanterne rouge de la Ligue 2, Le Mans, sur le score de 1 but partout. La jeunesse Havraise est encore trop fébrile, c’est pour cela que les hommes de Cédric Daury restent sur 2 défaites à l’extérieur, à Arles et à Sedan.
Ce déplacement au Roudourou n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour Le Havre, qui ne possède pas un « gros » effectif.
Guingamp pourrait se relancer !

FC Metz / FC Istres
Bizarrement, le FC Metz vient de chuter sur sa pelouse, alors que les Lorrains étaient sur une bonne dynamique. Ils sortaient d’une belle série de 6 matchs sans défaite et cette semaine, ils sont tombés à Saint Symphorien devant le FC Nantes (1-3). Ce revers est assez étrange, mais il confirme la grosse dépendance avec Mathieu Duhamel. Quand l’ancien Troyen ne marque pas, le FC Metz piétine !
Même si le FC Istres semble irrésistible actuellement, les Messins peuvent faire oublier cette défaite, puisqu’ils reçoivent une 2ème fois d’affilée.
Cela va très vite dans le football ! A l’aube de la 7ème journée, le FC Istres était dans la zone rouge et avant la 9ème journée, les hommes de José Pasqualetti sont dans le ventre mou. La montée en puissance d’Eric Chelle permet aux Istréens de se replacer en Ligue 2.
Le FC Istres vient d’obtenir 2 belles victoires à Tours (2-1) et contre la Berrichonne de Châteauroux (3-1), mais la 3ème sera sûrement trop difficile à décrocher en Lorraine.
Metz ne devrait pas s'incliner chez lui deux fois de suite

FC Tours / SC Amiens
Le FC Tours est l’équipe la plus surprenante du début de saison ! En effet, les Tourangeaux devaient être rétrogradés en National et depuis ce retournement de situation, ils alternent les bonnes et les mauvaises performances. Cette semaine, ils ont réussi un gros coup en s’imposant à Clermont, 1 but à 0, alors qu’ils restaient sur 1 échec à domicile devant le FC Istres (1-2).
Attention, le départ de Gneki Guie et les expulsions à Clermont de Stéphane Tritz et de Romain Genevois risquent de perturber cette formation.
Du coup, le SC Amiens pourrait venir faire un coup dans la Vallée du Cher, surtout que les Picards viennent d’obtenir leur 1ère victoire de la saison. En effet, le promu vient de s’imposer à domicile devant Laval, 1 but à 0. Depuis le début de la saison, les défaites se font rares et elles sont étriquées et en plus, le SC Amiens accroche quelques points un peu partout : nuls à Monaco, à Angers, contre Boulogne…
Une victoire d’Amiens sera peut-être la surprise de la 9ème journée !


Châteauroux / Boulogne sur Mer
Les saisons se ressemblent pour Châteauroux, car les Castelroussins devraient encore lutter pour se maintenir ! En l’espace de quelques jours, ils ont perdu des points précieux face à des concurrents directs pour le maintien, puisqu’ils ont été tenus en échec à domicile par le FC Nantes (2-2) et ils se sont inclinés à Istres (1-3). Les absences des cadres, Lafourcade, Scaramozzino et Hautcoeur, sont actuellement préjudiciables pour la Berrichonne.
De plus, ils reçoivent une équipe de Boulogne, qui semble avoir retrouvé quelques couleurs. Après leur 1ère défaite à Lens (0-2), les Nordistes viennent d’enregistrer leur 1ère victoire de la saison, c’était cette semaine face à Guingamp (2-0). Alexis Allart a enfin débloqué son compteur but, ce qui pourrait emmener Boulogne sur Mer vers le haut du tableau de la Ligue 2.
Avec Allart en confiance, Boulogne a les moyens d’aller chercher 3 points au Stade Gaston Petit !


 

Crise à l'OM ? 
7ème journée de la saison 2011/2012 : 21 septembre 2011
par Ch. Chabot, le 18 septembre 2011



Marseille / Evian
Marseille en position de lanterne rouge ! C’est incroyable, mais surtout, c’est inquiétant pour Evian Thonon. En effet, les Marseillais n’ont pas le droit à l’erreur face au promu Savoyard et après une grosse débauche d’énergie face au PSG (2-2), les hommes de Bernard Casoni risquent de souffrir au Vélodrome.
L’OM doit désormais sortir un grand match pour éviter une grosse crise sportive. Après 2 défaites d’affilées face à Rennes et à Lyon, il semble difficile d’imaginer un 3ème revers, surtout que l’OM est en position de lanterne rouge !
Le match à ne pas perdre pour l'OM

Bordeaux / Lille (le 20 septembre)
C’est le match qui va ouvrir la 7ème journée de la Ligue 1. Privé de Mathieu Debuchy et d’Aurélien Chedjou, Rudy Garcia va encore modifier sa défense. D’ailleurs, ces modifications perpétuelles sont sûrement à l’origine des dernières contre-performances du LOSC face à Moscou (2-2) et contre le FC Sochaux (2-2).
Les Lillois viendront en Gironde pour essayer de rester sur une dynamique positive, mais Bordeaux ne sera pas un simple « sparring partner », puisque les hommes de Françis Gillot ont besoin d’un match référence après leur nouvelle gifle reçue à Toulouse (2-3). Toujours sans victoire à Chaban Delmas, les Bordelais doivent réagir surtout que dans quelques jours, ils se déplaceront à Lyon.
Alors pourquoi pas une surprise Bordelaise ?

Ajaccio / Montpellier
Il est toujours difficile pour les Corses de prendre des points sur le continent à l’image de son très lourd revers à Nice (0-3), mais sur l’Île de Beauté, ils sont accrocheurs et souvent performants. L’ACA reste sur un très beau succès devant Valenciennes (3-1) et l’absence de Jean Michel Cavalli ne devrait pas être préjudiciable.
Le retour en forme d’Ilan sera un élément déterminant dans cette rencontre, surtout que la défense Montpelliéraine semble en plein désarroi actuellement.
Avec 2 buts encaissés contre le SC Amiens en Coupe et sur la pelouse de Brest (2-2), samedi dernier, Montpellier semble fragile. Les Héraultais sont toujours sur le podium de la Ligue 1, mais la décontraction a été fatale en Bretagne, puisqu’ils ont été rejoins dans en 2ème période par le Stade Brestois, après avoir menés 2-0. Cyril Jeunechamp ne devrait pas faire le voyage en Corse, mais René Girard pourra compter sur son buteur Olivier Giroud, auteur d’un doublé en Bretagne.
L’ACA pourrait bien se contenter d’un match nul à François Coty !

Caen / Lyon
Le Stade Malherbe de Caen a peut-être évité le pire à l’Abbé Deschamps, mais son nul face à l’AJA (1-1) permet aux Caennais de stopper une spirale négative en Championnat. Les absences de Tafforeau, de Sorbon, de Deroin ou encore le passage à vide de M’baye Niang sont préjudiciables aux Normands actuellement.
Les Caennais vont devoir renouer vite avec la victoire pour éviter de plonger dans la zone rouge. Défaits à domicile par Lille (1-2) et par Toulouse (0-1), c’est encore un gros morceau qui se présente à d’Ornano.
Les Lyonnais sont en tête de la Ligue 1, mais ils ne s’enflamment pas pour autant, car la saison est longue. Les joueurs de Rémi Garde ont réalisé un match très solide devant Marseille (2-0) et maintenant, ils vont devoir confirmer à Caen.
Malheureusement, le staff Lyonnais va devoir lancer quelques jeunes en Normandie avant la réception de Bordeaux, le week-end prochain. 
Lyon peut venir accrocher 1 point à Caen, mais il sera difficile d’imaginer beaucoup plus !

Dijon / Brest
Les Dijonnais alternent le très bon et le très mauvais ! Après 2 victoires intéressantes devant Lorient et à Evian, le FC Dijon vient de replonger dans ses travers contre Lyon (1-2) et sur la pelouse d’un concurrent direct pour le maintien, le FC Valenciennes (0-4).
Ces défaites obligent les Bourguignons à réaliser un grand match contre Brest et surtout, à réagir avant un autre déplacement décisif à Nice, le week-end prochain.
Patrice Carteron va devoir chambouler encore une fois sa défense, puisque Steven Paulle a été expulsé, mais Abdoulaye Meité effectuera son retour.
Les Brestois doivent absolument entrer dans leur match dès les premières minutes, car ils viennent de laisser filer beaucoup de points depuis le début de la saison. Ils sont toujours orphelins de l’inefficacité de leur buteur, Nolan Roux, à la recherche de son 1er but en Ligue 1.
Hormis un revers à Paris, Brest n’a jamais été battu en Championnat et pour l’instant, les Bretons ont enregistré 5 nuls en 6 journées. Samedi dernier, ils ont accroché dans les dernières minutes 1 point contre Montpellier, puisqu’ils égalisent à la 88ème après avoir été menés 2-0. 
Le Stade Brestois, presque au complet, doit désormais gagner !

Lorient / Auxerre
Chaque année, le FC Lorient perd des joueurs importants, mais chaque année, Christian Gourcuff réalise un recrutement judicieux. Sans faire de bruits, les Merlus ont réussi leur début de saison, hormis 1 revers à Dijon (0-2). Depuis cet échec, les Lorientais sont irrésistibles et samedi dernier, ils ont écrasé Saint Etienne sur le score de 3 buts à 0. Les Verts n’ont pas existé dans cette rencontre et Lorient a enfin retrouvé son efficacité au Moustoir après plus de 6 mois de disette.
L’AJA va donc passer un très bon test à Lorient ! Les Bourguignons sont actuellement en forme et surtout, ils étonnent à chacune de leurs sorties. Ils sont invaincus depuis 5 journées et à l’extérieur, ils restent sur 2 nuls à Bordeaux et à Nancy.
Toujours privé de Cédric Hengbart, Laurent Fournier peut compter sur une attaque performante avec Traoré, Oliech ou encore Issam Jemaa. Titularisé, l’ancien Lensois vient d’ouvrir son compteur but face à Caen (1-1) et à Lorient, il sera peut-être associé à Anthony Le Tallec.
Enchaîner 2 matchs d’affilés à domicile n’est jamais facile, donc l’AJA peut venir décrocher un bon point !

Nancy / Valenciennes
C’est le match de la peur, même si Valenciennes vient de prendre une petite bouffée d’oxygène. Ces 2 formations ont obtenu un bon résultat ce week-end, mais seul les Nordistes ont décroché leur 1ère victoire de la saison.
Valenciennes vient d’atomiser le FC Dijon (4-0), alors que l’AS Nancy Lorraine a pris un bon point à Rennes (1-1). Les Nancéens viennent de prendre 2 points sur les 2 dernières journées, face à l’AJ Auxerre et à Rennes.
Les Lorrains sont au complet depuis quelques matchs et du coup, les résultats sont prometteurs, comme leur adversaire du jour. 
Dans cette rencontre, tout peut se passer, donc il serait intéressant de miser sur un nul !

PSG / Nice
Le PSG a raté sa 1ère mi-temps à Evian et du coup, les joueurs d’Antoine Kombouaré n’ont ramené qu’1 résultat nul de leur déplacement en Savoie (2-2). Javier Pastore, malgré un match très moyen, aura encore été décisif !
Les Parisiens restent quand même dans le haut du tableau de la Ligue 1 et surtout, ils peuvent rapidement faire oublier cet échec en Savoie avec la réception de l’OGC Nice. Avec les blessures de Sakho et de Bisevac et avec Sylvain Armand et Diego Lugano à 80%, la défense Parisienne est extrêmement fragile.
Attention, le PSG n’a jamais été spectaculaire et performant au Parc des Princes, donc les Niçois ont peut-être un coup à jouer. Ce samedi, les Aiglons ont enregistré leur 1ère victoire de la saison, puisqu’ils se sont imposés à domicile contre l’AC Ajaccio, 3 buts à 0.
Les partenaires de Xavier Pentecote vont devoir stopper l’hémorragie loin de leurs bases : ils restent sur des revers à Evian Thonon et à Montpellier. Eric Roy a retrouvé le potentiel offensif de son équipe avec les arrivées de Gneki Guie, de Dja Djedje et de Pentecote et surtout, Fabian Monzon et Renato Civelli sont en train de stabiliser la défense.
Performant dans la Capitale (2 nuls et 3 victoires depuis 2005), ces dernières années, l’OGC Nice peut venir prendre 1 point à Paris, mais la proximité de la réception du FC Dijon devrait jouer en la faveur du Paris Saint Germain.
On peut essayer de tripler sur ce match, ou au moins de doubler 1N

Sochaux / Rennes
Le Stade Rennais n’est peut-être pas prêt à enchaîner les matchs de Coupe d’Europe avec les rencontres de Ligue 1. En effet, les Bretons viennent de perdre des points importants à domicile devant Nancy (1-1), quelques jours après leur défaite à Udine (1-2), en Europa League.
Les Rennais sont toujours aux portes du podium de la Ligue 1 et à l’extérieur, ils restent quand même sur une grosse performance à Marseille (1-0). Rennes reste quand même sur une bonne dynamique, puisque les Bretons sont invaincus depuis 4 journées. Frédéric Antonetti fera tourner à Bonal avec les titularisations de Danze, de Youssouf Hadji, de Tettey, de Mandjeck ou encore de Brahimi.
Pour le FC Sochaux, le nul  obtenu à Lille (2-2) est une très belle performance dans la continuité des victoires à Nancy et contre Saint Etienne et même du nul à Marseille.
Pour la réception de Rennes, Kévin Anin et Modibo  Maïga feront peut-être leur retour après un week-end en CFA. Ces 2 retours pourraient amener le FC Sochaux vers le sommet de la Ligue 1.
A Bonal, le FC Sochaux réussit souvent ses gros rendez-vous contre les équipes du haut de tableau, donc il semble logique de miser sur un succès des Doubistes !

Saint Etienne / Toulouse
Avec la réception d’une équipe en forme, Toulouse, Saint Etienne doit profiter de ce gros match pour enfin lancer sa saison. Le recrutement a été excellent mais pour l’instant les bons résultats sont encore trop maigres.
Les Verts n’ont plus gagné depuis 3 journées, puisqu’ils viennent de s’incliner à Sochaux, contre Lille et à Lorient. Les absences en défense de Monsoreau, d’Ebondo et de Bayal sont actuellement dramatiques pour le club.
Saint Etienne doit retrouver ses vertus et pour l’instant, c’est Toulouse qui semble posséder cet esprit de combativité, de solidarité… Le TFC surfe sur la vague du succès et le retour d’Emmanuel Rivière a permis aux Toulousains de l’emporter face à Bordeaux (3-2), dans le derby de la Garonne.
Même à l’extérieur, les Toulousains traversent une période positive avec notamment 2 succès à Ajaccio et à Caen et avec 1 nul à Nice.
Saint Etienne va emballer le match et les attaquants Stéphanois devraient pouvoir percer la solide défense Toulousaine ! Mais l'arrière va-t-il tenir ?
Victoire spéculative de St Etienne



 

La Ligue 2 enchaîne ! 
8ème journée de la saison 2011/2012 : 19 septembre 2011
par Ch. Chabot, le 17 septembre 2011



AS Monaco / Arles
C’est le début de cette 8ème journée de la Ligue 2 et l’arrivée de Marco Simone est peut-être le début du renouveau. En tout cas, sous ses ordres, l’ASM vient de prendre un bon point sur l’Île de Beauté (1-1). Les Monégasques doivent désormais accrocher leur 1er succès de la saison, mais ce sera sans Adriano Pereira, suspendu.
Pour les Arlésiens, le début de saison n’est pas conforme aux espérances. Ce vendredi, ils ont été battus à domicile par Clermont, 2-0 et du coup, ils restent à 4 points du podium. L’absence de David Gigliotti se fait ressentir au sein de l’attaque. A l’extérieur, ils restent sur 1 revers à Reims (2-3) et sur 2 nuls à Metz (0-0) et à Boulogne (1-1). 
L’ASM de Marco Simone peut obtenir son 1er succès !

