Le jeu : mode d'emploi

Le jeu commence par une page d'accueil qui vous invite à saisir un nom de joueur, et à déterminer votre genre (féminin ou masculin) en cliquant sur l'une des deux figurines (jusque là en principe vous n'avez pas besoin d'aide).

Vous pouvez quitter le jeu à tout moment : vos parties seront sauvegardées automatiquement, et reprendront où vous les avez laissées à chaque fois que vous relancerez le jeu (sur l'image ci-dessous, METEOFOOT a été reconnu et invité à poursuivre sa partie).

Après avoir cliqué sur "JOUER", vous arriverez dans la petite ville de San Saba, où vous devrez accumuler les parties gagnantes pour pouvoir prétendre à jouer les autres tableaux (voir plus loin les conditions). Au début, vous n'êtes pas très connu (voir la barre "VOTRE REPUTATION" en bas à droite de l'image), et vous devrez vous contenter de jouer des tournois dans le saloon pour gagner en notoriété.

entrée dans le saloon pour démarrage partie de poker

 

Les tournois dans la ville de San Saba rassemblent 8 personnes. Les 3 derniers joueurs à rester à la table emportent les primes prévues.

Les actions autorisées à chaque tour vous sont proposées dans la barre de commande en bas de la page : FOLD, FOLD & SKIP (pour accélérer le jeu, mais ce n'est pas forcément une bonne option), CALL et RAISE.

Pour monter la mise (RAISE) vous pouvez agir sur le curseur en bas de page (le fer à cheval) afin de déterminer le montant de la surenchère que vous souhaitez faire. Dans l'exemple ci-dessous, comme ça ne se présente pas mal après la distribution des deux cartes personnelles (paire de 9), on va monter de 10$ (RAISE avec le curseur "fer à cheval" + BET).

vue table de poker

Trois joueurs ont suivi à 10$. Un des trois (chapeau marron, chemise magenta) a surenchéri à 30$ après le FLOP (groupe de trois cartes retournées après la phase précédente, une fois toutes les enchères terminées), ce qui fait fléchir un des trois compères qui restent (chapeau noir bandeau rouge, T-shirt rouge), qui s'excuse (FOLD).

deuxième tour

On suit sans surenchérir (CALL), mais le dernier encore en lice (le beau T-shirt vert fluo) abandonne aussi. Il ne reste plus que nous et le chapeau marron pour ce tour de table.

L'adversaire demande à voir la carte suivante (le "TURN"), et nous aussi (CHECK). Dans cet exemple, c'est un Valet (Joker pour les anglos saxons) qui est sorti, et les deux joueurs "checkent" à nouveau.

La dernière carte retournée ("RIVER") est un 4, ce qui nous met en possession d'une double paire (un peu faiblarde, certes) et nous conduit à relancer de 10$. L'adversaire suit (CALL) et, les enchères étant terminées, chaque joueur montre ses cartes. Par chance, l'adversaire n'a qu'une paire de 3, et notre double paire (9 + 4) étant plus forte, on ramasse le pot (103$). Ce qui termine le tour.

 

Quand un joueur n'a plus de jetons (CHIPS), il doit quitter la table (BUSTED), et la partie est terminée pour lui (ou elle). Les trois derniers joueurs qui restent se disputent les trois premières places "rémunératrices".

Si vous avez suffisamment de chance (ou de talent), vous parviendrez à accumuler des $, et de la notoriété. Vous pourrez alors être convié à des parties "privées".

Vous pourrez aussi acheter les maisons de San Saba. Et quand vous aurez acheté toutes les maisons disponibles, vous serez, pour commencer, la vedette des gazettes.

propriétaire de la ville de San Saba

Puis vous serez invité à défier le champion de San Saba en duel, pour lui gagner un cheval qui vous permettra d'aller explorer d'autres villes et jouer contre d'autres joueurs(1) .

Maintenant, vous avez les éléments suffisants pour aller directement jouer votre partie. Good luck mate !

 

(1) Avec la version en ligne le jeu s'arrête à ce niveau (il faut la version commerciale pour passer aux autres tableaux).