Les règles du Texas hold'em

Il existe tellement de sites spécialisés qu'on ne rappellera que très brièvement les règles essentielles. D'ailleurs, si vous avez lancé le jeu flash, vous n'aurez sans doute plus réellement besoin de ces règles que comme pense bête.

 

Séquence de jeu :

On commence par désigner le distributeur des cartes (D). Puis le joueur à sa gauche dépose sur le tapis une mise convenue à l'avance (SMALL BLIND : S). Le joueur à la gauche de la "SMALL BLIND" dépose une mise double (BIG BLIND : B).

Puis, on procède à la distribution de deux cartes à chacun des joueurs autour de la table, cartes qui resteront cachées jusqu'au moment où toutes les enchères seront terminées (il y en a 4 séries). Elles resteront définitivement inconnues des autres joueurs si on décide de ne pas participer à la suite du tour (FOLD)

La première série d'enchères commence alors. Chaque joueur successivement, en partant de celui à la gauche de la BIG BLIND et en poursuivant dans le sens des aiguilles d'une montre, se voit offrir trois options :

FOLD : il se "couche", rend ses cartes au donneur, et ne participera pas au tour en cours

CALL : il décide de suivre. Il dépose alors une mise équivalente à la BIG BLIND, ou à la plus grosse enchère effectuée par un autre joueur avant sont tour d'enchérir.

RAISE : il décide de monter les enchères. Il dépose alors une mise supérieure à la BIG BLIND, ou à l'enchère la plus élevée (à sa discrétion, ou d'un montant prédéterminé suivant le type de partie : à convenir avant le début d'une partie)

Ces enchères se poursuivent, un joueur ayant toujours la possibilité de surenchérir sur un joueur ayant déjà augmenté la mise, jusqu'à ce que tous les joueurs aient déclaré CALL ou aient abandonné.

On retourne alors 3 cartes sur la table, visibles de tous (le FLOP).

Immédiatement après le FLOP, une deuxième série d'enchères est lancée. Le joueur S lance cette série. Il évalue la valeur de la combinaison qu'il peut réaliser avec les trois cartes du FLOP et les deux dont il dispose, pour choisir une des trois options suivantes :

FOLD (identique à l'enchère précédente)

RAISE (idem)

CHECK (demander de retourner la 4ème carte sans enchérir)

Puis on effectue un tour de table en commençant à la gauche du joueur S. Chaque joueur dispose des mêmes possibilités qu'à l'enchère 1 (FOLD, CALL, RAISE). Le tour d'enchère se termine quand tous les joueurs ont déclaré CALL ou ont abandonné.

On retourne alors une 4ème carte (TURN), et la séquence d'enchère recommence.

On termine en retournant une 5ème carte (RIVER) suivie d'une dernière série d'enchères. Les enchères se terminent quand tous les joueurs ont déclaré CALL ou ont abandonné.

Les cartes sont retournées, en commençant par celui qui a renchéri le dernier (RAISE). Le joueur qui réussi à faire la combinaison (MAIN) de 5 cartes la plus élevée avec ses deux cartes et les 5 retournées est déclaré vainqueur et ramasse le POT.

 

Remarques importantes :

ces règles simplifiées connaissent de nombreuses variantes ou subtilités. Nous ne saurions donc trop vous encourager à pratiquer longtemps pour le plaisir si vous souhaitez vous engager vers des parties plus sérieuses. Parcourez la toile également à la recherche de forums : vous y glanerez de précieuses informations.

Déterminer si une main est plus forte qu'une autre est parfois délicat : n'hésitez pas à pratiquer le jeu flash proposé sur le site pour vous faire une première expérience et décider si ce jeu est pour vous ou pas avant de vous lancer pour de bon