SC Amiens / Laval
Malgré son bon point décroché à Angers (0-0), le SC Amiens est toujours en position de lanterne rouge. Les Picards s’accrochent (4 nuls en 7 journées), mais ils ont besoin d’un succès pour sortir de cette zone rouge. L’International Algérien, Rafik Saïfi, sera encore absent, ce qui risque d’handicaper l’attaque d’Amiens. Avec déjà 1 nul contre Boulogne et 2 revers face au Havre et Lens, le SC Amiens doit désormais gagner à domicile.
Par contre, c’est le tombeur du leader de la Ligue 2 qui se présente au stade de la Licorne. En effet, les Lavallois viennent de faire chuter Reims (3-2) ! Avec les retours de Lebouc et de Do Marcolino, Laval est irrésistible : 6 matchs sans défaite. A l’extérieur, les Mayennais sont invaincus avec notamment 1 succès à Istres (2-1). En s’imposant en Picardie, Laval peut se rapprocher du podium !
Amiens en grand danger sur sa pelouse

Boulogne / Guingamp
7 matchs de championnat sans le moindre succès, cela commence à faire désordre dans le Nord. Après une série de 6 nuls, les Boulonnais viennent de chuter pour la 1ère fois de la saison, sur la pelouse du RC Lens (0-2), dans le derby du Nord. Le départ de Grégory Thil n’a pas été compensé au sein de l’attaque de Boulogne et en plus, Michel Estevan doit toujours se priver de Daniel Moreira. Après 3 nuls à domicile devant Angers, Tours et Arles, Boulogne doit gagner pour sauver la tête de Michel Estevan !
Pour Guingamp, le bilan est plutôt intéressant, mais les joueurs de Jocelyn Gourvennec ne comptent que 2 longueurs d’avance sur Boulogne. Mustapha Yatabaré devrait faire son retour sur le terrain de son ancien club afin de dynamiser l’attaque Guingampaise. Avec seulement 4 buts depuis le début de la saison, Guingamp piétine offensivement à l’image de son nul à domicile contre Troyes (0-0), vendredi dernier.
Boulogne doit profiter de la disette offensive Guingampaise pour l’emporter !

Clermont / FC Tours
Depuis l’arrivée de Michel Der Zakarian, le Clermont Foot n’avait jamais été en tête de la Ligue 2 et pourtant, les Auvergnats ont pour objectif de monter à l’étage supérieur. Avec l’arrivée, cette saison, de Jean François Rivière, l’ancien buteur de l’AC Ajaccio, Clermont peur désormais rivaliser avec les grosses cylindrées de la Ligue 2. Les victoires face à Sedan, Lens et Arles confirment cette donnée.
Le FC Tours sera donc en danger chez le leader, surtout que les Tourangeaux sont à la peine actuellement. Malgré une place dans le ventre mou de la Ligue 2, le FC Tours vient de perdre ses 2 dernières rencontres en Ligue 2, au Havre et contre le FC Istres, sur le même score de 2 buts à 1. Le départ de Gneki Guie (13 buts en 2010-2011) a fragilisé le secteur offensif des joueurs de la Vallée du Cher !
Clermont doit absolument confirmer son renouveau : victoire à domicile plus que probable !

FC Istres/ Châteauroux
Enfin ! Le FC Istres vient de renouer avec la victoire ce vendredi avec son succès à Tours (1-2). Les Istréens vont devoir se ressaisir à domicile, puisqu’ils restent sur 1 défaite face à Laval (1-2) et sur 1 nul contre Sedan (1-1). Avec une défense expérimentée avec Eric Chelle, Amor Kehiha ou encore Martial Robin, le FC Istres retrouve une certaine solidité.
Du côté du Berry, les résultats sont mitigés, car les Castelroussins sont capables de tous ! Accrochés ce vendredi à domicile par le FC Nantes (2-2), les Berrichons ont obtenu des résultats en dents de scies à l’extérieur : nul à Guingamp, succès à Tours et défaites à Metz et à Clermont. Châteauroux compte encore un absent de marque, Jérôme Lafourcade auteur de 23 buts sur les 2 dernières saisons, mais Anthony Scaramozzino et peut-être Yohan Hautcoeur devraient faire leur retour.
Du coup, Châteauroux pourrait bien venir prendre 1 point dans le Sud !

RC Lens / SCO Angers
Après des débuts timides et hésitants, le RC Lens semble trouver son rythme. Le succès en Coupe de la Ligue face à Evian (Ligue 1) a permis aux Sang et Or de prendre conscience de leur qualité et du coup, ils viennent d’aligner 2 succès d’affilée à Amiens et contre Boulogne sur Mer. Les arrivées de Ben Saada, de Jean Eude Maurice et de Pascal Berenguer ont dynamisé une formation Lensoise en plein doute.
Attention, le RCL va passer un test face à Angers, puisque le SCO est au coude à coude avec les Lensois dans le ventre mou. De plus, les Angevins sont sur une belle dynamique avec 1 succès à Monaco et avec 2 nuls contre Reims et Amiens.
Le SCO Angers ne perd plus, mais il sera privé pour ce déplacement dans le Nord de Nicolas Gillet, de Nicolas Florentin et de Floyd Ayité. 
Lens doit en profiter !

FC Metz / FC Nantes
Voilà, les Messins sur une bonne dynamique et dans la course au podium de la Ligue 2 ! Avec leur succès au Mans, 1-0, les partenaires de l’inévitable, Mathieu Duhamel (4 buts), viennent de confirmer leurs ambitions. Ils sont désormais invaincus depuis 6 journées et à domicile, ils restent sur 1 victoire face à Châteauroux et sur 2 nuls contre Arles et Laval. Depuis le début de l’année 2011, le FC Metz n’a perdu qu’1 seule fois à Saint Symphorien, mais les Lorrains perdent pas mal de points !
La réception des Nantais ne sera donc pas une partie de plaisir, car les Canaris sont accrocheurs actuellement. Même s’ils gagnent très peu de rencontres, ils prennent des points importants comme à Arles (0-0), contre Le Mans (1-1) ou encore à Châteauroux (2-2). Les arrivées de Wiltord, de Pancrate et de N’Goyi ont redynamisé un groupe en plein doute depuis le début de la saison.
Alors pourquoi pas encore 1 point à Saint Symphorien !

Reims / SC Bastia
Les dirigeants Rémois redoutaient la 1ère défaite en Championnat et voilà, c’est fait, ils ont été battus à Laval, 3 buts à 2. Pourtant, le leader de la Ligue 2 menait 2-0 à 15 minutes de la fin. Les sorties d’Amalfitano, de Deaux et de Fauré ont déstabilisés le Stade de Reims.
Comment les Rémois vont se relever de cette terrible défaite ? Hubert Fournier pourra-t-il compter sur son groupe au complet, car des incertitudes planent sur les participations de Romain Amalfitano et de Cédric Fauré. En attendant, Reims est en confiance sur son terrain suite à des succès devant Amiens, Arles et Guingamp.
Pour Bastia, le nul à domicile devant l’AS Monaco (1-1) confirme les difficultés actuelles des Corses. Ils n’ont plus gagné depuis 4 matchs, sûrement à cause de l’inefficacité actuelle devant le but de David Suarez, auteur de 4 réalisations depuis le début de la saison.
Le SC Bastia a souvent beaucoup de mal à s’exporter (défaites au Havre et à Troyes), du coup, un nul en Champagne Ardennes serait déjà une très belle opération 
.
Reims en balottage favorable

Troyes / Sedan
Le club Troyen est la petite surprise de ce début de saison, puisque les joueurs de l’Aube sont dans la 1ère partie du tableau et qu'ils n’ont enregistré qu’1 seule défaite en 7 journées de Championnat, c’était à Lens. Actuellement, l’ESTAC prend des points à l’extérieur comme ce vendredi à Guingamp (0-0) et à domicile, les hommes de Jean Marc Furlan restent sur 2 succès devant Angers et Bastia, par 1 petit but d’écart. Les Troyens ont retrouvé l’intégralité du groupe avec les retours de Mohamed Camara et de Raphaël Caceres (1 but en 2 matchs), donc les résultats suivent !
Troyes va donc passer un véritable test avec son équipe type devant une formation ambitieuse, qui souhaite rejoindre la Ligue 1, le CS Sedan Ardennes. Après un passage à vide et une série de 4 matchs sans victoire, les hommes de Laurent Guyot ont retrouvé leur rythme suite à leur succès à domicile contre Le Havre, 3 buts à 0.
Le club de Sedan possède une belle équipe, mais les Ardennais sont trop dépendants de Nicolas Fauvergue. A chaque fois que l’ancien Lillois n’a pas marqué, Sedan n’a pas gagné ! D’ailleurs, il vient de retrouver le chemin des filets après 1 mois de disette.
Sedan viendra dans l’Aube pour ne pas perdre et continuer leur bonne série de 3 matchs sans défaite en Ligue 2 !

Le Havre / Le Mans
Le Havre n’a pas intérêt de s’incliner à domicile devant un concurrent direct pour la montée, Le Mans, puisque les Normands viennent encore de perdre des points à l’extérieur, c’était à Sedan (0-3).
Du coup, les Havrais chutent sur la 3ème place du podium et surtout, ils n’arrivent pas à enchaîner une série positive.
Intraitable à Deschaseaux, Le Havre ne doit pas trembler face aux Manceaux, surtout que les Sarthois sont dans les profondeurs de la zone rouge à égalité de points avec Amiens, 20ème. Pourtant performant à la MMArena, Le Mans vient de chuter devant le FC Metz (0-1), vendredi dernier.
Du coup, les coéquipiers de Fousseny Cissé (1 but) vont devoir faire un exploit en Normandie, car à l’extérieur, ils viennent d’enregistrer 3 revers à Arles, à Bastia et à Châteauroux et 1 nul à Nantes.
Les Manceaux doivent absolument se rassurer en Normandie en prenant 1 point, mais en ont-ils lesmoyens ?

 

Ligue 1, partie 2: les Européens en danger ! 
6
ème journée de la saison 2011/2012 : 17 septembre 2011
par Ch. Chabot, le 16 septembre 2011

Après une semaine Européenne, il est toujours difficile d’enchaîner par une rencontre de Championnat, surtout quand les effectifs sont affaiblis par des blessures ou des suspensions. C’est le cas pour l’OM et l’OL qui vont se défier dimanche soir !

Lille / Sochaux
Les Lillois vont jouer seulement 4 jours après leur match de Ligue des Champions (2-2 contre Moscou) et ils vont devoir régler leurs problèmes défensifs rapidement, puisque le LOSC a encaissé 1 but à chaque match. Sur le podium de la Ligue 1, les Lillois vont tenter d’aligner une 4ème victoire d’affilée après les succès à Caen (2-1), face à Marseille (3-2) et à Saint Etienne (3-1). La réception de Sochaux ne sera pas une partie de plaisir, car l’attaque Sochalienne est performante (Boudebouz, Maïga, Privat, Roudet…). Attention, les Sochaliens sont invaincus depuis 3 rencontres et ils auront à cœur de rattraper les points perdus à domicile devant Lorient (1-1). A l’extérieur, ils restent sur 1 nul à Marseille (2-2) et sur 1 succès à Nancy (2-1), donc ils pourraient bien venir chiper 1 point dans le Nord !
Penser à couvrir la victoire de Lille avec un petit nul

Evian / PSG
Avec 1 match disputé il y a 3 jours, le PSG aura-t-il les ressources nécessaires pour aller prendre les 3 points de la victoire en Savoie ? A cause de quelques absences comme Guillaume Hoarau et Mamadou Sakho, Antoine Kombouaré n’a pas pu faire tourner son effectif.
Du coup, la rencontre de jeudi face à Salzburg, gagné 3-1, peut avoir une incidence sur la fin du match face à Evian. Le PSG reste quand même sur une belle dynamique avec notamment 6 victoires d’affilées, toutes compétitions confondues. En championnat, les joueurs de la Capitale restent sur 2 succès à Toulouse (3-1) et face à Brest (1-0).
Attention, Evian possède les armes pour inquiéter les Parisiens, surtout avec les Poulsen, Govou, Leroy, Barbosa ou encore Sorlin. Depuis le début de la saison, les résultats sont mitigés, mais ils sont tout de même intéressant : nul à Brest (2-2), victoire face à Nice (1-0), nul à Ajaccio et même à Bordeaux. Le seul point négatif est la défaite à domicile devant un autre promu, le FC Dijon (0-1). 
Evian peut accrocher le PSG !

Rennes / Nancy
Les Rennais ont dit qu’ils voulaient apprendre en Coupe d’Europe et engranger un maximum d’expérience, et bien le verdict vient de tomber. Les Bretons ont encore besoin de travailler pour un devenir un bon club Européen. Face à l’Udinese, ils se sont inclinés 2 buts à 1, alors qu’ils menaient 1-0 au bout de 16 minutes de jeu. Ce revers en Italie stoppe une belle série de 2 victoires d’affilées en Championnat, contre Caen (3-2) et à Marseille (1-0).
Cette saison, les Rennais ont les moyens de jouer les troubles fêtes dans la course à la Ligue des Champions et face à des équipes du bas de tableau, ils n’ont pas d’autres choix que de gagner, surtout à domicile !
L’AS Nancy Lorraine va retrouver son ancien attaquant, Youssouf Hadji, buteur à Udine avec Rennes. Les Nancéens sont actuellement dans la zone rouge de la Ligue 1 et ils sont toujours à la recherche d’un 1er succès, cette saison.
Le seul point positif est le point pris à domicile contre Auxerre (0-0), puisqu’il stoppe une spirale négative de 3 défaites à Saint Etienne (0-1), contre Sochaux (1-2) et à Lorient (1-2). Rennes doit réagir immédiatement avant le retour de l’Europe !
Rennes favori

Lyon / Marseille
Le duel des Olympiques arrive à un moment crucial pour les Marseillais. Avec 8 points de retard sur leur adversaire du jour et avec aucune victoire en 5 journées de Ligue 1, l’OM doit absolument réussir un exploit à Gerland. Didier Deschamps est conscient que cette rencontre est capitale pour la suite de la saison. Cette semaine, les Marseillais ont évité le pire en allant s’imposer en Grèce, contre l’Olympiakos Le Pirée, 1 but à 0, lors de la 1ère journée de la Champion’s League.
Ce succès a permis à Didier Deschamps de travailler avec plus de sérénité pour ce déplacement à Lyon. Même si Marseille reste sur 2 défaites en Championnat, à Lille (2-3) et contre Rennes (0-1), les Lyonnais vont devoir se méfier de cette « bête blessée » !
L’OL est dans les talons de Montpellier au sommet de la Ligue 1, mais les partenaires de Maxime Gonalons restent sur des prestations assez moyennes à Gerland, puisqu’ils ont été accrochés par le promu Ajaccien (1-1) et ils ont battu à l’arraché le leader de la Ligue 1, Montpellier (2-1). Les Héraultais méritaient de repartir avec au moins 1 point, mais Hugo Lloris avait été exceptionnel ! 
L’OM va venir dans le Rhône chercher 1 point !

 

Ligue 1, partie 1: le leader en danger ! 
6
ème journée de la saison 2011/2012 : 17 septembre 2011
par Ch. Chabot, le 14 septembre 2011


A l’issue de la 6ème journée, le leader de la Ligue 1 risque de changer. Si Montpellier est en danger en Bretagne, les Lyonnais n’auront pas la partie facile face à Marseille et le PSG peut se prendre les pieds dans le tapis en Savoie. Lille pourrait en profiter !

Brest / Montpellier
Quelle va être la prestation des Montpelliérains en Bretagne ? En effet, les Héraultais semblent marquer le pas actuellement, même s’ils sont toujours en tête de la Ligue 1. Battus à Lyon (1-2), ils ont eu les pires difficultés à s’imposer devant une formation en position de relégable, l’OGC Nice (1-0). Ce déplacement risque d’être compliqué, car depuis le début du mois d’août, il est quasiment impossible de battre les redoutables Bretons.
Le Stade Brestois était invaincu avant son voyage dans la Capitale (4 nuls en 4 matchs) et même, le PSG de Javier Pastore et de Diego Lugano a peiné à gagner. C’est l’Argentin le plus cher du Championnat de France, qui a donné la victoire à son équipe d’un éclair de génie. 
Brest peut et doit enregistrer son 1er succès de la saison !

FC Lorient / Saint Etienne
C’est un match spectaculaire qui s’annonce au Moustoir ! En effet, ces 2 formations aiment le jeu et elles auront à cœur de se refaire une petite santé, après des débuts intéressants. Après 6 mois de disette à domicile, les Merlus ont renoué avec la victoire, c’était face à l’AS Nancy Lorraine (2-1), mais le Merlu semble fragile sur son terrain.
Pour Saint Etienne, il est impératif de se méfier de cette équipe Lorientaise qui vient de prendre 1 point à Sochaux (1-1), mais il est indispensable de repartir de l’avant après une période très moyenne. Hormis une qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue, les Verts piétinent en Championnat et ils viennent de concéder 2 défaites sur les 2 dernières journées, à Sochaux (1-2) et contre le Champion de France Lillois (1-3). Lynel Kitambala fera son retour au Moustoir, et il risque de mettre le feu à ses anciens coéquipiers. Kitambala, Nicolita, Aubameyang, Sako, Saadi, Sinama Pongolle… 
Comment faire pour ne pas miser sur le Vert !

Toulouse / Bordeaux
Toulouse-Bordeaux, c’est le derby de la Garonne, mais c’est surtout, le match de la peur pour les Girondins. La crise couve au Haillan, et Françis Gillot semble s’agacer de plus en plus. Les Bordelais ne perdent plus, mais ils ne gagnent plus. La semaine passée, ils ont concédé un nul à domicile devant le promu, Evian Thonon (0-0), mais les déplacements redonnent du goût au Bordeaux !
Avec leur nul à Lorient et leur victoire à Valenciennes, les Girondins de Bordeaux peuvent envisager le meilleur à Toulouse, sauf que les joueurs de la Ville Rose réalisent un excellent début de saison. La victoire de la semaine passée à Caen (1-0) permet aux Toulousains de repartir du bon pied après la défaite à domicile devant l’ogre Parisien (1-3). Attention, Toulouse est peut-être aux avant-postes grâce à un calendrier favorable au début de la saison ! 
Bordeaux se doit de prendre 1 point dans ce derby !

Valenciennes / FC Dijon
Cette rencontre, c’est déjà un match décisif pour le maintien, même s’il restera encore plus de 30 journées de Championnat. Les Valenciennois n’ont pas d’autre choix que de s’imposer pour sortir de cette position de lanterne rouge, alors que le FC Dijon peut déjà prendre 8 points d’avance sur un concurrent direct.
Avec leur défaite en Coupe de la Ligue à Dijon (2-3), les Valenciennois restent sur une terrible série de 4 défaites d’affilées. Malheureusement, ces revers sont tous frustrants, puisque les Nordistes n’ont jamais été battus par 2 buts d’écarts. Depuis le début de la saison, ils ont déjà perdu 8 points face à des adversaires directs pour le maintien : défaites à Caen et à Ajaccio et nul face à Brest.
Pour le FC Dijon, les débuts en Ligue 1 sont réussis et en plus, les Bourguignons se sont qualifiés pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Après 2 victoires face à Lorient et à Evian, les Dijonnais ont été battus de justesse à domicile par Lyon, 2 buts à 1.
Le succès contre Valenciennes en Coupe de la Ligue ne sera pas forcément un avantage, puisque les Nordistes auront à cœur de prendre leur revanche !
Match incertain : petit avantage à Valencienne

OGC Nice / AC Ajaccio
C’est un match capital pour l’OGC Nice et surtout, pour son entraîneur, Eric Roy. Une nouvelle contre-performance sera sûrement fatale pour l’ancien milieu de terrain du Gym. Dans la zone rouge, les Aiglons doivent réagir et enregistrer leur 1ère victoire de la saison face au promu Corse. La seule bonne nouvelle de ce début de saison est le succès des Niçois sur le terrain de Toulouse (2-1), en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue.
Malheureusement, cette victoire n’a pas été confirmée sur la pelouse de Montpellier, puisque les Aiglons se sont inclinés dans l’Hérault, 1-0. Au Stade du Ray, les partenaires d’Anthony Mounier (2 buts) ont déjà perdu 7 points : défaite face à Lyon et nuls contre Toulouse et Brest.
L’AC Ajaccio pouvait rêver d’un meilleur début en Ligue 1, mais les Corses ont tout de même décroché 5 points en 5 journées. Après une série de 4 matchs sans victoire, les Corses se sont imposés face à Valenciennes, 3 buts à 1, lors de la dernière journée de la Ligue 1.
Ce succès permet aux Corses de se déplacer sans trop de pression sur la Côte d’Azur. Du coup, les Niçois pourraient profiter de cette petite décontraction !
Victoire de Nice


AJ Auxerre / Caen
L’AJ Auxerre a réussi à déjouer tous les pronostics, puisque les Bourguignons sont invaincus depuis 5 rencontres, toutes compétitions confondues et ils sont bien calés dans le ventre mou de la Ligue 1.
L’AJA s’est qualifiée pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue et les hommes de Laurent Fournier restent sur de bonnes performances en Championnat, face à Marseille (2-2), à Bordeaux (1-1), contre l’AC Ajaccio (4-1) et à Nancy (0-0). Tous ces points permettent aux  Auxerrois de travailler dans la sérénité. La réception de Caen peut leur permettre de se hisser dans le haut du tableau, surtout que les Normands sont capables du meilleur comme du pire !
Qualifiés aussi pour les 8èmes de finale de la Coupe de France, les Caennais viennent de chuter à 3 reprises sur les 3 dernières journées de la Ligue 1, face à Lille, à Rennes et contre Toulouse. Cette rencontre peut se terminer par n’importe quel résultat, mais l’avantage est tout de même pour les locaux !


La Ligue 2 vient de connaître son 1er changement d’entraîneur ! 
7ème journée de la saison 2011/2012 : 16 septembre 2011
par Ch. Chabot, le 13 septembre 2011


Il a fallu attendre seulement la 6ème journée de la Ligue 2 pour qu’un entraîneur soit licencié. Au vue des performances de l’AS Monaco, les jours de Laurent Banide étaient comptés ! C’est donc Marco Simone qui remplacera l’ancien formateur et attention, la valse des entraîneurs pourrait démarrer (Le Mans ?, Nantes ?...) !

Bastia / AS Monaco
L’effet Marco Simone va-t-il se produire sur l’Île de Beauté ? En tout cas, c’est peut-être le moment pour les Monégasques de lancer leur saison, car les Corses ne sont pas au mieux en ce moment. Les Bastiais n’ont plus gagné depuis 3 journées en Ligue 2 et à domicile, ils restent sur un accroc face à Clermont (1-1). Ces 2 formations ont  perdu la semaine passé, à Troyes pour Bastia et contre Angers pour l’ASM, mais attention, les partenaires de Ludovic Giuly sont plutôt performants à l’extérieur : nuls à Troyes et à Lens. 
1ère victoire Monégasque de la saison ?

Laval / Reims
Le Stade Lavallois, irrésistible à domicile en 2010-2011, va-t-il pouvoir contenir les assauts du leader de la Ligue 2 ? Depuis leur échec à domicile devant Clermont (1-2), les Lavallois n’ont plus connu la défaite en Championnat, mais ils restent coincés dans le ventre mou. Avec des nuls à domicile contre Boulogne et Troyes et avec 1 seule victoire à l’extérieur en 3 déplacements (à Istres), les hommes de Philippe Hinschberger font du surplace. La réception du Stade de Reims est peut-être l’occasion de se surpasser et de décoller. Les Lavallois reçoivent une équipe Rémoise, invaincue depuis le début de la saison et qui vient de prendre encore 3 points à la maison face à Guingamp. Seul le SCO Angers a réussi à accrocher Reims (0-0) ! 
Laval n’a pas encore les moyens de battre les rouges et blancs, mais un nul serait déjà une bonne performance !

Arles / Clermont
Si Arles veut rester dans le haut du tableau, l’ancien pensionnaire de la Ligue 1 doit absolument débuter une série ! En effet, les hommes de Faruk Hadzibegic n’ont obtenu qu’1 seule victoire sur les 5 dernières journées, ce qui est trop peu pour une formation ambitieuse. A domicile, l’AC Arles est quand même invaincu avec 1 nul face à Nantes (0-0) et 2 courts succès contre Le Mans (1-0) et Le Havre (1-0). Après avoir pris 1 bon point à Boulogne (0-0), l’ACA doit confirmer contre Clermont, un prétendant à la montée, actuellement 2ème de la Ligue 2. A l’inverse des Arlésiens, les Clermontois ont décroché 3 victoires sur les 4 dernières journées, notamment à Sedan (2-1). Les Auvergnats ne sont pas très spectaculaire, mais ils sont efficaces, donc miser sur un nul semble une bonne opération financière !

Sedan / Le Havre
C’est un des chocs de cette 7ème journée de la Ligue 2, car ces 2 formations sont des prétendantes à la montée en Ligue 1. Par contre, Sedan, qui traverse une période difficile, doit réagir pour ne pas se faire distancer par les Havrais. En effet, les Normands sont sur la 3ème marche du podium avec déjà 5 longueurs d’avance sur leur adversaire du jour. Après 2 défaites d’affilées contre Clermont et au Mans, Sedan s’est ressaisi, mais le nul enregistré à Istres (1-1), la semaine passée, laisse un goût amer. Avec 1 seule défaite, depuis le début de la saison, c’était à Arles (0-1), les Havrais sont dans les « clous » pour leur objectif, surtout qu’ils viennent de réagir juste après leur revers par une victoire à domicile contre le FC Tours (2-1). Les Havrais pourraient bien se contenter de prendre 1 point, mais l’expérience des Sedanais peut faire la différence dans cette rencontre.
Impasse spéculative sur le Havre, couvrir éventuellement le nul


RC Lens / Boulogne
En s’imposant à Istres (2-1), les joueurs du RC Lens ont peut-être sauvé la peau de leur entraîneur. En effet, les Lensois se replacent enfin dans le ventre mou de la Ligue 2 et surtout, ils enregistrent un 3ème match sans défaite, toutes compétitions confondues. Les Sang et Or semblent avoir lancés leur saison et la victoire contre Evian (1-0), en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue aura sûrement été le déclic. Les Nordistes doivent désormais faire chuter Boulogne sur Mer, puisque les hommes de Michel Estevan sont encore invaincus. Comme l’an passé, les Boulonnais sont les « rois » du match nul : 6 nuls en 6 journées de Ligue 2. A l’extérieur, ils ont quand même pris des points à Monaco, à Laval et à Amiens. A qui le derby du Nord ? 
Le RCL semble sur un nuage depuis quelques semaines !


FC Tours / FC Istres
C’est peut-être une belle opportunité qui est offerte aux Tourangeaux ! En effet, la réception du FC Istres, 19ème de la Ligue 2, peut permettre aux joueurs de la Vallée du Cher de recoller au podium et surtout, de rester dans le haut du tableau. Après des débuts prometteurs, le FC Tours piétine ! Les Tourangeaux viennent d’être battus en Normandie, contre Le Havre, 2 buts à 1 et à domicile, ils restent sur des prestations mitigées face  à Châteauroux (1-2) et contre le FC Nantes (2-1). Ils doivent profiter de cette rencontre pour engranger un maximum de points, car le maintien est la priorité. Même si le FC Istres est dans la zone rouge, les joueurs de José Pasqualetti viennent de stopper une spirale négative de 3 défaites consécutives suite à leur résultat nul face à Sedan, 1 but partout. Par contre, à l’extérieur, ils restent sur 3 revers à Bastia, à Angers et à Guingamp. Ce sera le 4ème à Tours ?
Victoire de Tours

Guingamp / Troyes
Après avoir connu tous les scénarios à domicile (victoire face à Istres, nul contre Châteauroux et défaite face à Metz), l’En Avant Guingamp doit désormais débuter une série positive au Roudourou dans l’optique du maintien. Du coup, les Guingampais doivent prendre 3 points face à Troyes, qui devrait être un adversaire pour le maintien. Attention, les Troyens étonnent depuis le début de la saison, puisqu’ils ont enregistré 1 seule défaite en 6 journées. Défaits à Lens (1-2), ils sont désormais invaincus depuis 3 matchs avec notamment 2 succès à domicile devant Angers et Bastia et avec 1 nul à Laval. L’écart entre ces 2 formations n’est que de 2 points, donc il semble logique de miser sur un succès des Guingampais dans leur « fief » du Roudourou !
Victoire de Guingamp

Châteauroux / FC Nantes
Le déplacement dans le Berry est capital pour le FC Nantes, car les Jaunes peuvent se retrouver à 5 points de leur adversaire à la fin de la rencontre. Les Castelroussins devraient lutter pour le maintien cette saison, alors que les Nantais voulaient jouer le haut du tableau. Depuis le début de la saison, Châteauroux alterne victoires et défaites, donc après un revers à Clermont (1-2), le succès devrait être au rendez-vous devant le FC Nantes ! A domicile, les prestations sont en dents de scies (défaite face à Sedan et succès devant Le Mans), mais le FC Nantes est au plus mal actuellement, donc Châteauroux peut enfin renverser la tendance. Les Canaris n’ont obtenu qu’1 seule victoire depuis le début du mois d’août et la semaine passée, ils ont concédé un nouveau nul à domicile devant Le Mans (1-1). 
La pression doit amener les Nantais à se surpasser : un nul semble logique !

SCO Angers / SC Amiens
Cette saison, le Sporting Club d’Amiens risque de souffrir ! A l’aube de cette 7ème journée, les Picards sont en position de lanterne rouge de la Ligue 2, mais surtout, ils viennent de perdre encore 3 nouveaux points sur leur pelouse suite à une défaite face à Lens, 2 buts à 1. Depuis le début du Championnat, Amiens ne démérite pas, mais à chaque fois, le sort est contre les protégés de Ludovic Batelli. Le SCO Angers doit donc obligatoirement vaincre le promu à la maison pour se lancer dans cette course au podium. Les Angevins sont à 5 longueurs du haut du tableau et surtout, ils restent sur 2 prestations intéressantes face à Reims (0-0) et à Monaco (3-1). C’est peut-être le match le plus sûr à jouer : victoire du SCO Angers !

Le Mans / FC Metz
Ce dernier match de la 7ème journée de la Ligue 2 est un véritable contre-sens. En effet, les Manceaux jouaient la montée en début de saison et les Messins devaient lutter pour le maintien, mais finalement, les locaux se retrouvent aux portes de la zone rouge, alors que les Lorrains sont dans la 1ère partie du tableau. C’est le monde à l’envers, mais Le Mans a la possibilité de remettre les pendules à l’heure en s’imposant devant cette jeune équipe Messine. Les Manceaux restent sur 2 matchs intéressants avec cette victoire en Coupe de la Ligue contre Ajaccio (1-0) et avec ce nul obtenu à Nantes (1-1), alors que le FC Metz est déjà invaincu depuis plus d’1 mois. Les Lorrains ont quand même obtenu 1 belle victoire à Guingamp (1-0) et 1 excellent nul à Sedan (1-1). 
Difficile de pronostiquer un résultat, donc le nul semble se dessiner !

Retour de la Ligue 1 !
5
ème journée de la saison 2011/2012 : 10 septembre 2011
par Ch. Chabot, le 7 septembre 2011


Après une trêve Internationale d’1 semaine, la Ligue 1 revient  dans l’actualité du football. Si Montpellier peut consolider sa place de leader en recevant l’OGC Nice, Lille et Lyon seront en danger à Saint Etienne et à Dijon. Pour l’instant, seules 2 équipes sont encore invaincues : Brest et Lyon.

Marseille / Rennes
Cette rencontre entre 2 clubs Européens est un véritable choc et c’est l’Olympique de Marseille qui sera sous pression. En effet, les Marseillais sont aux portes de la zone rouge avec aucune victoire en 4 journées de Ligue 1, alors que les Rennais sont aux portes du podium avec 1 seule défaite en 4 matchs.
La fin du marché des transferts n’a pas bouleversé l’effectif Marseillais, malgré les souhaits des supporters, alors que les Bretons ont fait signer dans les dernières minutes, Youssouf Hadji de Nancy.
Après 3 matchs sans défaite en Ligue 1 dont 2 accrocs à domicile (2-2 Sochaux et 0-0 Saint Etienne), l’OM a chuté à Lille (2-3), lors de la dernière journée, alors que le Stade Rennais est sur une bonne dynamique avec l’Europa League. Vainqueur de Caen (3-2), les hommes de Frédéric Antonetti restent sur des prestations mitigées à l’extérieur : succès à Dijon et revers à Montpellier. 
L’OM sera sous pression et du coup, Rennes peut venir prendre 1 point au Vélodrome.

FC Dijon / Lyon
Le promu sera à la fête en recevant le septuple Champion de France, l’Olympique Lyonnais. Les Dijonnais n’ont rien à perdre face aux Rhodaniens et actuellement, ils traversent une période positive avec 2 succès en Ligue 1 contre le FC Lorient (2-0) et à Evian (1-0) et avec 1 victoire en Coupe de la Ligue devant Valenciennes (3-2). Pour Lyon, cette rencontre de Championnat intervient quelques jours avant un 1er match de Ligue des Champions à Amsterdam.
Rémi Garde sera sûrement obligé de faire tourner son équipe type et il sera déjà privé de son meneur, Lisandro Lopez, blessé. De plus, Lyon a perdu Miralem Pjanic qui sera remplacé par le Havrais, Gueïda Fofana (International -20 ans).
En Championnat, l’OL est toujours invaincu, mais les récentes prestations face à Ajaccio (1-1), à Brest (1-1) et même contre Montpellier (2-1) ne sont pas rassurantes. 
Dijon peut embêter cette formation Lyonnaise et un nul serait peut-être une bonne opération pour les 2 équipes.


Saint Etienne / Lille
Saint Etienne a les moyens de faire chuter le Champion de France Lillois, surtout que les Verts ont encore renforcé leur effectif dans les dernières minutes du mercato. Mark Gradel (Leeds), Banel Nicolita (Bucarest) et Lynel Kitambal (Lorient) ont rejoint le Forez.
Les Verts se positionnent vraiment comme un candidat aux places Européennes et après leur belle victoire en Coupe devant Bordeaux (3-1), ils pourraient bien inquiéter le LOSC. Leur seule rencontre à Geoffroy Guichard, en Championnat, s’était soldée par un succès devant Nancy (1-0).
Pour Lille, il sera peut-être difficile de gérer ce match à Saint Etienne avant la réception du CSKA Moscou en Ligue des Champions. Rudy Garcia pourra faire tourner son effectif, surtout qu’il a grossi son groupe avec les arrivées de 2 joueurs talentueux, l’ancien Auxerrois Jelen et l’ancien joueur de Liverpool, Joe Cole. L’Anglais fera-t-il ses débuts dans le Forez ? Malgré la CL qui se profile, Lille, qui reste sur un succès face à Marseille (3-2), viendra prendre au moins 1 point à Saint Etienne !



Bordeaux / Evian
Classées dans la 2ème partie du tableau, c’est un match déjà capital pour ces 2 formations, qui souhaitent sortir de cette position. Les Bordelais seront beaucoup plus sous pression que les Savoyards, surtout qu’ils restent sur une lourde défaite à Saint Etienne, 3 buts à 1, en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue.
Cette défaite vient stopper la dynamique positive en Ligue 1, puisque les Girondins restaient sur 2 nuls à Lorient (1-1) et contre Auxerre (1-1) et sur 1 succès à Valenciennes (2-1). Bordeaux n’a pas d’autres choix que de gagner pour éviter une crise avec son public, mais Evian ne débarque pas à Chaban Delmas en victime !
En effet, les joueurs de Bernard Casoni veulent stopper cette spirale négative de 2 défaites face à Dijon (Ligue 1) et à Lens (Coupe de la Ligue). Evian pourra compter sur l’ancien joueur de Liverpool, Christian Poulsen, pour encadrer les jeunes talents du club. 
Malgré une bonne volonté Savoyarde, il semble cependant logique de miser sur un succès Bordelais !



Ajaccio / Valenciennes
Le maintien ne se joue pas lors de cette 5ème journée de Ligue 1, mais ces 2 équipes ont fait le souhait de sortir de la zone rouge après cette rencontre. Actuellement, l’ACA et Valenciennes sont toujours à la recherche d’une 1ère victoire en Ligue 1 et pourtant, les prestations sont intéressantes.
Après un exploit à Lyon (1-1), les Corses n’ont jamais réussi à confirmer leur belle performance, puisqu’ils restent sur 1 nul à domicile face à Evian (1-1) et sur 2 défaites à Auxerre (1-4), en Championnat et au Mans (0-1), en Coupe de la Ligue. Pour Valenciennes, les choses sont plus compliquées, puisque les Nordistes ont déjà perdu des points à domicile devant Brest (0-0) et Bordeaux (1-2).
La défaite à Dijon (2-3), en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue, vient confirmer les difficultés de Valenciennes à l’extérieur : défaites à Caen et à Paris. 
Poussé par son public, l’ACA peut obtenir sa 1ère victoire en Ligue 1, mais le score risque encore d’être serré !


Caen / Toulouse
Avec la réception de Toulouse, le Stade Malherbe de Caen va passer un test intéressant. Les Caennais ont réalisé un début de Championnat mitigé avec 2 défaites face à des formations Européennes, Lille et Saint Etienne et avec 2 victoires contre Valenciennes et Sochaux. Après une série de 2 revers d’affilés, ils ont stoppé cette spirale en s’imposant devant Brest, 3 buts à 2, lors des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue.
Comme l’an passé, le TFC a réussi son début de saison avec notamment des victoires à Ajaccio et contre le FC Dijon, mais dernièrement, les hommes d’Alain Casanova semblent piétiner : défaites face à Paris en Ligue 1 et contre l’OGC Nice en Coupe de la Ligue. L’absence des Internationaux aux entraînements cette semaine peut être préjudiciable pour les Toulousains !
A d’Ornano, le Stade Malherbe de Caen devrait venir à bout de solides Toulousains. 



FC Sochaux / Lorient
Même si la trêve Internationale est venu stopper l’élan Sochalien, il semble difficile de croire à un exploit de Lorient à Bonal, surtout que les Merlus ont encore perdu un joueur important en la personne de Lynel Kitambala parti à Saint Etienne.
Les Sochaliens seront peut être libérés après leur élimination de l’Europa League par le Metalist Kharkhov et après 2 dernières journées positives en Ligue 1 : victoires à Nancy et contre Saint Etienne. Les jeunes pousses Sochaliens auront à cœur de rapprocher du podium avant un déplacement à Lille.
Pour Christian Gourcuff, il sera intéressant de lancer ses nouvelles recrues, Joel Campbell d’Arsenal et Innocent Emeghara des Grasshoppers, afin de rester sur leur belle dynamique. Depuis le début de la saison et malgré de nombreux départs, le FC Lorient est encore surprenant avec notamment 1 succès à Paris (1-0). Défaits à Dijon (0-2), les Merlus ont réussi à redresser la barre avec 1 victoire à domicile en Championnat contre l’AS Nancy Lorraine (2-1) et avec 1 succès à Guingamp (3-2), lors des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue.
Le FC Lorient a retrouvé le chemin de la victoire au Moustoir après plus de 6 mois sans succès, mais à Bonal, il sera tout de même difficile pour les Bretons de ramener 1 point !
Net avantage à Sochaux



Montpellier / Nice
C’est quasiment le choc des extrêmes, puisque le leader de la Ligue 1 reçoit le 17ème, l’OGC Nice. Malgré leur courte défaite à Lyon (1-2), les Montpelliérains sont en confiance et la semaine passée, ils ont passé contre Amiens, avec une équipe mixte, les 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les hommes de René Girard auront à cœur de renouer avec la victoire, car à Gerland, ils sont passés à côté d’un exploit, la faute à un Hugo Lloris de grande classe.
A la Mosson, Montpellier n’a pas tremblé cette saison, puisque les partenaires d’Olivier Giroud (2 buts) ont battu sans trop de soucis l’AJ Auxerre (3-1) et le Stade Rennais (4-0). Du coup, une performance de Nice semble impossible !
En effet, les Aiglons sont à la peine depuis le début de la saison avec aucune victoire en 4 matchs et avec surtout, 2 accrocs à domicile contre Toulouse (1-1) et Brest (0-0), lors des 2 dernières journées. Le seul point positif est la qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Les Niçois se sont imposés à Toulouse, 2 buts à 1, mais le TFC jouait sans ses internationaux et avec ses jeunes.
Montpellier devrait pouvoir retrouver le chemin de la victoire !



Nancy / Auxerre
L’AS Nancy Lorraine n’en finit plus d’inquiéter ! En effet, les nancéens sont toujours à la recherche d’une victoire en Championnat et leurs 2 meilleurs joueurs viennent de quitter la Lorraine : Michaël Chrétien a signé à Bursaspor et Youssouf Hadji à Rennes.
L’entame de Championnat avait pourtant été encourageante avec leur nul obtenu contre Lille (1-1), mais depuis, les joueurs de Jean Fernandez sont en souffrance avec notamment des défaites à domicile contre le FC Sochaux (Ligue 1) et face à l’AJ Auxerre (Coupe de la Ligue).
Ce sont ces mêmes Auxerrois qui se rendent à Marcel Picot pour la 5ème journée de la Ligue 1 ! A l’inverse des Lorrains, les Bourguignons semblent en progrès et en plus, ils sont en confiance après leur succès obtenu à Nancy (2-1), en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue.
Depuis leur défaite à Montpellier (1-3), à l’occasion de la 1ère journée, les Auxerrois sont sur une dynamique positive avec notamment un bon point ramené de leur déplacement à Bordeaux (1-1). La récente victoire face à Ajaccio (4-1), le 27 août 2011, permet d’entrevoir un avenir plutôt « rose » pour l’AJA, alors que les observateurs plaçaient l’équipe de Laurent Fournier dans la zone rouge !
Les Auxerrois ne devraient pas rééditer la même performance qu’en Coupe de la Ligue, mais un nul serait déjà une belle opération.


PSG / Brest
Cette dernière rencontre de la 5ème journée de Ligue 1 permettra sûrement aux téléspectateurs et aux spectateurs de voir les débuts de la nouvelle recrue Parisienne, l’ancien capitaine de Fenerbahçe, Diego Lugano.
Ce nouveau joueur devrait permettre aux Parisiens de stabiliser et de rassurer une défense qui a encaissé 1 but à chaque match de Ligue 1. Le PSG est quand même sur le bon chemin, car depuis le revers à domicile contre Lorient, les joueurs de la Capitale sont invaincus : nul à Rennes et victoires contre Valenciennes et à Toulouse.
Le quatuor offensif Parisien Pastore-Gameiro-Nenê-Menez devrait sans aucun soucis mettre en difficulté la défense Bretonne, qui reste sur 3 buts encaissés à Caen (2-3), lors des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue.
Le PSG doit se rassurer à domicile avant une rencontre de Coupe d’Europe contre les Autrichiens de Salzburg, mais le Stade Brestois est une des rares équipes encore invaincues dans ce Championnat.
Les hommes d’Alex Dupont ne gagnent pas, mais ils ne perdent pas ! En effet, ils ont enregistré 4 nuls en 4 matchs contre Evian (2-2), à Valenciennes (0-0), face à Lyon (1-1) et à Nice (0-0). 
Les séries sont toujours faites pour s’arrêter un jour, donc il semble logique de miser sur une victoire Parisienne !

 

 

Le leader s’échappe ? ?
6
ème journée de la saison 2011/2012 : 9 septembre 2011
par Ch. Chabot, le 7 septembre 2011

Avec la réception de Guingamp, le Stade de Reims peut continuer son ascension vers le sommet de la Ligue 2. Le leader Rémois est encore loin devant la meute !

Nantes / Le Mans
 Après 5 journées en Ligue 2, ces 2 formations doivent désormais penser à réagir pour retrouver le ventre mou. En effet, les Manceaux sont en position de relégable, alors que les Nantais comptent seulement 1 longueur d'avance sur leur adversaire du jour. Depuis le début de la saison, Le Mans alterne le bon et le moins bon avec notamment 4 défaites en 5 journées de Ligue 2 et avec 1 succès en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue face à Ajaccio. Du côté du FC Nantes, l'élimination en Coupe par Sedan (0-2) et le revers à Tours (1-2) ont affaibli le moral de l'équipe, surtout que Philippe Anziani vient de démissionner ! 
Un nul pourrait rassurer ces 2 équipes, même si ce n'est pas le scénario idéal !

Boulogne / Arles 
Seulement 2 équipes sont invaincues en Ligue 2 après 5 journées de Championnat et Boulogne en fait partie, malgré sa 14ème place. Les Boulonnais sont actuellement dans la 2ème partie du tableau, mais ils n'ont toujours pas connu la moindre défaite. Ils ont enregistré 5 nuls en 5 journées dont 2 contre-performances face à Tours (0-0) et à Amiens (0-0) sur les 2 dernières journées. La mini-trêve Internationale n'est pas arrivée au bon moment, car les Arlésiens venaient d'obtenir un succès face aux Havrais, 1 but à 0. Ce succès leur permet de remonter dans le haut du tableau. 
Arles sera-t-elle la 1ère formation à faire tomber Boulogne sur Mer ? Réponse oui !

FC Istres / Sedan 
La lanterne rouge n'est pas forcément dans une situation favorable pour se sortir de cette mauvaise passe. Les Istréens n'ont gagné qu'1 seule rencontre sur les 5 premières journées, c'était face à Lens (2-1), le 5 août 2011. Depuis, ils ont aligné une terrible série de 4 défaites d'affilées avec notamment 2 revers à domicile contre Le Mans (Coupe) et face à Laval (Ligue 2). La réception de Sedan sera naturellement compliquée, surtout que les Ardennais ambitionnent de monter en Ligue 1. Après un passage à vide face à Clermont (1-2), au Mans (1-3) et contre le FC Metz (1-1), Sedan vient de se refaire une petite santé en Coupe suite à sa victoire contre le FC Nantes, 2 buts à 0. Le club de Sedan, euphorique lors des premières rencontres, devrait pouvoir réagir au Stade Parsemain de Fos sur Mer.
Avantage Sedan

Le Havre / FC Tours 
C'est une rencontre au sommet de la Ligue 2, puisque ces 2 équipes poursuivent actuellement le leader, le Stade de Reims. Les Havrais sont au rendez-vous, alors que les Tourangeaux sont une des surprises de ce début de saison, puisque le club devrait être rétrogradé financièrement. Après 2 succès à Amiens (1-0) et contre Bastia (2-0), les Normands ont chuté à Arles (0-1), sur la pelouse d'un prétendant à l'accession. Par contre, ils sont invaincus dans leur Stade de la Vallée du Cher ! Pour le FC Tours, ce défi s'annonce excitant, surtout que les dernières rencontres sont encourageantes : nul à Boulogne (0-0) et victoire face à Nantes (2-1). Les Tourangeaux viennent de perdre leur buteur, Guie Gneki (Nice), donc ils risquent de souffrir en Normandie, même s'ils sont irrésistibles à l'extérieur depuis 2 mois : victoire au Mans et nul à Boulogne.
Match indécis, surprise tourangelle pas exclue, mais ballotage en faveur des normands néanmoins.

FC Metz / Laval 
Le FC Metz est en train de retrouver son standing ! Après une année très difficile et après 1 défaite à Tours (0-1), lors de la 1ère journée, les Messins sont en train de revenir dans le rythme de la Ligue 2. Le haut du tableau n'est plus qu'à 90 minutes, car s'ils s'imposent devant Laval, ils pourraient se rapprocher du podium. Depuis 4 rencontres, le FC Metz ne perd plus et à domicile, les partenaires de Mathieu Duhamel (2 buts) restent sur 1 nul face à Arles (0-0) et sur 1 succès devant Châteauroux (2-1). Les Messins peuvent profiter de la réception des Lavallois pour rester sur leur dynamique. Les Mayennais présentent un parcours mitigé en Ligue 2, même si comme les Messins, ils n'ont plus perdu depuis 4 journées. Fébrile à domicile, ils viennent d'obtenir 4 points à l'extérieur suite à 1 nul au Havre (1-1) et à 1 victoire à Istres (2-1). 
Avantage Metz, mais les mayennais ont les moyens de venir prendre 1 point à Saint Symphorien !

 

AS Monaco / SCO Angers 
L'AS Monaco va-t-elle enregistrer son 1er succès en Ligue 2 ? En attendant, Laurent Banide n'a pas lésiné sur le recrutement, puisqu'il s'est offert les services de 2 anciens, Marama Vahirua et Ludovic Giuly. Les Monégasques n'ont pas réalisé un parcours catastrophique, puisqu'ils se sont inclinés 1 seule fois en 5 journées, c'était face à Reims (1-2), le leader de la Ligue 2. D'ailleurs, depuis cette victoire, l'ASM reste sur 2 nuls contre Amiens et à Lens. Comme un symbole, c'est Ludovic Giuly qui égalise dans les dernières secondes à Lens (2-2). Le SCO Angers pourrait être une belle victime, mais il reste quand même sur 1 nul face au leader de la Ligue 2, le Stade de Reims (0-0). Dans la 2ème partie du tableau comme Monaco, les Angevins n'ont pas été très performants loin de leurs bases avec 1 nul à Boulogne (3-3) et avec 1 défaite à Troyes (1-2).
 L'AS Monaco va bien finir par gagner son 1er match en Ligue 2, alors pourquoi pas maintenant !

 

Reims / Guingamp 
Enfin, le Stade de Reims vient de se faire accrocher ! En effet, les Rémois ont chuté à Angers (0-0), après une belle série de 4 victoires consécutives en Ligue 2. A domicile, le leader reste quand même sur 2 succès devant Amiens (1-0) et Arles (3-2). Avec déjà 3 points d'avance sur la meute, le Stade de Reims peut conforter cette position avec la réception du promu Guingampais, avant une fin de mois de septembre compliquée. La semaine passée, les Rouges et Noirs n'ont pas réussi l'exploit en Coupe de la Ligue, mais ils ne se sont inclinés que 3 buts à 2, après prolongations, contre un pensionnaire de la Ligue 1, le FC Lorient. Dans le Championnat, les Guingampais n'ont pas à rougir de leur entame, puisqu'ils ont décroché 2 succès à Clermont (1-0) et contre le FC Istres (1-0). Ils sont capables de tout, comme d'aller prendre une leçon de football à Nantes (0-4). 
L'En Avant Guingamp peut venir accrocher le leader !

 

Troyes / Bastia 
L'ESTAC sera peut-être le 2ème tombeur du promu Bastiais, cette saison ? Les Troyens sont encore dans la 2ème partie du tableau, malgré 1 seule défaite en 5 journées. Depuis leur revers à Lens (1-2), ils sont invaincus en Ligue 2 suite à leur nul arraché à Laval (0-0) et à leur victoire à domicile contre Angers (2-1). Face aux " gros ", les joueurs de l'Aube ont flanché, donc la réception de Bastia sera sûrement difficile. La défaite en Normandie contre Le Havre (0-2) a laissé quelques traces, puisque lors de la dernière journée, les Corses ont été accrochés sur l'Île de Beauté par Clermont (1-1). Les dernières prestations Bastiaises ne sont pas exceptionnelles et pourtant, l'entame de Championnat avait été excellente avec 3 succès face à Istres, à Nantes et contre Le Mans. Bastia pourrait prendre un bon point dans l'Aube avant la venue de l'AS Monaco à Armand Césari.
Favori Troyes, nul envisageable

Clermont / Châteauroux 
Le Clermont Foot est déjà au rendez-vous, puisque les Auvergnats veulent se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1. Actuellement, ils sont sur le podium avec 3 longueurs de retard sur le leader, le Stade de Reims. Après leur contre-performance à domicile contre Guingamp (0-1), les hommes de Michel Der Zakarian ont su réagir en s'imposant à Sedan (2-1) et face à Lens (2-0) et en prenant 1 point sur l'Île de Beauté face à Bastia (1-1). Les Clermontois peuvent consolider leur place sur le podium avec la réception de Châteauroux, puisque les Castelroussins présentent un bilan en dents de scies en Ligue 2. Dans le ventre mou, ils restent sur 1 défaite à Metz (1-2) et sur 1 succès face au Mans (1-0). Clermont n'a pas le droit de rater la marche !
Victoire Clermont sur la dynamique actuelle

 

SC Amiens / RC Lens 
Ce déplacement à Amiens est véritable un tournant, puisque les Sang et Or peuvent se retrouver dans la zone rouge en cas de défaite. Actuellement, les Picards sont 19èmes avec 1 point de retard sur leur adversaire du jour. La semaine passée, ils ont été battus en 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue par Montpellier (2-2), à l'issue de la séance des tirs au but. Cette belle prestation face aux Héraultais confirme les derniers bons résultats en Ligue 2 sur la pelouse de l'AS Monaco (1-1) et contre Boulogne sur Mer (0-0). Même si le SC Amiens est toujours à la recherche de sa 1ère victoire, les Lensois n'auront pas une partie facile au Stade de la Licorne. Par contre, les joueurs de Jean Louis Garcia sont en confiance après leur victoire en Coupe de la Ligue contre Evian (1-0), pensionnaire de Ligue 1. En difficulté depuis le début de la saison, les Lensois piétinent à domicile, mais surtout, ils ont été fantomatiques à l'extérieur : 2 défaites à Istres et à Clermont. Le RC Lens doit se rassurer en ramenant au moins 1 point de son déplacement en Picardie !

 

 

 

4ème journée de Ligue 1, 2ème partie : place aux « grosses cylindrées »  !
4
ème journée de la saison 2011/2012 : 27 août 2011
par Ch. Chabot, le 26 août 2011

Lyon / Montpellier
L’Olympique Lyonnais vient de se libérer d’un énorme poids à l’image de la joie de Jean Michel Aulas à la fin de la rencontre en Russie. En effet, les Lyonnais sont désormais qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des Champions suite à leur nul obtenu à Kazan (1-1). Maintenant, ils vont devoir se reconcentrer sur le Championnat et s’imposer à Gerland devant Montpellier. Après 2 nuls contre l’AC Ajaccio et sur le terrain de Brest, c’est un autre calibre qui débarque dans le Rhône, puisque les Héraultais sont en tête de la Ligue 1. Avec un recrutement judicieux (Hilton, Bedimo) et des jeunes qui poussent de plus en plus (Belhanda, Saihi…), Montpellier se retrouve armé pour lutter avec les gros à l’image de ses 2 victoires à Lille (1-0), le Champion de France et contre Rennes (4-0). 
Montpellier est capable d’être à nouveau la sensation de cette 4ème journée.

Rennes / Caen
Le Stade Rennais a retrouvé de la confiance et a effacé la claque reçue dans l’Hérault, la semaine passée. Après le 4-0 encaissé à Montpellier, Frédéric Antonetti attendait une saine réaction de la part de ses joueurs afin de se qualifier pour la phase de poules de l’Europa League. Cette réaction a eu lieu, car les Bretons ont battu les Serbes de l’Etoile Rouge de Belgrade, 4 buts à 0. Avec la réception de Caen, ils peuvent encore engranger un maximum de confiance avant leur déplacement au Vélodrome pour un nouveau test. Du côté de Caen, le succès à Bonal contre le FC Sochaux (2-1) n’a pas été confirmé à domicile devant le Champion de France Lillois, puisque les Normands se sont inclinés 2 buts à 1. Après 2 succès face à Valenciennes et Sochaux, la bonne spirale s’arrête et il sera sûrement difficile de retrouver le bon chemin en Bretagne.
Avantage Rennes


Sochaux / Saint Etienne
La défaite concédée à domicile contre les Ukrainiens de Kharkhov élimine le FC Sochaux de l’Europa League. La belle aventure de 2010-2011 se termine par un véritable fiasco, puisque les Sochaliens ont été battus 4 buts à 0 face au Metalist Kharkhov. Comment le FC Sochaux va réagir après cette claque, surtout que les « boudeurs » du début de saison étaient titulaire (Maïga et Anin). Après leur succès à Nancy en Championnat (2-1), le FC Sochaux est retombé dans ses travers et la réception de Saint Etienne risque de ne pas arranger les choses. Saint Etienne a réussi son début de saison ! Les Verts sont invaincus et ils viennent de prendre 1 point au Vélodrome contre l’Olympique de Marseille (0-0). Après leur victoire à Bordeaux (2-1), Saint Etienne a donc confirmé sa bonne forme à l’extérieur et se pose doucement comme un prétendant au haut du tableau ! Ils peuvent encore surprendre à Bonal, surtout que le « Lion » est blessé !
Pari spéculatif contre sochaux

Toulouse / PSG
La rencontre de jeudi contre Differdange (Europa League) aura permis à Antoine Kombouaré d’effectuer un large revue d’effectif et de donner du temps de jeu à des joueurs en manque de condition. Javier Pastore a disputé les 90 minutes de la rencontre et il a donc participé à la victoire des siens, sur le score de 2 buts à 0. Les choses sérieuses vont reprendre pour le PSG dès ce week-end à Toulouse, puisque le TFC fait partie des équipes en forme de ce début de saison avec 2 victoires contre les promus Ajaccio et Dijon et avec 1 nul à Nice. Quant au PSG, Leonardo attend beaucoup de ce déplacement dans la ville rose, surtout après la difficile victoire à domicile contre Valenciennes. Les Parisiens doivent lancer leur saison et prendre un maximum de points sur les prochains matchs : Toulouse, Brest, Evian et Nice. De plus, le PSG devrait enregistrer l’arrivée d’un attaquant pour remplacer Mevlut Erding, parti à Rennes. Ce nouveau joueur montre encore une fois les ambitions du club. Le PSG risque quand même de se heurter au bloc Toulousain !
Ballotage favorable pour Toulouse, le nul n'est pas à écarter.

Lille / Marseille
L’an passé, Marseille était le dauphin de Lille et cette saison, les Olympiens ont déjà fait trembler les Nordistes lors du Trophée des Champions en s’imposant 5 buts à 4. Depuis ce succès, les choses semblent avoir changé, car l’OM piétine en Ligue 1, alors que Lille monte en puissance. Les Lillois viennent de s’imposer à Caen, 2 buts à 1, alors que les Marseillais viennent d’être tenus en échec au Vélodrome pour la 2ème fois de la saison : nuls contre Sochaux (2-2) et Saint Etienne (0-0). En 2010-2011, l’OM avait gagné dans le Nord et le LOSC avait gagné dans le Sud ! Lille veut se racheter de sa défaite à domicile devant Montpellier (0-1), à l’occasion de la 2ème journée de la Ligue 1 et Marseille espère se rassurer encore défensivement après avoir encaissé 8 buts en 4 matchs. 
Le nul semble se dessiner !

 

4ème journée de Ligue 1, 1ère partie avec le ventre mou !
4
ème journée de la saison 2011/2012 : 27 août 2011
par Ch. Chabot, le 23 août 2011

Evian / FC Dijon
Le ventre mou de la Ligue 1 va débuter cette 4ème journée, puisque la plupart des formations Européennes joueront le dimanche. Avec la réception du FC Dijon, Evian pourrait bien monter provisoirement sur le podium de la Ligue 1. Le 1er duel entre promus a plutôt tourné à l’avantage des Savoyards, puisqu’ils ont pris 1 point sur l’Île de Beauté face à Ajaccio (1-1). Invaincus depuis le début de la saison avec notamment 1 succès à domicile devant l’OGC Nice (1-0), ils pourraient cartonner cette formation Dijonnaise, qui vient juste de relever la tête face à Lorient (2-0). 
Avec 7 buts encaissés en 3 matchs, les Bourguignons risquent de souffrir à Annecy.

Auxerre / AC Ajaccio
Les Auxerrois et les Corses vont se battre pour ne pas chuter dans la zone rouge. Malgré l’absence de victoire, ces 2 formations semblent retrouver quelques couleurs. L’ACA vient de prendre 1 point à Lyon (1-1) et contre Evian (1-1), alors que l’AJA a accroché l’Olympique de Marseille (2-2) et Bordeaux (1-1). 
Le match de la peur pourrait se terminer par un résultat nul, surtout que les défenses respectives ont toujours encaissé au moins 1 but.

Lorient / Nancy
Les Nancéens ne seront pas déstabilisés par le synthétique du Moustoir, puisqu’ils jouent aussi sur cette surface à Marcel Picot et l’an passé, ils avaient pris 1 point en Bretagne (0-0). En attendant, ces 2 formations sont à la peine actuellement après avoir réussi leur entame de Championnat. En effet, les Merlus avaient pris 3 points sur la pelouse du PSG (1-0), alors que les Lorrains avaient accroché le Champion de France Lillois (1-1). Depuis, les choses se sont gâtées avec 2 défaites pour les Nancéens à Saint Etienne et contre le FC Sochaux, alors que les Lorientais ont été tenus en échec au Moustoir par Bordeaux (1-1) et ils se sont inclinés à Dijon (0-2). Le FC Lorient doit rompre la malédiction du Moustoir (plus de 6 mois sans victoire) et se relancer en Ligue 1 face à des Lorrains perturbés par plusieurs rumeurs de départs concernant Chrétien, Diakité et Hadji.
Avantage Lorient

Nice / Brest
Malgré un petit sursaut face à Toulouse (1-1), les Niçois sont en position de lanterne rouge au bout de 3 journées de Championnat. La réception de Brest est une belle opportunité pour sortir de cette mauvaise passe, mais recevoir 2 fois d’affilée est rarement profitable aux locaux et enfin, les Bretons sont invaincus. Les points perdus face à Evian (0-1) et contre Toulouse (1-1) seront peut-être préjudiciables à la fin de la saison, surtout que contre le TFC, les Aiglons menaient 1-0 jusqu’à la 90ème minute et Eric Mouloungui a raté un pénalty dans les arrêts de jeu. Alex Dupont peut se satisfaire de n’avoir pas encore perdu avec son équipe, mais il y a un goût d’inachevé sur les dernières rencontres à Valenciennes (0-0) et contre l’Olympique Lyonnais (1-1). Les Lyonnais étaient menés 1-0 et ils ont égalisé au moment de leur infériorité numérique. 
Nice/Brest, cette rencontre peut pencher de chaque côté, mais préférence tout de même pour les Niçois !

Valenciennes / Bordeaux
Les Valenciennois, tout comme les Bordelais, ne semblent pas très loin de leur premier succès ! Les Nordistes ont chuté de justesse à Caen (0-1) et au Parc des Princes (1-2) et ils ont concédé le nul à domicile devant Brest (0-0), alors que les Girondins ont été battus par malchance à Chaban Delmas contre Saint Etienne (1-2) et ils ont été tenus en échec à Lorient (1-1) et sur leur pelouse face à l’AJ Auxerre (1-1). De quel côté la roue va-t-elle tourner ? En attendant, les Bordelais semblent disposer d’un effectif plus conséquent, même si le secteur offensif est en manque d’un buteur.
Un petit pari spéculatif contre Valenciennes : N ou 2


 

 

 

Le Stade de Reims leader encore ?
5
ème journée de la saison 2011/2012 : 26 août 2011
par Ch. Chabot, le 23 août 2011

A l’aube de la 5ème journée et avant les 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, le Championnat de France de Ligue 2 devrait être encore très surprenant. Certaines formations auront déjà la tête à la Coupe comme Le Mans, Amiens, Lens, et Guingamp qui affronteront une Ligue 1.

Angers / Reims
En difficulté en 2010-2011, le Stade de Reims n’en finit plus de surprendre. Les hommes d’Hubert Fournier ont aligné une grosse série de 4 victoires en Ligue 2, après leur élimination prématurée de la Coupe de la Ligue. De plus, ils ont quand même battu des prétendants à la montée comme le RC Lens à Bollaert, l’AS Monaco au Louis II et l’AC Arles à domicile. Pour le SCO Angers, accrocher le leader de la Ligue 2 sera déjà une belle opération, car tout semble réussir aux Rémois. Le SCO présente un parcours mitigé avec notamment 1 défaite (Le Havre) et 1 succès (Istres) à domicile et la semaine passée, ils ont été battus à Troyes, 2-1. 
Le match nul semble se dessiner !

Arles / Le Havre
C’est sûrement le choc de cette 5ème journée entre 2 concurrents à l’accession en Ligue 1. L’AC Arles, invaincu à domicile, vient de s’incliner chez le leader Rémois, 3 buts à 2, alors que les Havrais viennent de s’imposer avec facilité devant les surprenants Corses de Bastia, 2-0. A l’inverse de l’ACA, les Havrais n’ont toujours pas connu la défaite en Ligue 2, cette saison et à l’extérieur, ils ont enregistré 2 victoires à Angers et à Amiens. 
Les Arlésiens abattent une carte importante en ce début de saison et l’expérience des Landrin, Butelle, Rocchi, Pieroni devrait faire la différence !

Bastia / Clermont
Irrésistible depuis le début de la saison, le promu Corse vient de chuter pour la 1ère fois sur la pelouse du Havre, 2 buts à 0. Quelle va être la réaction des Bastiais après cette 1ère défaite, surtout qu’ils reçoivent une formation de Clermont, très ambitieuse. A domicile, les partenaires de Jérôme Rothen restent quand même sur 2 succès face à Istres (3-1) et Le Mans (1-0), mais Clermont a obtenu 2 victoires en 2 déplacements à Laval (2-1) et à Sedan (2-1). Victorieux de Lens (2-0), la semaine passée, les hommes de Michel Der Zakarian se positionnent comme un sérieux candidat à la montée. 
Sur l’Île de Beauté, ils essaieront de ramener un point précieux avant la réception de Châteauroux !

Châteauroux / Le Mans
Enfin ! Les Manceaux ont peut-être trouvé leur match référence pour lancer véritablement leur saison. En effet, ils viennent de s’imposer devant Sedan, 3 buts à 1, lors de la dernière journée de Ligue 2. Ce succès leur permet de se replacer dans le ventre mou avant un 16ème de finale de Coupe de la Ligue intéressant face à Ajaccio. Victorieux à Istres (2-0) et défaits à Bastia (0-1), les Sarthois peuvent nourrir quelques ambitions dans le Berry. Les Berrichons viennent de perdre des points importants à Metz (1-2), la semaine passée et sur leur pelouse, ils restent sur 1 défaite face à Sedan (0-1). En 4 journées, ils ont récolté seulement 4 points, mais ils ont joué 3 matchs à l’extérieur. 
L’euphorie des Manceaux pourrait leur permettre d’aller prendre 3 points à Gaston Petit.

Guingamp / FC Istres
Cette rencontre est déjà importante dans la course au maintien, puisque ces 2 équipes font partie des prétendants à la relégation. Actuellement, les Guingampais traversent une mauvaise passe avec 2 défaites consécutives sans inscrire le moindre but face à Metz (0-1) et sur la pelouse du FC Nantes (0-4). La Coupe de la Ligue débarque au Roudourou dans quelques jours et donc, les joueurs des Côtes d’Armor risquent d’oublier l’importance de la rencontre face à Istres, surtout que la Coupe réussit souvent aux Guingampais. Pour le FC Istres, il serait capital de stopper cette spirale négative. Après leur exploit face à Lens, les hommes de José Pasqualetti ont aligné 3 défaites d’affilées face au Mans (Coupe de la Ligue), à Angers (1-3) et même à domicile contre Laval (1-2). Il est important de resserrer les lignes pour prendre au moins 1 point au Roudourou !
Guingamp en danger 

Laval / Troyes
Performant à domicile en 2010-2011, le Stade Lavallois a beaucoup de difficultés à s’imposer sur ses terres. En effet, les Mayennais ont été battus par Clermont (1-2) et ils ont été tenus en échec par Boulogne sur Mer (2-2). Heureusement, ils ont stoppé cette mauvaise période par un succès sur le terrain du FC Istres, 2 buts à 1, lors de la dernière journée de la Ligue 2. La réception de l’ESTAC peut permettre aux Lavallois de retrouver leur solidité et leur efficacité à domicile. Actuellement, les Troyens sont à égalité de points avec leur adversaire du jour (5 points) dans le ventre mou de la Ligue 2 et ils viennent aussi de remporter leur 1er match, c’était face à Angers (2-1), la semaine passée. Avec 1 nul à Amiens et 1 revers à Lens, le déplacement à Laval s’annonce quand même compliqué. 
La victoire de Laval semble incontournable !

Sedan / FC Metz
Ambitieux, les Sedanais sont en pleine crise actuellement. Avant leur rencontre de Coupe de la Ligue face à Nantes, ils sont dans l’obligation de s’imposer devant le FC Metz pour stopper une série négative de 2 défaites contre Clermont (1-2) et sur la pelouse du Mans (1-3). La réception du FC Metz semble être une belle opportunité pour les partenaires d’Ulrich Ramé, mais les Messins ont réussi leur début de saison. Défaits à Tours (0-1), lors de la 1ère journée, ils viennent de récolter 7 points sur les 3 dernières journées suite à 1 nul face à Arles (0-0) et à 2 succès à Guingamp (1-0) et contre Châteauroux (2-1). 
Les Guingampais et les Castelroussins ne font pas partie des grosses cylindrées de ce Championnat, donc il est tout de même préférable de miser sur un succès des Sedanais.

Amiens / Boulogne
Les Amiénois et les Boulonnais n’ont pas encore goûté à la victoire en Ligue 2, mais le club de Boulogne sur Mer est toujours invaincu. Comme la saison passée, les Nordistes obtiennent beaucoup de matchs nuls et désormais, ils vont devoir faire fructifier ces points pour se hisser parmi les prétendants à la montée. Le déplacement chez le promu Picard pourrait être une belle occasion de prendre 3 points avant des affrontements déjà décisifs face à Arles et Lens. Le SC Amiens vient de prendre 1 point à Monaco et à domicile, il reste sur 1 nul face à Troyes et sur 1 revers contre Le Havre, tandis que les Nordistes de Michel Estevan ont récolté 4 points en 4 matchs, à Monaco (0-0), contre Angers (3-3), à Laval (2-2) et face à Tours (0-0). 
Boulogne doit s’affirmer dans ce Championnat et gagner en Picardie !

FC Tours / FC Nantes
Feu de paille ou confirmation ? Quelle va être la performance du FC Nantes au Stade de la Vallée du Cher ? Après avoir été chercher un bon point à Arles (0-0), les Nantais ont réussi une belle démonstration face au promu Guingampais. Les partenaires de Sylvain Wiltord ont régalé enfin leur public avec une belle victoire, 4 buts à 0. Ce succès doit servir de déclic pour lancer la saison des Canaris, surtout que le FC Tours traverse une période difficile. Après une belle entame de Championnat (2 victoires face à Metz et Le Mans), les Tourangeaux de l’Allemand Zeidler ont été éliminés de la Coupe de la Ligue par Lens et ils ont récolté 1 petit point en 2 matchs : défaite contre Châteauroux (1-2) et nul à Boulogne (0-0). 
La dernière contre-performance du FC Tours dans son stade de la Vallée du Cher peut inspirer les Nantais, enfin sereins et confiants.

RC Lens / AS Monaco
Les 2 anciens pensionnaires de la Ligue 1 se retrouvent ce lundi pour clôturer la 5ème journée de la Ligue 2. Ces 2 équipes n’ont pas forcément bien géré l’intersaison, puisqu’elles se retrouvent dans la 2ème partie du tableau à déjà 9 points du leader Rémois. Les Lensois et les Monégasques comptent le même nombre de points, alors que les Nordistes ont perdu à 3 reprises contre seulement 1 fois pour les Sudistes. A Bollaert, les Sang et Or ont retrouvé de leurs belles couleurs suite à leurs victoires face à Tours en Coupe de la Ligue et contre Troyes en Championnat, mais ils ont encore chuté lors de la dernière journée, c’était à Clermont, 2 buts à 0. Par contre, les Monégasques perdent peu, mais ils sont toujours à la recherche d’un premier succès. Battu 1 seul fois en 4 match par le leader Rémois (1-2), l’ASM a concédé 3 nuls face à Boulogne (0-0), à Troyes (1-1) et contre Amiens (1-1). 
Les rentrées de Giuly et de Vahirua pourront peut-être permettre aux Monégasques de réussir un exploit dans le Nord !


 

 

Certains clubs déjà en danger !
3
ème journée de la saison 2011/2012 : 20 août 2011
par Ch. Chabot, le 18 août 2011



A l’aube de cette 3ème journée de Ligue 1, certaines formations sont déjà sous la pression de leurs dirigeants et supporters. A Bordeaux, les supporters ont demandé un rendez-vous pour connaître les intentions du club afin de leur mettre la pression. A Paris, Leonardo a posé un ultimatum à Antoine Kombouaré qui doit gagner ses 2 prochains matchs pour sauver sa tête. A Marseille, les 2 contre-performances et les nombreux buts encaissés font « tache » dans le début de saison. A Lille, Rudy Garcia attend beaucoup plus de ses joueurs ou encore à Dijon, la sonnette d’alarme a été activée !

Bordeaux/Auxerre
La pression des supporters va-t-elle permettre aux Bordelais d’obtenir leur 1ère victoire de la saison ? En attendant, le nul ramené du Stade du Moustoir (1-1) a redonné du baume au cœur des Girondins et surtout, il a ressoudé un groupe atteint moralement par la défaite à domicile devant Saint Etienne (1-2). Pour l’AJA, la performance face à Marseille a été intéressante, puisque les Bourguignons ont rattrapé 2 buts (2-2), mais les Auxerrois sont encore en construction. 
Avec 1 petit point en 2 matchs, ils se posent comme une victime à Chaban Delmas !

Brest/Lyon
La victoire en Ligue des Champions face au Rubin Kazan (3-1) a sûrement redonné beaucoup de confiance au groupe de Rémi Garde, surtout après la contre-performance à domicile devant l’AC Ajaccio (1-1). Par contre, Lyon va enchaîner 3 matchs en 1 semaine et avec une équipe type inchangé, la fatigue pourrait se faire sentir. Le Stade Brestois, avec l’envie et la hargne, peut accrocher des Lyonnais qui doivent impérativement se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Les Bretons sont invaincus en ce début de saison, mais ils ont concédé 2 nuls face à des équipes qui devraient lutter pour le maintien, Evian (2-2) et Valenciennes (0-0). 
Un 3ème nul pour les hommes d’Alex Dupont ?

Caen/Lille
Avec 2 victoires en 2 matchs, Caen est une des surprises de ce début de saison comme en 2010-2011. Ces 6 points seront déjà très important dans la course au maintien : 1-0 contre Valenciennes et 2-1 à Sochaux. Les Caennais seront derrière leur nouvel attaquant, Pierre Alain Frau, afin de lui offrir un beau combat pour la réception de ses anciens partenaires. Le LOSC est déjà sous pression, puisque les Nordistes sont toujours à la recherche de leur 1ère victoire. Tenus en échec à Nancy (1-1), ils restent sur une défaite cruelle à domicile devant Montpellier (0-1). Le revers et les échecs de Moussa Sow devant le but sont assez inquiétants. 
Caen possède actuellement les armes pour contrarier les Lillois, mais le LOSC peut s’imposer en patron ! Pronostic : 1-2.

Dijon/Lorient
Les prochaines rencontres de Dijon seront décisive, puisque les Bourguignons vont affronter des concurrents directs pour le maintien. Après sa lourde défaite à domicile devant Rennes (1-5) et après un échec attendu à Toulouse (0-2), le FC Dijon n’a plus le droit à l’erreur pour éviter le même parcours qu’Arles Avignon. La réception de Lorient sera compliquée, car les Merlus sont les tombeurs du PSG, au Parc des Princes, lors de la 1ère journée (1-0). Les Lorientais sont invaincus depuis la reprise de la Ligue 1, mais ils restent sur une contre-performance à domicile devant Bordeaux (1-1). 
Le FC Lorient ne peut plus surprendre et pourrait s’incliner en Bourgogne !

Nice/Toulouse
Les Niçois sont dans l’obligation de s’imposer pour éviter une 3ème défaite en 3 matchs. La réception de Toulouse pourrait être une belle opportunité, mais les joueurs de la Ville Rose sont en confiance. Après une défaite logique à domicile devant Lyon (1-3), les Aiglons ont chuté chez le promu Savoyard (0-1), ce qui n’a pas plu aux actionnaires du club Azuréen. Pour Toulouse, c’est un sans faute ! Les joueurs d’Alain Casanova vont quand même passer un beau test sur la Côte d’Azur, puisque les Toulousains restent sur 2 succès assez logique face aux 2 promus, Ajaccio (2-0) et Dijon (2-0). 
L’agressivité des locaux devraient faire la différence dans cette rencontre !

Ajaccio/Evian
C’est un duel entre promus ! Cette rencontre est beaucoup plus importante pour les Corses, puisqu’ils n’ont récolté qu’1 seul point en 2 matchs, alors que les Savoyards ont déjà 4 points. L’ACA reste sur un excellent nul à Lyon (1-1), contre le court du jeu, alors qu’Evian vient d’obtenir son 1er succès en Ligue 1 de son histoire, c’était face à Nice (1-0). Les Corses vont tenter d’effacer leur défaite à domicile devant Toulouse (0-2), lors de la 1ère journée et pour cela, ils pourront compter sur l’ancien Stéphanois, Ilan, qui semble retrouver sa forme. 
La semaine passée, Evian a inscrit une page de son histoire et cette semaine, l’AC Ajaccio devrait imiter les Savoyards.

Montpellier/Rennes
Encore un gros morceau pour Montpellier, mais René Girard peut désormais compter sur un groupe complet sur toutes les lignes. Les Héraultais viennent déjà de récolter 6 points en 2 matchs, grâce à des succès devant Auxerre (3-1) et sur la pelouse du Champion de France Lillois (1-0). Cette rencontre risque d’aller à « 100 à l’heure », puisque de chaque côté, les attaquants sont vifs et rapides (Camara, Utaka… contre Pitroipa, Boukari, Montano…). Les Rennais ont réussi leur début de saison en prenant 3 points à Dijon (5-1) et en accrochant le PSG (1-1), mais ils seront peut-être émoussés après leur rencontre de Coupe d’Europe à Belgrade, en milieu de semaine. 
Le nul serait déjà une bonne opération pour les Bretons, car il est toujours difficile de s’imposer à la Mosson.

Nancy/Sochaux
Pour l’instant, Jean Fernandez cherche des solutions pour prendre des points avant des jours meilleurs. Le nul arraché face à Lille (1-1) était « l’arbre qui cache la forêt », puisque les Nancéens ont beaucoup de difficultés en ce début de saison avec notamment des joueurs toujours en instance de départ et des recrues qui tardent à venir. La semaine passée, ils ont été battus à Saint Etienne, 1 but à 0, mais malgré le score serré, ils n’ont jamais semblé pouvoir revenir dans la partie. Défaits à domicile devant Caen (1-2), le FC Sochaux pourrait se refaire une santé en Lorraine, mais le match de Coupe d’Europe en Ukraine risque de laisser des traces physiques. 
Après leur nul obtenu à Marseille (2-2), les Sochaliens semblent se préoccuper plus de l’Europa League que du Championnat, donc un nul à Nancy serait déjà intéressant.

PSG/Valenciennes
Antoine Kombouaré connait très bien Valenciennes, mais le technicien n’aura pas de cadeaux de la part de ses anciens joueurs. Le PSG est en crise et la réception de Valenciennes est déjà un match décisif pour l’entraîneur Parisien. Les contre-performances face à Lorient (0-1) et contre Rennes (1-1) ne sont pas du goût de Leonardo et des investisseurs, donc une réaction est attendue. Attention, le PSG sort d’une rencontre de Coupe d’Europe, mais l’effectif Parisien est assez large pour s’imposer devant Valenciennes. De plus, les Nordistes ne sont pas en grande réussite ces derniers temps. Battus à Caen (0-1), ils n’ont pas réussi à gagner à domicile devant Brest (0-0), malgré une nette domination. 
Valenciennes risque de souffrir devant des Parisiens remontés et ce sera peut-être la 1ère à domicile pour la star, Javier Pastore.

Marseille/Saint Etienne
La réception d’un des leaders de la Ligue 1 devrait permettre aux Marseillais de se surpasser, mais l’ambiance ne semble pas au top ! Accrochés à domicile contre Sochaux (2-2) et rejoint dans les dernières minutes à Auxerre (2-2), l’Olympique de Marseille est fébrile en ce début de saison. La défense n’offre aucune garantie ! De plus, l’OM reçoit une formation Stéphanoise en pleine confiance après ses succès à Bordeaux (2-1) et contre Nancy (1-0) et surtout, le secteur offensif est performant. La rapidité de Pierre Aubameyang, les dribbles de Bakary Sako et l’expérience de Florent Sinama Pongolle pourraient faire mal aux Marseillais. 
Une victoire Stéphanoise sur la Canebière sera sûrement la surprise de cette 3ème journée !

 

 

 

 

La Ligue 1 peut encore surprendre !
2
ème journée de la saison 2011/2012 : 13 août 2011
par Ch. Chabot, le 11 août 2011



La 1ère journée de la Ligue 1 n’a pas été très tendre avec les « grosses formations », puisque le PSG a été surpris à domicile par Lorient (0-1), l’OM a été tenu en échec sur sa pelouse (2-2) et Lille a effectué des débuts timides (1-1). La 2ème journée risque encore de nous surprendre, car certains prétendants sont en danger !


Rennes - PSG
Avant d’être opérationnel dans quelques semaines, le PSG a déjà perdu 3 points dans sa course au titre et ce premier déplacement à Rennes risque encore d’être compliqué ! Sur les 5 dernières années, les Parisiens ont été battus en Bretagne et les prestations de la 1ère journée ne semblent pas rassurantes. En effet, le PSG a chuté à domicile face à Lorient (0-1), alors que les Rennais ont été impressionnants chez le promu Dijonnais (5-1). Pour cette rencontre, les Rennais seront au complet, alors que les Parisiens attendent toujours l’arrivée dans le groupe de Javier Pastore. L’Argentin est encore en manque de condition ! Les joueurs de la Capitale ne sont pas en réussite en Bretagne depuis plusieurs années, la « malédiction » devrait se poursuivre.
Avantage à Rennes


Lyon - Ajaccio
Les Lyonnais sont les seuls à avoir bien débuté cette saison. Le groupe est resté inchangé et du coup, les automatismes sont intacts. Les hommes de Rémi Garde ont réussi une belle performance en s’imposant à Nice, 3 buts à 1, puisqu’ils restaient sur des échecs sur la Côte d’Azur. L’OL se présentera avec le même groupe, puisque les Internationaux -20 ans ne sont toujours pas rentrés et pour l’instant, le milieu de terrain défensif n’a toujours pas signé (la piste N’Dinga est fermé définitivement). Du côté de l’ACA, ce déplacement dans le Rhône servira encore de base de travail avant la réception d’un concurrent direct pour le maintien, Evian Thonon. La 1ère sortie des Corses en Ligue 1 s’est soldée par 1 défaite à domicile devant Toulouse, 2 buts à 0, mais les partenaires d’Ilan n’étaient pas encore prêts.
L’apprentissage va se poursuivre à Gerland, donc la victoire Lyonnaise semble déjà acquise !


Lorient – Bordeaux
Les Bordelais ont un très mauvais souvenir de leur déplacement au Moustoir, car la saison passée, ils avaient subi une très lourde défaite, 5 buts à 1. La balade des Merlus sur leur pelouse n’était pas significative de leur saison à domicile, car ils ont perdu beaucoup de points sur leur synthétique en 2010-2011. En attendant, le FC Lorient vient de prendre 3 points très important dans la course au maintien avec cette victoire surprenante au Parc des Princes (1-0). Ce succès sera-t-il confirmé face à Bordeaux ? Les Lorientais vont passer un test intéressant afin de savoir si les nombreuses recrues se sont acclimatées. Pour Bordeaux, la période est cruciale, car après ce déplacement à Lorient, le calendrier est favorable à une place dans les 5 premiers de la Ligue 1, l’ambition du club. Françis Gillot ne semble pas inquiet après la défaite à domicile face à Saint Etienne (1-2), surtout que son équipe a manqué cruellement de chances (but marqué contre son camp, beaucoup de maladresses devant le but Stéphanois…). Bordeaux peut réagir et réaliser un gros coup au Moustoir pour effacer le 5-1 de la saison passée !
Match ouvert, ticket spéculatif sur Bordeaux


Saint Etienne - Nancy
Malgré son succès à Bordeaux, 2 buts à 1, Saint Etienne ne semble pas encore au point. La performance en Gironde est du essentiellement à beaucoup de réussites et surtout, à une défense ultra solide avec un Stéphane Ruffier impérial. Les Verts ont encore enregistré une nouvelle arrivée, celle du Rennais Fabien Lemoine, qui devrait amener une touche technique au milieu de terrain. Les Verts, avec leur attaque très rapide (Aubameyang, Sinama Pongolle…) doivent profiter de la venue de Nancy pour faire fructifier les 3 points pris à Bordeaux. La mission ne semble pas insurmontable pour les hommes de Christophe Galtier, surtout que les Nancéens sont en pleine reconstruction avec l’arrivée de Jean Fernandez. Les Lorrains, auteur d’un match solides face à Lille (1-1), seront déjà privés d’un pion important du milieu de terrain, Pascal Berenguer et ils sont toujours confrontés à des envies de départs pour quelques joueurs comme Samba Diakité (Lyon ?) ou encore Michael Chrétien (étranger ?).
Saint Etienne avec sa vitesse devrait perturber le bloc Nancéen !


Sochaux - Caen
Le FC Sochaux, malgré les départs de Françis Gillot et d’Ideye Brown, sera encore présents cette saison dans le haut du tableau. La confirmation est venue de leur belle prestation au Vélodrome, puisqu’à 15 minutes de la fin, ils menaient 2 buts à 1 (2-2). Les Sochaliens sont à quelques jours d’un évènement important dans le Doubs avec leur 1er tour de Coupe d’Europe, donc cela pourrait freiner les ardeurs des jeunes Marvin Martin, Ryad Boudebouz… Cette proximité Européenne pourrait servir aux Caennais, qui ont déjà pris 3 points dans la course au maintien avec leur succès à domicile devant Valenciennes (1-0). Même si la victoire n’a pas été très spectaculaire, elle est déjà très importante.
Les Caennais, qui n’ont pas bouleversé leur effectif, pourraient venir jouer un vilain tour aux Sochaliens en ramenant le point du match nul !


Toulouse - Dijon
Avec un calendrier favorable, les Toulousains pourraient se retrouver au sommet de la Ligue 1 pendant quelques journées. En l’espace de 2 matchs, ils auront déjà affrontés 2 promus et la 1ère opposition s’est soldée par une victoire en Corse, face à l’AC Ajaccio, 2 buts à 0. Ce succès en terres corses vient confirmer une nouvelle fois la solidité d’un groupe qui a très peu changé. Les Toulousains vont pouvoir tester une 2ème fois leur attaquant Turc, Umut Bulut, face à un autre promu, afin de connaître un peu plus ses qualités. Pour l’instant, il n’a pas marqué. Du côté de Dijon, les jours meilleurs devraient arriver vers la fin du mois d’août. Avec de nombreux départs et de nombreuses arrivées, le groupe de Patrice Carteron est en manque de repère, un peu comme Arles Avignon la saison passée. La lourde défaite à domicile face à Rennes (1-5) est un peu sévère, mais elle inquiète, car les Bourguignons doivent prendre immédiatement des points avant d’affronter les gros : Toulouse, Lorient, Evian…
Le FC Dijon, après une claque, pourrait bien faire le dos rond au Stadium et prendre un triste point !


Valenciennes - Brest
Qui peut prédire le score de cette rencontre ? Valenciennes n’a pas effectué de gros changements à l’intersaison, hormis un nouveau président et l’arrivée d’un nouvel entraîneur, mais les Nordistes ont déjà perdu 3 points importants face à un concurrent direct. La défaite à Caen (0-1) n’est pas dramatique, mais avant de se déplacer à Paris et de recevoir Bordeaux, il est impératif pour les Valenciennois de réagir face à Brest. Du côté des Bretons, la 1ère journée a été décevante. En effet, la réception d’Evian pouvait permettre à Brest de prendre 3 points et de rassurer Nolan Roux, qui a des envies de départ. Finalement, les Bretons d’Alex Dupont ont sauvé 1 point, car ils sont revenus à 2 buts partout, après avoir été menés 2-0. Ce déplacement à Valenciennes va peut-être permettre aux Bretons de se lâcher avec un duo attendu Ben Basat/Roux.
Brest a les moyens de venir s’imposer à Nungesser !


Auxerre - Marseille
L’AJA, déjà en difficulté à Montpellier (1-3), risque encore de souffrir avec la venue d’un Olympique de Marseille, très décidé à rattraper les points perdus face à Sochaux (2-2). Les Auxerrois peuvent, comme l’an passé, rester dans la zone rouge pendant quelques semaines, au vu de leur calendrier. En tout cas, l’AJA doit absolument se renforcer pour compléter un groupe trop diminué par les départs de Pedretti, Jelen, Quercia, Mignot, Birsa… La seule bonne nouvelle vient du côté de Lyon, qui semble désormais abandonner la piste N’Dinga. Les Auxerrois peuvent être inquiets avant cette forte opposition Marseillaise, d’autant que les hommes de Didier Deschamps ont été sermonnés cette semaine par la direction, qui attend plus ! L’OM s’est fait peur face à Sochaux (2-2), mais surtout, il faut réagir avant une période compliquée : Saint Etienne, Lille, Rennes, Lyon…
La victoire Olympienne ne fait aucun doute !


Evian T.G. - Nice
Le Parc des Sports d’Annecy sera au complet pour le 1er match à domicile d’Evian en Ligue 1 et surtout, pour voir une équipe pleine de promesse. Le bon point ramené du déplacement en Bretagne, face à Brest (2-2), est très prometteur. Avec les arrivées de Leroy, de Mensah, de Govou, d’Ehret et du dernier, Daniel Wass du Benfica Lisbonne, Evian Thonon peut rivaliser dans la 1ère partie du tableau. La réception de Nice peut-être un bon tremplin pour les Savoyards, surtout que les Aiglons sont encore en chantier. Eric Roy est toujours à la recherche de quelques joueurs, qui pourraient venir de Paris, puisque certains jeunes semblent désormais barrés par l’arrivée des stars (Loris Arnaud…). L’OGC Nice, défait à domicile par Lyon (1-3), sera opérationnel dans quelques semaines. Evian Thonon serait bien inspiré d’en profiter !
Avantage Evian


Lille - Montpellier
C’est le Champion de France qui clôturera cette 2ème journée de Ligue 1 et la venue de Montpellier ne sera pas de tout repos. En effet, les Héraultais viennent de passer un cinglant 3 buts à 1 à l’AJ Auxerre et ils ont réalisé une très belle prestation avec notamment un excellent John Utaka. Les Montpelliérains, habitués à bien défendre, risquent de poser quelques problèmes aux Lillois, qui seront privés de Dimitri Payet, mais qui enregistreront le retour d’Aurélien Chedjou. Les Champions de France ont été trop timorés à Nancy (1-1), donc ils vont devoir se lâcher face à Montpellier, devant leur public, avant le gros choc eu 28 août contre l’Olympique de Marseille.
Lille a besoin de confiance, mais Montpellier risque de fermer le jeu et de prendre 1 point dans le Nord.


 

 


Ligue 2 : Sedan et Bastia en Leader ?

3ème journée de la saison 2011/2012 : 12 août 2011
par Ch. Chabot, le 9 août 2011


Après 2 journées de Championnat, certaines tendances se dégagent et pour l’instant, les grosses formations ne sont pas encore au rendez-vous. Le Mans, Lens et Nantes sont dans la zone de relégation, alors que Bastia, Reims, Sedan et le FC Tours ont réalisé un sans faute.



Bastia – Le Mans
La réception du Mans pour les Corses sera un formidable test afin de connaître réellement les ambitions du promu. En effet, le SC Bastia avec Jérôme Rothen semble bien parti pour réaliser une belle saison après 2 succès à Nantes (2-0) et contre le FC Istres (3-1). Les Corses partiront avec un avantage sur les Manceaux, puisqu’ils n’ont pas joué cette semaine en Coupe de la Ligue, alors que leur adversaire est allé gagner à Istres, 2-0. Le Mans doit se ressaisir après 2 défaites contre Tours (0-1) et à Arles (0-1) et les Sarthois pourraient bien jouer un vilain tour aux Corses. 
Le nul serait déjà une très belle opération  !


Sedan - Clermont
Le club de Sedan, c’est la grosse formation de ce début de Championnat. Avec des joueurs de Ligue 1 comme Nicolas Fauvergue (2 buts en 2 matchs) et Ulrich Ramé, les Ardennais ont posé leurs ambitions. Leur entame de Championnat est impressionnanteavec 2 succès en 2 matchs à Châteauroux (1-0) et contre le FC Nantes (2-0), sans encaisser le moindre but. De plus, ils viennent de se qualifier pour le 3ème tour de la Coupe de la Ligue suite à un succès d’importance à Boulogne sur Mer (2-1). Les Clermontois n’ont pas joué cette semaine, mais ils sont encore en pleine phase de construction au vu de leurs 2 premiers résultats. Solides à Laval (2-1), ils ont commis une faute professionnelle, au dire de leur entraîneur, face à Guingamp (0-1). 
Sedan pourrait bien continuer son ascension !


Tours - Châteauroux
Comme Bastia et Reims, le FC Tours est une véritable surprise de ce début de saison quand on connaît ses déboires financiers et sa possible rétrogradation en National. Ces faits sont désormais oubliés et pour l’instant, Peter Zeidler a réussi son adaptation avec 2 succès contre des anciens pensionnaires de Ligue 1, le FC Metz (1-0) et Le Mans (1-0). La défaite en Coupe de la Ligue, à Lens, en milieu de semaine ne doit pas venir troubler cette entame de Championnat, surtout que la réception de Châteauroux est une belle opportunité pour enregistrer une 3ème victoire. En effet, les Castelroussins viennent de prendre un gros coup sur la tête avec leur défaite à domicile devant Sedan (0-1). Ce revers est inquiétant, surtout que sur la pelouse du promu Guingampais, les Berrichons n’ont ramené qu’1 petit nul (1-1). La grosse cote de cette 3ème journée de Ligue 2 pourrait tout de même bien venir du Stade de la Vallée du Cher avec une victoire surprise de Châteauroux !!


Amiens-Le Havre
Qui peut pronostiquer cette rencontre ? En effet, ces 2 formations viennent de s’affronter au 2ème tour de la Coupe de la Ligue et généralement, une 2ème confrontation en l’espace de quelques jours est souvent très ouverte. En tout cas, Amiens a éliminé Le Havre, en Coupe, suite à un succès 2 buts à 1. Ce succès ne reflète pas le début de saison des 2 équipes, puisque les Picards ont enregistré 1 nul contre Troyes (1-1) et 1 défaite à Reims (0-1), alors que les Normands ont déjà récolté 4 points : victoire à Angers (2-1) et nul face à Laval (1-1). 
Le Havre à l’arraché ?


Arles – Nantes
 En début de saison, les observateurs ont coché cette rencontre comme étant un choc entre 2 prétendants à la montée. Finalement, seul Arles Avignon semble promis à un avenir intéressant ! En effet, les Arlésiens ont réussi leur entame avec 4 points en 2 matchs contre Le Mans (1-0) et à Metz (0-0), alors que les Nantais sont actuellement en position de lanterne rouge suite à 2 échecs face à Bastia (0-2) et à Sedan (0-2). Sylvain Wiltord et Fabrice Pancrate font partie des déceptions Nantaises ! Par contre, le FC Nantes vient de se qualifier pour le 3ème tour de la Coupe de la Ligue suite à un court succès face à Châteauroux (1-0) : espoir ou simple hasard ? Arles est solide cette saison, donc le FC Nantes risque encore de décevoir. 
Les Canaris vont devoir attendre des jours meilleurs !


Guingamp – Metz.
Les Guingampais font partis des promus en Ligue 2 et finalement, ils n’en ont que le nom ! En effet, ils réalisent un excellent début de saison, puisqu’ils viennent de se qualifier pour le 3ème tour de la Coupe de la Ligue (Vannes 2-0) et qu’ils sont actuellement dans le haut du tableau de la Ligue 2. Accroché au Roudourou par Châteauroux, l’En Avant est allé prendre 3 points important à Clermont (1-0), la semaine passée. Du côté de Metz, le cauchemar semble se poursuivre. Les Lorrains, déjà éliminés de la Coupe de la Ligue, viennent d’être défaits à Tours (0-1) et ils ont tenus en échec sur leur pelouse par Arles Avignon (0-0). La défaite était une nouvelle fois très proche ! 
L’En Avant Guingamp de Jocelyn Gourvennec peut profiter de cette nouvelle entame très moyenne des anciens pensionnaires de Ligue 1.


Laval - Boulogne
Malgré le départ de Grégory Thil, Boulogne sur Mer se veut ambitieux cette saison, mais pour l’instant, les Nordistes sont toujours à la recherche d’un attaquant, véritable tueur, pour jouer le haut du tableau. Le début de saison en est la preuve avec 2 nuls sur les 2 premières journées face à Angers (3-3) et à Monaco (0-0). Alexis Allart, venu de Sedan pour marquer au moins 15 buts, n’a pas encore trouvé ses marques, puisqu’il a inscrit seulement 1 pénalty. Boulogne, défait par Sedan au 2ème tour de la Coupe de la Ligue (1-2), doit se ressaisir à Laval, mais il est toujours difficile de s’imposer en Mayenne. Pourtant, les Lavallois ont prouvé le contraire ces dernières semaines, puisqu’ils ont été battus sur leur pelouse (1 seule défaite en 2010-2011) par le Clermont Foot (1-2). Cet échec est un véritable coup dur pour les Mayennais, qui espéraient jouer dans le haut du tableau en étant solide à domicile. 
Laval s’est un peu repris sur la pelouse Havraise (1-1), mais Boulogne vient pour gagner avec de belles armes !


Angers – Istres.
Cette rencontre paraît totalement indécise au vu des premières journées de Ligue 2. Le SCO Angers a perdu à domicile contre Le Havre, 2 buts à 1, mais les joueurs de Stéphane Moulin ont réussi quelques jours plus tard une belle opération en ramenant un nul de Boulogne sur Mer (3-3). Du côté du FC Istres, la très belle victoire face à Lens (2-1) a été vite effacée par la déroute en Corse contre Bastia (1-3). Les Istréens seront peut-être handicapés par leur match de Coupe de la Ligue (défaite face au Mans), joué en début de semaine, ce qui pourrait permettre à Angers de relever la tête. Rappelons que le SCO est ambitieux !
Avantage SCO


Lens – Troyes.
C’est une rencontre très attendue par les supporters Lensois, après la courte victoire en Coupe de la Ligue face à Tours (1-0), en milieu de semaine. Ce succès et cette qualification pour le 3ème tour de la Coupe de la Ligue a redonné du baume au cœur aux Sang et Or. En effet, cette victoire vient faire oublier quelques secondes le début de saison catastrophique des joueurs de Jean Louis Garcia en Championnat : défaites face à Reims (0-2) et à Istres (1-2). La réception de Troyes peut être une belle opportunité pour lancer la saison des Lensois, à moins que le cauchemar continue. En attendant, les Troyens ne semblent pas un adversaire insurmontable au vu de leur début de saison, puisqu’ils ont récolté 2 points en 2 matchs à Amiens (1-1), un promu et contre l’AS Monaco (1-1). 
Le RCL n’a plus le droit à l’erreur !


Monaco - Reims
Comme Lens, l’AS Monaco abat une carte très importante pour la suite de sa saison. De plus, les Monégasques vont jouer la dernière rencontre de cette 3ème journée, lundi. Laurent Banide peut quand même se satisfaire de ne pas avoir perdu en Championnat, puisque les Monégasques ont pris 1 point contre Boulogne sur Mer (0-0) et sur la pelouse de Troyes (1-1). Ces 2 points peuvent permettre de travailler sans parler de crise, surtout que l’ASM continue son marché avec notamment la signature de Ludovic Giuly. L’ancien joueur du PSG retrouve son ancien club et surtout, il aura à cœur de remettre les jeunes Monégasques sur le droit chemin. Attention, le Stade de Reims ne vient pas en victime au vue de leurs récentes prestations en Ligue 2, car ils ont enregistré 2 victoires sans encaisser le moindre but à Lens (2-0) et contre Amiens (1-0). Il serait intéressant de parier sur Ludovic Giuly, qui pourrait bien faire basculer cette rencontre et offrir à son club de cœur une 1ère victoire en Ligue 2 !
Avantage Monaco
 

 

 

 

La Ligue 1 vers une autre dimension !
1ère journée de la saison 2011/2012 : 6 août 2011
par Ch. Chabot, le 4 août 2011

Avec les arrivées de plusieurs stars comme Javier Pastore de Palerme, Jérémy Menez de l'AS Rome ou encore de Mohamed Sissoko, La Ligue 1 prend une autre dimension. Présentation d'une 1ère journée très excitante, même si le marché des transferts n'est pas encore terminé !

La rencontre la plus regardée sera sûrement l'opposition entre le PSG et le FC Lorient. La Capitale a désormais un grand club avec l'arrivée de dirigeants du Qatar et avec plus de 80 millions d'euros dépensés. Le PSG, qui échoue souvent à domicile face à Lorient, aura la pression, au vu du recrutement. Seul Javier Pastore devrait manquer à l'appel, alors que Kévin Gameiro aimerait bien jouer un mauvais tour à son ancien club. Le FC Lorient a encore perdu beaucoup de joueurs importants, comme chaque saison, puisque Gameiro, Amalfitano, Sosa et Morel sont partis. Mathieu Coutadeur, Jeremie Aliadière et Kévin Monnet Paquet pourraient bien venir réaliser un exploit dans la Capitale, puisque le PSG semble loin d'être prêt ! 
L'an passé, les Merlus ont pris 1 point au Parc, à méditer…

Le Champion de France sera déjà handicapé pour ce déplacement à Nancy, puisqu'Aurélien Chedjou sera suspendu après la défaite dans le Trophée des Champions face à Marseille. Le LOSC pourra compter quand même sur Pedretti (Auxerre) et sur Dimitri Payet (ASSE) pour faire oublier Cabaye et Gervinho. Lille se méfie des Lorrains, puisque Jean Fernandez est désormais à la tête de l'AS Nancy, mais le groupe Lorrain a perdu Julien Féret, son maître à jouer, parti à Rennes. 
Sur le synthétique, le LOSC peut flamber !

L'Olympique de Marseille veut réussir son début de saison, puisque l'an passé, les hommes de Didier Deschamps avaient chuté à domicile devant Caen. Attention, c'est une formation Européenne qui débarque au Vélodrome et surtout, c'est une équipe déjà en place, puisque seul Ideye Brown a quitté Sochaux. Pour l'OM, le marché des transferts n'est pas terminé, puisque DD souhaite encore enrôler un attaquant : Gilardino ? Pour cette 1ère, les Marseillais seront au complet et ils peuvent compter sur la bonne forme des frères Ayew (triplé d'André Ayew au Trophée des Champions). 
Avantage Marseille !

Les Lyonnais, défaits à Nice en Coupe de France l'an passé, peuvent craindre ce déplacement, même si l'OGC Nice n'a pas été très actif durant l'intersaison. Les Aiglons ont dégraissé leur effectif et le recrutement a été réduit avec seulement les arrivées de 4 joueurs dont Camel Meriem. Pour Lyon, le début de saison sera très important ! Rémi Garde mise sur l'osmose du groupe, puisque seul Jérémy Toulalan est parti et les Rhodaniens ont enregistré aucune signature ! La victoire face à Porto (1-2), en amical, peut donner des ailes aux Lyonnais. 
Lyon devrait briser le signe Indien !

Montpellier-Auxerre, cette rencontre devrait tourner en faveur des locaux, qui ont effectué un recrutement intelligent avec les arrivées de Bedimo et de Vitorino Hilton. Les jeunes pousses Héraultais ont désormais 1 an d'expérience en Ligue 1, alors que l'AJA débarque à la Mosson avec beaucoup d'incertitudes. Les Bourguignons ont été pillés à l'intersaison (Pedretti, Jelen, Birsa, Quercia, Mignot…) et seuls Issam Jemaa (Lens) et Ruddy Haddad (Châteauroux) ont rejoint le club de Gérard Bourgoin et de Guy Roux. Laurent Fournier n'a pas bénéficié d'une enveloppe importante pour le recrutement et du coup, le début de saison risque d'être compliqué. 
Montpellier doit confirmer sa bonne préparation !

Les Corses de l'AC Ajaccio retrouvent la Ligue 1 après plusieurs années de " purgatoire " et ils ne devraient pas démériter tout au long de la saison. Le groupe n'a pas connu de grands départs et des joueurs d'expérience sont arrivés comme Ilan, l'ancien Stéphanois ou encore le gardien Mexicain Guillermo Ochoa. L'ACA retrouve une formation Toulousaine en manque de joueurs créatifs. Les matchs amicaux n'ont pas été spectaculaires et les joueurs arrivés dans la Ville Rose ne sont pas connus pour l'instant : Bulut de Trabzonspor, Aymen de l'Etoile du Sahel… Toulouse pourrait bien tomber sur une équipe Corse ambitieuse et rugueuse ! 
Tout peut arriver dans cette rencontre !

Brest-Evian, c'est une rencontre qui peut nous réserver beaucoup de surprises. Les Bretons n'ont pas bouleversé leur effectif et ils ont réalisé des transferts dans l'anonymat des grands. Qui connaît Eden Ben Basat et pourtant, l'Israélien a inscrit 18 buts la saison passée ! Nolan Roux restera, mais il ne sera sûrement pas aligné pour ce 1er match. Par contre, Evian sera une des attractions de ce début de saison avec le retour de Sydney Govou, la dernière mission de Jérôme Leroy et avec une pépite, le défenseur Jonathan Mensah. 
Il y a toujours une surprise lors de la 1ère journée, alors pourquoi pas Evian !

Caen-Valenciennes, c'est le match des équipes qui ont le moins bougé sur le marché des transferts. Si Youssel El Arabi est parti, seul Pierre Alain Frau a débarqué en Normandie, alors que Valenciennes a perdu Milan Bisevac, mais les Nordistes n'ont toujours pas compensé son départ. Qui va prendre le meilleur départ et surtout, qui prendra 3 points important dans la course au maintien ? 
Difficile de parier sur cette rencontre !

Le FC Dijon va découvrir pour la 1ère fois de son histoire la Ligue 1 et pour cette 1ère, les Bourguignons vont affronter une formation Européenne, le Stade Rennais. Les Bretons seront peut-être moins frais que les Dijonnais suite à leur match de Coupe d'Europe, jeudi dernier. Par contre, le FC Dijon va devoir vite trouver des automatismes et un fond de jeu après de " trop " nombreux bouleversements pendant l'intersaison. Même si le noyau de la montée a été conservé, Patrice Carteron a fait signer plus de 10 joueurs dont Daisuke Matsui de Grenoble, Abdoulaye Méïté, Grégory Thil ou encore Cédric Varrault. Pour les Bretons, les transferts ne sont sûrement pas terminés, puisque Frédéric Antonetti cherche encore un attaquant pour venir compléter un groupe " quasi " inchangé et qui a connu de belles arrivées comme John Pitroipa (Hambourg) et Julien Féret (Nancy). Les Rennais sont en confiance, alors que le FC Dijon doit chercher encore son fond de jeu. 
Avantage Rennes !

Pour clôturer cette 1ère journée, Bordeaux va recevoir Saint Etienne à Chaban Delmas. Les Bordelais ont réalisé une très belle préparation avec de nombreuses victoires en amical (Brest, Bétis Séville, AC Ajaccio, Toulouse, Montpellier…), alors que Saint Etienne doit encore trouver son rythme après de nombreux départs et changements. Hormis Alou Diarra, Bordeaux n'a pas connu de grosses pertes au sein de son effectif, alors que les Verts ont perdu Emmanuel Rivière (Toulouse), Dimitri Payet (Lille), Christophe Landrin (Arles), Kévin Mirallas, Blaise Matuidi (PSG), Gelson Fernandes (Leicester)… Le recrutement Stéphanois est important avec Malbranque, Mignot, Ruffier, Sinama Pongolle, mais il faudra du temps à Saint Etienne pour se mettre en route. 
Bordeaux doit profiter de sa belle préparation pour s'imposer !

 

 

 

 

La Ligue 2 en fête ! 
2ème journée de la saison 2011/2012 : 5 août 2011
par Ch. Chabot, le 2 août 2011

La Ligue 2  n'a jamais présenté un plateau aussi relevé ! Le FC Nantes, le RC Lens, Le Havre, le FC Metz, Arles Avignon, l'AS Monaco, Le Mans, le Sporting Club de Bastia, Sedan…la lutte pour l'accession va être exceptionnelle !

Avec toutes ses formations ambitieuses, la 1ère journée de la Ligue 2 a révélé déjà quelques surprises. Si Sedan, Le Havre et l'AC Arles Avignon ont confirmé par une victoire, des équipes semblent déjà sous pression comme le FC Nantes battu à Sedan (0-2), le RC Lens surpris à Bollaert face à Reims (0-2) ou comme l'AS Monaco tenu en échec au Louis II par Boulogne sur Mer (0-0).

Du coup, le podium est assez surprenant avec sur la plus haute marche, un promu du National, le Sporting Club de Bastia, suivi de près par le Stade de Reims, 10ème en 2010-2011 et par Sedan.

La 2ème journée de Ligue 2 s'annonce déjà compliquée et tendue pour certaines équipes, alors que d'autres formations pourraient bien prendre leur envol.

Le RC Lens, relégué de Ligue 1 et repris par Jean Louis Garcia, va devoir se reprendre sur la pelouse du FC Istres. Les Sang et Or ont subi énormément de changements, ce qui explique ces débuts assez inquiétants. Leur déplacement dans le Sud, à Istres défait à Bastia (1-3), lors de la 1ère journée, sera difficile, surtout que les Istréens comptent dans leur rang, l'ancien capitaine des Nordistes, Eric Chelle.
Avantage Istre : victoire probable

Pour les Monégasques, cette 2ème rencontre à Troyes ne sera pas une partie de plaisir, mais ils peuvent revenir de l'Aube avec de bonnes surprises. En rodage, il manque encore un peu de confiance aux partenaires de Thorsten Helstad pour s'envoler. Les Troyens ont pris un bon point à Amiens (1-1), lors de la 1ère journée, mais les ambitions devraient se cantonner au milieu de tableau.
Match serré, préférence pour le match nul

Les Boulonnais de Michel Estevan veulent confirmer à domicile face à Angers, après leur nul ramené du Rocher Monégasque (0-0). Boulogne sur Mer va peut-être en profiter pour prendre son envol. La défaite du SCO à domicile contre Le Havre (1-2) a été terrible et elle risque de laisser des traces dans les esprits Angevins, surtout que les partenaires de Nicolas Gillet ont été éliminés de la Coupe de la Ligue, dès le 1er tour.
Avantage net pour Boulogne : victoire à domicile en résultat favori

Clermont-Guingamp est peut-être le match le plus ouvert de cette 2ème journée. Les Clermontois ont montré aux grosses équipes de Ligue 2 qu'il faudra compter sur eux suite à leur victoire à Laval, 2 buts à 1. C'était la 2ème défaite de Laval à domicile en championnat depuis plus de 1 an ! Pour Guingamp, le nul face à Châteauroux (1-1) n'est pas une bonne performance, mais Jocelyn Gourvennec sait que sa formation est capable de tout (victoires en amical face à Brest, Amiens et Troyes) !
Match ouvert où tout est possible. 

Les Havrais seront peut-être à l'heure cette saison pour se mêler à la lutte à l'accession. En effet, ils ont réussi leur début de championnat en s'imposant à Angers, 2 buts à 1. De plus, ils reçoivent une formation de Laval, touchée par leur défaite à domicile devant Clermont (1-2).
Avantage Le Havre

Les Manceaux, sans leur buteur Thorsten Helstad parti à Monaco, semblent éprouver quelques difficultés, puisqu'ils viennent de s'incliner à Arles Avignon, 1 but à 0. La réception de Tours sera peut-être l'occasion de retrouver un peu de fraîcheur offensive, mais les Tourangeaux peuvent devenir la révélation de la saison 2011-2012. Relégué financièrement en National, il y a quelques semaines, ils se retrouvent aujourd'hui avec déjà 3 points suite à leur succès face à Metz, 1 but à 0. 
On restera à l'écart de ce match en attendant de mieux cerner le potentiel de ces deux équipes

Le Stade de Reims au sommet de la Ligue 2, ce n'est pas l'ambition annoncée, mais les 3 points obtenus à Lens (2-0) font énormément de bien au groupe d'Hubert Fournier en terme de confiance. Les Rémois ne se sauveront pas après cette 2ème journée, mais ils peuvent profiter de la réception du promu Amiénois pour récolter à nouveau 3 points. Le SC Amiens n'a pas trouvé la solution face à Troyes (1-1), lors de la 1ère journée et a déjà perdu des points précieux pour le maintien face à un concurrent direct.
Reims doit confirmer : victoire à domicile, ou nul spéculatif

La Berrichonne de Châteauroux vient de prendre 1 point chez le promu Guingampais (1-1) et la réception d'un des leaders et prétendant à l'accession sera un test très intéressant pour les joueurs de Didier Tholot. Les Castelroussins ne semblent pas en mesure de se mêler à la lutte pour l'accession, mais cette rencontre face à Sedan peut servir de déclic. Les Ardennais sont logiquement les grands favoris de cette Ligue 2 au vue du recrutement et de leur 5ème place en 2010-2011. La victoire face à Nantes, 2 buts à 0, est une confirmation, mais le stade Gaston Petit sera peut-être trop " étroit " pour les coéquipiers d'Ulrich Ramé et de Nicolas Fauvergue.
Le pari sur Sedan est tentant malgré tout, éventuellement couvert par le match nul

Les Nantais n'auront peut-être pas le soutien de leur public après leur 1ère gifle à Sedan (0-2), lors de la 1ère journée et après une saison 2010-2011 catastrophique. Du coup, le Sporting Club de Bastia, nouveau leader et promu, pourrait voler dans les plumes des Canaris. Jérôme Rothen et sa bande seront sûrement le rayon de soleil de cette Ligue 2.
Bastia a un coup à jouer face à des canaris en plein doute : victoire de Bastia (spéculative)

La dernière rencontre de Ligue 2 se jouera le lundi 08 août et l'AC Arles Avignon pourrait réaliser la meilleure opération de cette 2ème journée. Les Arlésiens ont réussi leur entame de championnat face à un concurrent direct, Le Mans (1-0) et ils peuvent s'envoler avec la réception de Messins, toujours en crise, suite à leur défaite à Tours (0-1) et à leur élimination de la Coupe de la Ligue devant Le Havre (4-5).
Avantage Arles